Carburant E85 à 85% de bioéthanol (ETBE ?) pour 2007

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 28/11/06, 21:34

Bucheron a écrit :Et où se fournissent actuellement les hypermarchés et les indépendants ?

Ben dans les raffineries de Shell, Total...(ché pas si BP en a en France)

Bucheron a écrit :Comment les raffineurs (Total ou autres) pourraient-ils faire la différence entre la vente pour une pompe et la vente pour le mélange ?

Euh tu crois quand meme pas que c'est le pompiste qui fera le mélange....l'E85 sortira de manière réglementé de la rafinerie...exactement comme avec les essence "supermarché" ou de marque (le dosage des additif se faisant, soit disant, juste avant le remplissage du camion citerne)

Bucheron a écrit :Et même s'ils avaient la possiblité de le savoir, pourraient-ils ne pas vendre aux distributeurs ?
Si oui, ne l'auraient-ils pas déjà fait depuis longtemps ?

Ben la situation n'est pas la même...avec l'E85 c'est l'Etat qui leur impose un manque à gagner (un pétrolier préferera vendre 100% que 15% d'essence puisqu'il ne margera rien sur la part ethanol...sauf si...c'est de l'ETBE...hihihihi)...avec les distributeurs d'essence ce sont des clients pour les pétroliers...Personne ne crache sur un client...

Bucheron a écrit :Il ne parle sans doute que de la partie "distribution" je suppose ?

Sans doute mais il n'en reste pas moins tributaire des VRAIS pétroliers....donc se comparer à eux en tant que concurent...c'est juste crédible pour la ménagère de 60 ans... :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 28/11/06, 21:37

Bucheron a écrit :En ce qui concerne Total, on peut raisonnablement estimer avoir une image de son bon vouloir avec cet extrait...

Une charte ca doit avoir le même niveau de "confiance" qu'un Pacte non? Donc pas très élevé...

Demain chiche on fait la charte de l'econologie...et après?

Bucheron a écrit :En ce qui concerne le "tout", à mon humble avis, c'est très légèrement exagéré ! :mrgreen:

Ne néglige pas le coté (or) noir de la force (de combustion) :mrgreen:
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 29/11/06, 10:20

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Et où se fournissent actuellement les hypermarchés et les indépendants ?
Ben dans les raffineries de Shell, Total...(ché pas si BP en a en France)
Donc, pourquoi TOUT dépendrait de Total, puisque l'essence peut s'acheter chez n'importe quel raffineur (à Rotterdam par exemple...)

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Comment les raffineurs (Total ou autres) pourraient-ils faire la différence entre la vente pour une pompe et la vente pour le mélange ?
Euh tu crois quand meme pas que c'est le pompiste qui fera le mélange....l'E85 sortira de manière réglementé de la rafinerie...
Ah bon ? 8)
Et d'où tu sors ça ?
Vu que 85 % est de l'alcool, moi je parie que le mélanges se fera dans les .... distilleries !

Christophe a écrit :[..]Personne ne crache sur un client...
Exactement ! Tu crois que Total préfèrera quoi ? Vendre de l'essence pour faire de l'E85 ou ne rien vendre du tout parce qu'Édouard aura été frapper à la porte des Britons ou des Bataves ? À ton avis ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 29/11/06, 10:22

Christophe a écrit :[...]Demain chiche on fait la charte de l'econologie...et après?[...]
Le jour où tu auras la visibilité de Total en France, t'as intérêt à assurer pour soigner ton image si tu t'engages dans un truc de ce genre...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 29/11/06, 15:41

Bucheron a écrit :Le jour où tu auras la visibilité de Total en France, t'as intérêt à assurer pour soigner ton image si tu t'engages dans un truc de ce genre...

Euh je vois pas trop le rapport... :?: :?: mais ce que je voulais dire c'est que ceci ne vaut rien du tout!!

Qui dira : "Bouh! Méchant Total, vous avez pas respecté votre charte/parole: il manque 150 pompes sur les 200 promises"

Nan mais sans rire...des mecs qui rétablissent l'esclavagisme (Birmanie ou autre), déplacent des population et, plus proche de nous, qui ne payent rien (ou presque) pour nettoyer le pétrole qu'ils foutent sur les plages...croyes tu vraiment qu'ils en aient quelque chose à foutre de leur image vis à vis d'une charte?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 29/11/06, 15:47

Bucheron a écrit :Donc, pourquoi TOUT dépendrait de Total, puisque l'essence peut s'acheter chez n'importe quel raffineur (à Rotterdam par exemple...)

Euh...à voir avec les "frais de port"...et si l'Etat/la loi francais(e) le permet...

Bucheron a écrit :Ah bon ? 8)
Et d'où tu sors ça ?
Vu que 85 % est de l'alcool, moi je parie que le mélanges se fera dans les .... distilleries !

Pas faux...mais rien ne prouve que cela ne sera pas l'inverse...tout sera une question de coût...les distilerie sont généralement perdue dans la brousse...loin des consommateurs...

Bucheron a écrit :Exactement ! Tu crois que Total préfèrera quoi ? Vendre de l'essence pour faire de l'E85 ou ne rien vendre du tout parce qu'Édouard aura été frapper à la porte des Britons ou des Bataves ? À ton avis ?

Il ne poura pas vendre 100% d'ethanol...c'est bien ca le souci...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 29/11/06, 23:05

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Donc, pourquoi TOUT dépendrait de Total, puisque l'essence peut s'acheter chez n'importe quel raffineur (à Rotterdam par exemple...)
Euh...à voir avec les "frais de port"...et si l'Etat/la loi francais(e) le permet...
Je ne sais pas où s'approvisionne Édouard (encore lui ! ) actuellement mais je ne suis pas sûr qu'il n'achète pas à l'étranger...

Christophe a écrit :les distilerie sont généralement perdue dans la brousse...loin des consommateurs...
Bah... Et les raffineries ? Le maillage territorial n'est quand même pas très dense de ce point de vue...

Christophe a écrit :]lIl ne poura pas vendre 100% d'ethanol...c'est bien ca le souci...
Hein ? Comprenpô... ce que je dis c'est que les hyper ou les indep iront acheter ailleurs, pas à Total, qui du coup perdra encore plus ! Tu penses que c'est leur intérêt ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 29/11/06, 23:51

Bon j'arrete de surenchérir puisque toi comme moi on spécule la...wait&see...y a que ca a faire...

ps: juste un truc, les rafineries sont tout de meme assez dispersé sur le territoire et assez proches des villes...pour les raffineries de bettrave elle sont toute en champagne non?

http://www.industrie.gouv.fr/energie/pe ... /carte.jpg
Dernière édition par Christophe le 30/11/06, 14:01, édité 1 fois.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 30/11/06, 11:04

Christophe a écrit :[...]ps: juste un truc, les rafineries sont tout de meme assez dispersé sur le territoire et assez proches des villes...pour les raffineries de bettrave elle sont toute en champagne non?

http://www.industrie.gouv.fr/energie/pe ... /carte.jpg
Je vois ce que tu veux dire...
Oui effectivement, la production d'éthanol betteravier se fera dans le quart nord-est de la France (il y a des champs de betteraves autour de chez moi...).
Mais par contre, toute la production d'éthanol de blé pourra se faire ailleurs, de façon dispersée.
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 03/12/06, 15:25

A propos d'Edouard :
http://www.michel-edouard-leclerc.com/c ... _verts.xml

on dirait qu'il veut mettre le paquet !
0 x