Carburant E85 à 85% de bioéthanol (ETBE ?) pour 2007

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

par professeur31 » 28/09/06, 11:48

Christophe a écrit :Oui tu as raison...

Tu sais je serais pret à payer 2€ le litre de carburant 100% renouvelable et si j'étais sur que RIEN n'irait dans la poche des pétroliers...sans pour autant entrer dans un quelconque extremisme...

D'ailleurs certains membres du forum s'auto taxent deja de la sorte !

Ben pareil et même si ca va dans la poche des pétroliers puisque au final c'est bon pour l'environnement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11545

par Christophe » 28/09/06, 12:13

Désolé mais je nuance tes propos : la tune qui va dans la poche des pétroliers c'est peut être pas si bon pour l'environnement au final...car cela financera ce qui rapporte le plus...le pétrole...

Bon je crois que cette discussion dévie la...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11545

par Christophe » 28/09/06, 12:18

Biocarburants: Corinne Lepage, hostile à l'éthanol, propose des alternatives

(...)
"Je ne suis pas sûre du tout" que "ce biocarburant-là (E85) est le bon", a déclaré Corinne Lepage sur France 2 car "pour le produire il va falloir beaucoup d'eau, il va falloir mettre beaucoup de produits phytosanitaires qui émettent des gaz à effet de serre", a-t-elle expliqué.
"Il faut aujourd'hui un peu plus d'un litre de pétrole pour produire un litre d'éthanol, donc ce n'est pas très intéressant", a-t-elle ajouté. "Par contre, il y a d'autres solutions: on pourrait autoriser le monde agricole à utiliser les huiles végétales pour mettre directement dans leurs tracteurs et dans leurs moteurs (...) et surtout utiliser tous les résidus de l'agriculture, je pense aux pailles notamment", a suggéré la présidente de Cap 21.

http://permanent.nouvelobs.com/societe/ ... .html?1546
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 28/09/06, 14:50

Christophe a écrit :Biocarburants: Corinne Lepage, hostile à l'éthanol, propose des alternatives

(...)les huiles végétales pour mettre directement dans leurs tracteurs et dans leurs moteurs (...) et surtout utiliser tous les résidus de l'agriculture, je pense aux pailles notamment", a suggéré la présidente de Cap 21.

http://permanent.nouvelobs.com/societe/ ... .html?1546

Ehh ouais, on continue dans la logique n'importe quoi.
Le gouvernement veut se coller quelques reflets verts pour faire joli avant les elections et lance un groupe de travail sur les bio-carburants.
Pour présider ce groupe, on choisi un écologiste convaincu : l'ex pilote de F1 A.Prost.
On se doute bien que l'écologie est la préoccupation principale de quelqu'un qui a été (grassement) payé durant toute sa carrière de façon plus ou moins directe par les pétroliers et les constructeurs automobiles.
Le gars Alain n'ayant pas la mémoire courte, et se souvenant de la main qui l'a nourri, écarte la filière des HVB qui échappe totalement aux pétroliers (pas de distillation) et aux constructeurs (pas de modifications lourde des moteurs) au profit de l'E85.
Le fait que l'HVB soit (si je ne me trompe pas) le seul biocarburant avec une empreinte ecologique qui ne soit pas négative, pèse peu par rapport à la reconnaissance de notre champion. :evil: :evil:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 28/09/06, 15:57

Bon alors ? Éthanol ou pas éthanol ?

Pour moi, quand on parle de E85, c'est de l'éthanol, pas de l'ETBE, mais je ne serais qu'à moitié surpris si la confusion était sciemment entretenue... :roll:

Ma position :
- si éthanol à 85 % => tout à fait d'accord
- si ETBE => qu'ils le gardent !!! :evil:

Targol, où as-tu vu que Prost écartait la filière HVP ? :shock:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 28/09/06, 15:59

Christophe a écrit :Biocarburants: Corinne Lepage, hostile à l'éthanol, propose des alternatives

[i](...)"Il faut aujourd'hui un peu plus d'un litre de pétrole pour produire un litre d'éthanol, donc ce n'est pas très intéressant", a-t-elle ajouté. [...]
Ca c'est une réflexion qui concerne l'ETBE, pas l'éthanol...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 28/09/06, 16:01

Nouvelle issue de Moteur-Nature

Il s'agirait bien d'éthanol... Mais quels sont les mots exacts de Breton ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11545

par Christophe » 28/09/06, 16:20

Bon j'en ai marre !!! Quelqu'un veut compter les points ? :cheesy: Tiens ca me donne une idée tordue...

A ma gauche : le tenant du titre, champion du biocarburant "poudreauyeux", catégorie "Moteur essence"....voici : Mr E85 à l'ETBE ! A la pesée : 85% d'ETBE composé de 47% de bioethanol et 53% de chimique soit 40% en volume de bioethanol !

Une energie considérable de 28 MJ/L à la pesée et une trés bonne endurance !

Houuuuuuuuuuuuu hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (foule qui hue et qui siffle)

A ma droite : l'outsider Mr E85-2, c'est le jeune talent du moment, récement découvert par les grands médias français ! A la pesée 85% en volume de bioéthanol !

Une énergie 23 MJ/L à la pesée mais une endurance un peu moins importante que notre champion ! Un vrai challenger en somme !

Waaaaaaaaaaaaw (foule qui est ébahie)

VOIR LE COMBAT !
Dernière édition par Christophe le 28/09/06, 16:27, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11545

par Christophe » 28/09/06, 16:21

Bucheron a écrit :Il s'agirait bien d'éthanol... Mais quels sont les mots exacts de Breton ?

Tu fais confiance à un ministre sur des termes scientifiques toi? D'apres toute les infos que j'ai à ce propos l'ETBE est volontairement (ou non) dénommé ethanol (ca parle plus au gens je pense...)

ps : tiens Bucheron si tu veux des précision faudrait lui demander directement : https://www.econologie.com/forums/membre2495.html :cheesy:

Au secours ! Enfermez moi !!
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 28/09/06, 16:49

Bucheron a écrit :Targol, où as-tu vu que Prost écartait la filière HVP ? :shock:

Ben, j'ai vu nulle part qu'elle était écartée. Ce que je vois, c'est les annonces autour de l'E85 d'un coté, face aux médias, et d'un autre, dans l'ombre, les contraventions qui continuent de tomber sur les huileux.
Il aurait suffit de dire : on autorise les HVB pour que beaucoup de français puissent en profiter la semaine d'après :
  • Pas d'infrastructures lourdes nécessaires (contrairement aux 16 usines à construire, aux 500 stations à équiper de pompes...).
  • Une utilisation possible sans modification (si diluée) sur au moins la moitié du parc automobile français contrairement au E85 qui va réclamer de nouvelles voitures.

Bref, la "non-autorisation" d'un truc qui marche déjà en mode "hors-la-loi" revient bien à continuer à l'interdire, Non ?

PS : Quelq'un sait-il, à ce propos, si la composition exacte et les conclusions du groupe de travail "Prost" sont disponibles quelque part sur le net ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding