Carburant E85 à 85% de bioéthanol (ETBE ?) pour 2007

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 29/09/06, 10:01

professeur31 a écrit :ce que le gouvernement met en place car c'est lui qui décide au final.

Le gouvernement met en place des solutions que les industriels sont en mesure de réaliser il décide pas, comme ca, tiens op on va choisir cette solution parce que ca nous chante !! De nombreux conseillers techniques et industriels tirent les ficelles...mais c'est pas eux que tu vois dans les médias...

On vera bien si c'est ETBE ou ethanol assez vite de toute facon...ca commence serieusement à m'aggacer cette discussion...

professeur31 a écrit :Ben tu vois, cela ne m'étonne pas trop car il faut reconnaitre que tout tourne autour du bidouillage à l'heure actuelle et tant que les industriels ne s'y interresseront pas vraiment on en sera là!!

Les industriels (et l'Etat) ne s'y interessent pas (et ne s'y interesseront pas avant longtemps...) car justement ils perderaient la maitrise de l'énergie...et les rentrées qui vont avec car ils pourraient trés trés facilement résoudre les "légèrs" problèmes techniques qui tournent autour de ce carburant... Il faut pas jetter la pierre au bricoleurs qui font ce qui peuvent (tu le sais mieux que moi !) même si certains abusent un peu...

Je rappele que les freres Renault étaient aussi des bricoleurs...à une époque...
0 x
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

par professeur31 » 29/09/06, 10:44

Christophe a écrit :Je rappele que les freres Renault étaient aussi des bricoleurs...à une époque...

Oui comme tu le dis "à l'époque" mais cette période est révolue même si on peut en être nostalgique.
Tu as raison, on verra bien ce qu'est ce carburant à sa mise en vente à la pompe; pour le moment et faute de preuve du contraire, moi je m'en tiens à ce qui est dit: E85.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 29/09/06, 10:49

Ben je crois que E85 peut contenir soit de l'ETBE soit de l'ethanol...donc en disant que c'est de l'E85 tu as soit juste soit juste...:D
0 x
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

par professeur31 » 29/09/06, 10:53

Christophe a écrit :Ben je crois que E85 peut contenir soit de l'ETBE soit de l'ethanol...donc en disant que c'est de l'E85 tu as soit juste soit juste...:D

Non!! si c'est vraiment de l'E85, c'est 85% ethanol pur et 15% essence.
Sinon, c'est pas du E85, c'est tout; donc on verra!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 29/09/06, 11:48

Image

Bon en regardant plus en détails les pages 14 et 15 de ce doc il semblerait bien que cela soit de l'ethanol dans l'E85 MAIS les infos restent tout de meme floues du style :

1) reglementation EU = 15% ETBE max
2) reglementation EU = 5% ethanol max
3) pétrolier contre l'ethanol
4) constructeur auto favorables à un mélange à 10% max d'ethanol

Le seul arguement assez lourd qui conforte la these de l'ethanol est celui que Image les pétrouliers ne distribueront pas l'E85 :) :) . Il ne devrait donc se trouver que dans les stations des grandes surfaces...Bien fait ! Niark !

Image
0 x
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

par professeur31 » 29/09/06, 12:01

Ben voilà, y a plus qu'a attendre!
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 29/09/06, 12:44

Christophe a écrit :Image

Bon en regardant plus en détails les pages 14 et 15 de ce doc il semblerait bien que cela soit de l'ethanol dans l'E85 MAIS les infos restent tout de meme floues du style :

1) reglementation EU = 15% ETBE max
2) reglementation EU = 5% ethanol max
3) pétrolier contre l'ethanol
4) constructeur auto favorables à un mélange à 10% max d'ethanol

Le seul arguement assez lourd qui conforte la these de l'ethanol est celui que Image les pétrouliers ne distribueront pas l'E85 :) :) . Il ne devrait donc se trouver que dans les stations des grandes surfaces...Bien fait ! Niark !

Image

Je vois que j'ai bien fait de te donner ma biblio de smileys, tu t'eclates :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 29/09/06, 13:02

Ouais c'est bon les smiley pour passer les nerfs dans de telles discussions...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 29/09/06, 15:38

Christophe a écrit :
professeur31 a écrit :infondées

Tu y va fort la...

C'est vrai que les paroles des journalistes et des politiques valent mieux que les normes des pétroliers et les rapports de l'IFP et du CNAM....suis je bête...[...]
C'est fini ces chamailleries, les gosses ! :evil:

Christophe, ton rôle de procureur général te fait parfois voir trop noir, et je suis certain que tu le sais !
Laisse passer un peu d'espoir des fois... :?
Je ne pense pas que ces fameuses normes d'évaporation soient un obstacle incontournable, quand au rapport du CNAM, il date d'avril et à ce moment-là, le gouvernement ne prévoyait surement pas d'autoriser ce carburant...

Au fait, vous n'en avez pas déjà du E85 en Belgique ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 29/09/06, 16:07

Christophe a écrit :[...]
professeur31 a écrit :Ben tu vois, cela ne m'étonne pas trop car il faut reconnaitre que tout tourne autour du bidouillage à l'heure actuelle et tant que les industriels ne s'y interresseront pas vraiment on en sera là!!
Les industriels (et l'Etat) ne s'y interessent pas (et ne s'y interesseront pas avant longtemps...) car justement ils perderaient la maitrise de l'énergie...et les rentrées qui vont avec car ils pourraient trés trés facilement résoudre les "légèrs" problèmes techniques qui tournent autour de ce carburant... Il faut pas jetter la pierre au bricoleurs qui font ce qui peuvent (tu le sais mieux que moi !) même si certains abusent un peu...[...]
Je pense surtout que ni les constructeurs, ni les pétroliers ne s'y intéressent car ce n'est pas un marché d'avenir...
C'est une bonne solution pour les véhicules de génération N et surtout N-1, mais pas pour le futur, à moins de développer un moteur Elsbett avec toute la puissance financière et de R&D d'un grand constructeur.

À mon avis la "perte de la maitrise de l'énergie" ne représente quasiment rien...

Alors que l'EMHV leur pose moins de problèmes techniques, et que que pour faire le parrallèle avec les moteurs à essence, les Flex-fuel existent déjà à cause du marché brésilien...

Cependant, je reconnais que rien ne justifie l'obstination bornée de nos dirigeants à ne pas vouloir "lâcher le grappe" à l'utilisation libre de l'HVP...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."