Carburant E85 à 85% de bioéthanol (ETBE ?) pour 2007

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 29/09/06, 16:12

Bucheron a écrit :Christophe, ton rôle de procureur général te fait parfois voir trop noir, et je suis certain que tu le sais !
Laisse passer un peu d'espoir des fois... :?

Tu as entierement raison je vois trop en noir et ca c'est pas bon...Procureur de l'econologie...Voici un métier d'avenir tiens Image

Bucheron a écrit :Au fait, vous n'en avez pas déjà du E85 en Belgique ?

Aucune idée mais les HVP sont légalisées depuis Avril...

Bucheron a écrit :à moins de développer un moteur Elsbett avec toute la puissance financière et de R&D d'un grand constructeur.

C'est bien keske moi dire non ? Image

Bucheron a écrit :À mon avis la "perte de la maitrise de l'énergie" ne représente quasiment rien...

Au début oui...mais apres ? Depuis la fin de la guerre tout a été centralisé, "parisé", "ingénieurisé" en France...Je ne suis pas sur que cette caractéristique du pays bien franco-française ne soit pas liée au maintient de cette interdiction des huiles...

Bucheron a écrit :Alors que l'EMHV leur pose moins de problèmes techniques, et que que pour faire le parrallèle avec les moteurs à essence, les Flex-fuel existent déjà à cause du marché brésilien...

Ben ouais surtout que ce sont des Renault...:D

Bucheron a écrit :Cependant, je reconnais que rien ne justifie l'obstination bornée de nos dirigeants à ne pas vouloir "lâcher le grappe" à l'utilisation libre de l'HVP...

+1
0 x
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

par professeur31 » 29/09/06, 16:50

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Christophe, ton rôle de procureur général te fait parfois voir trop noir, et je suis certain que tu le sais !
Laisse passer un peu d'espoir des fois... :?

Tu as entierement raison je vois trop en noir et ca c'est pas bon...Procureur de l'econologie...Voici un métier d'avenir tiens Image

Bucheron a écrit :Au fait, vous n'en avez pas déjà du E85 en Belgique ?

Aucune idée mais les HVP sont légalisées depuis Avril...

Bucheron a écrit :à moins de développer un moteur Elsbett avec toute la puissance financière et de R&D d'un grand constructeur.

Bucheron a écrit :À mon avis la "perte de la maitrise de l'énergie" ne représente quasiment rien...

Au début oui...mais apres ? Depuis la fin de la guerre tout a été centralisé, "parisé", "ingénieurisé" en France...Je ne suis pas sur que cette caractéristique du pays bien franco-française ne soit pas liée au maintient de cette interdiction des huiles...

Bucheron a écrit :Alors que l'EMHV leur pose moins de problèmes techniques, et que que pour faire le parrallèle avec les moteurs à essence, les Flex-fuel existent déjà à cause du marché brésilien...

Ben ouais surtout que ce sont des Renault...:D

Bucheron a écrit :Cependant, je reconnais que rien ne justifie l'obstination bornée de nos dirigeants à ne pas vouloir "lâcher le grappe" à l'utilisation libre de l'HVP...

+1

Oui tout à fait d'accord avec ce qui est dit; je pense qu'il n'y aucun avenir avec les HVB puisque d'autres directions sont prises.
Même ELSBETT ne peut pas avoir la puissance necessaire pour mettre au point des moteurs dernières generations et à venir.
Les HVB sont et resteront réservées aux generations passées comme tu le dis Bucheron et j'irai plus loin en disant qu'elles ne seront jamais compatibles avec les nouveaux modes d'injection.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 29/09/06, 19:13

Christophe a écrit :[...]

[...]
Nan mÔssieur Acappella :mrgreen:
Toi dire ceci :
Christophe a écrit :[...]Les industriels[...]pourraient trés trés facilement résoudre les "légèrs" problèmes techniques qui tournent autour de ce carburant... [...]
ce qui est un peu le contraire, ou alors c'était de l'humour que je n'ai pas compris. :| Moi parfois très premier degré...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 29/09/06, 19:18

professeur31 a écrit :[...]Oui tout à fait d'accord avec ce qui est dit; je pense qu'il n'y aucun avenir avec les HVB puisque d'autres directions sont prises.
Même ELSBETT ne peut pas avoir la puissance necessaire pour mettre au point des moteurs dernières generations et à venir.
Les HVB sont et resteront réservées aux generations passées comme tu le dis Bucheron et j'irai plus loin en disant qu'elles ne seront jamais compatibles avec les nouveaux modes d'injection.
Ce qui normalement, dans une logique de réduction du CO2 fossile, ne devrait pas empêcher deux choses :
- laisser libre l'utilisation de l'HVP à ceux qui le souhaitent,
- travailler sur l'incorporation et la bonne utilisation dans les moteurs de génération N et N+X de l'EMHV à des taux significatifs (30 %)...

À moins que la voie toute tracée soit celle des produits "BTL" et du Sunfuel ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par pluesy » 29/09/06, 22:45

l'etat a ses raisons que la raison n'a pas... :cry: :cry: :cry: :evil: :evil: :evil:
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 30/09/06, 02:15

Bonjour

Ce qui normalement, dans une logique de réduction du CO2 fossile, ne devrait pas empêcher deux choses :
- laisser libre l'utilisation de l'HVP à ceux qui le souhaitent,
- travailler sur l'incorporation et la bonne utilisation dans les moteurs de génération N et N+X de l'EMHV à des taux significatifs (30 %)...

c'est etrange dans les pays ou rouler au HV c'est permis ou tolerer
presque personne roule a cela et dans le pays ou c'est défendu
il y un bon nombre qui roule a l'huile, c'est meilleur parce que c'est denfendu ? (cela doit etre comme le tabac indien) ou bien ici l'huile coute encore trop chere par rapport au gasoil ? ce qui est drole l'essence est en baisse c'est rendu hier soir a 0,85$ le litre au printemps elle a monté a 1,25$ le litre ,le gasoil hier a 1,02 le litre le diesel n'est pas favoriser ici
Dans une ville de 35000 habitants il y a deux personnes qui roulent avec de la frite et on passe pour des excentriques ou je ne sais pas quoi, mais en s'en fout...
c'est quoi qui vous exite avec le E85 jamais entendu parlé ici ! ethanol oui, il ouvre une grosse distillerie pas loin cela vas absorbé une petite partie de la culture du mais c'est plein a perte de vue cette culture ici, cela prend des avions pour l'insectiscide, (pyrale) mais cette culture ruine la terre cela prend beaucoup d'engrais chimique..
Pour l'eau pas de probléme il y en a en masse.

Image
Marche en 100% huile
Reservoir de 20 litres d'huile a patate frite dans le 300D
reservoir de bateau hors bord presurisé avec la pression du turbo l'huile épaisse il faut l'aider a passer dans les conduits l'automne
j'ai me suis amusé avec du ruban blanc HV

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 30/09/06, 10:38

Voici l'avis d'un ecolo extremiste qui sort des chiffres completement faux de son chapeau magique d'intoxiqueur de pensée !

" Tout nest pas si simple. Oui, on peut mettre un petit peu de cet « or vert » dans lessence ou le gazole. « Limpact de la filière éthanol sur leffet de serre est en effet environ 2,5 fois inférieur à celui de la filière essence. Limpact du Diester est 3,5 fois inférieur à celui du gazole. »

Mais, au delà dun certain pourcentage (qui reste à définir) on priverait tout simplement des hommes de nourriture. Nous avons en effet tous grand besoin du terroir pour notre alimentation.

Et raser les forêts tropicales restantes, pour y faire pousser des oléagineux qui alimenteraient nos voitures, nest pas une solution viable!
Cest pour cela que nous ne pouvons pas vraiment classer lhuile de tournesol ou de colza (éthanol ou diester) parmi les énergies propres.

Dommage pour ceux qui y voyaient là LE remède miracle à la pénurie de pétrole et au réchauffement climatique.

Image Michel Walter pour Terre sacrée le 20 septembre 2006"

Commencent à me les casser BONBON ce genre de mecs qui ne savent que raler et critiquer TOUTE action même qui va dans le bon sens ! Ce sont des décroissants de l'intelligence et des anti-évolution et progres (peut etre qu'on a retrouvé le chainon manquant tiens...)...Heureusement que leur impact et limité et qu'ils passent le plus souvent pour des clowns ! Le pb nous concernant est l'amalgamme que les gens peuvent faire entre "nous" et "eux"...

ImageImage

Pour rappel ce mec avait l'AFP au cul car il repompait systématiquement intégralement leur news il y a quelques temps...Apres ceci il a continué de les repomper mais en supprimant les termes "AFP" ceci montre bien la mentalité de tels "ecolos" (tout pour ma gueule et aucun compte à rendre...).

C'est à se Image ou bien Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 30/09/06, 10:51

0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 30/09/06, 11:08

Il y avait hier soir une émission, dans C' dans l'air avec Yves Calvi sur France 5, à 17h50, intitulée : des betteraves dans le moteur. Malgré qqs erreurs, notamment sur les HVB, l'émission était intéressante, un expert "pétrolier" expliquant qu'en choisissant de développer la filière bioéthanol plutôt que la filière biodiesel,
1- l'Etat préférait favoriser les grandes exploitations agricoles du nord de la France, avec leurs cultures sucrières, plutôt que des petites exploitations agricoles oléagineuses du sud de la France (je corrigerais en disant qu'il y a aussi des cultures oléagineuses dans le nord/ au-dessus de la Loire, en Alsace par exemple).
2-l'Etat ne s'adresse qu'à 30% des automobilistes puisque le parc auto serait constitué à 70% de gasoil.
3-la promotion du bioéthanol va entraîner l'installation de nouvelles pompes, investissement qui sera répercuté sur les subventions d'Etat et donc sur le contribuable, alors qu'il aurait été plus simple de transformer des parcs auto captifs (administration, transports en commun, armée,.....). Mais bon, c'est moins bien pour l'image de marque du style, l'Etat travaille pour l'écologie.

Concernant le point 1, je remarque que ce sont encore les "gros" qui tirent leur épingle du jeu, que pour toutes ces cultures, il faudra des pesticides, engrais, .... car la culture sera certainement la plus intensive possible puisque sans quota. Il faut dire que la Politique Agricole Commune supprimera les subventions à partir de 2013, il me semble. Donc, il faut bien les remplacer par une autre subvention, nationale celle-là, payée par....les seuls utilisateurs de bioéthanol ou par tous les contribuables ??? :mrgreen:
Concernant le biodiesel, il est vrai que les agriculteurs ont maintenant le droit de rouler avec leur propre huile végétale.

En conclusion, on se fait encore rouler dans la farine avec leurs mesurette à 10 balles. :evil:
Christophe, si tu peux mettre cette émission sur le site et sur le forum, je crois que ça vaut le coup.
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 30/09/06, 11:16

Christophe a écrit :
Et raser les forêts tropicales restantes, pour y faire pousser des oléagineux qui alimenteraient nos voitures, nest pas une solution viable!

Image Michel Walter pour Terre sacrée le 20 septembre 2006"[/i]

ça c'est pas complètement faux puisqu'au Brésil, ils envisagent de raser toujours un peu plus la forêt amazonienne pour cultiver toujours plus de canne à sucre (pour l'ethanol, bien sûr).
Sinon, pour répondre à ta question, Christophe, l'ethanol prévu semble bien être de l'ETBE, d'après ce que j'ai pu entendre à cette émission.
0 x