Carburant E85 à 85% de bioéthanol (ETBE ?) pour 2007

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 30/09/06, 11:20

bham a écrit :Il y avait hier soir une émission, dans C' dans l'air avec Yves Calvi sur France 5........................................................Mais bon, c'est moins bien pour l'image de marque du style, l'Etat travaille pour l'écologie.

Concernant le point 1, je remarque que ce sont encore les "gros" qui tirent leur épingle du jeu, que pour toutes ces cultures, il faudra des pesticides, engrais, .... car la culture sera certainement la plus intensive possible puisque sans quota. Il faut dire que la Politique Agricole Commune supprimera les subventions à partir de 2013, il me semble. Donc, il faut bien les remplacer par une autre subvention, nationale celle-là, payée par....les seuls utilisateurs de bioéthanol ou par tous les contribuables ??? :mrgreen:
Concernant le biodiesel, il est vrai que les agriculteurs ont maintenant le droit de rouler avec leur propre huile végétale.

En conclusion, on se fait encore rouler dans la farine avec leurs mesurette à 10 balles. :evil:
Christophe, si tu peux mettre cette émission sur le site et sur le forum, je crois que ça vaut le coup.

Vu aussi , un expert petrolier et un journaliste automobile comme invités qui nous ont ramenés grosso modo "faut pas diversifier", "les HVP ça pue et ça casse les moteurs", bref rien de bien passionant, bham vous à donné un excelent apreçu.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 30/09/06, 11:25

Tu sait que l'ont trouvent ça sur les pubs Google sur le forum?
ford

Ils donnent ça:
Le carburant E85, composé à 85% d’éthanol d’origine agricole et de 15% d’essence, est le biocarburant que Ford a choisi de privilégier avec la motorisation exclusive Bioflex.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 30/09/06, 11:59

Bucheron a écrit :À moins que la voie toute tracée soit celle des produits "BTL" et du Sunfuel ?

Je pense que la BTL restera encore longtemps marginale comme "bio"carburant je pense...le process industriel est bien plus lourd que les autres alternatives..
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 30/09/06, 16:37

Bonjour
Vu aussi , un expert petrolier et un journaliste automobile comme invités qui nous ont ramenés grosso modo "faut pas diversifier", "les HVP ça pue et ça casse les moteurs", bref rien de bien passionant, bham vous à donné un excelent apreçu
.

Depuis quelques temps je roule a l,huile de peanut frite cela ne pue pas plus qu'au gasoil cela sent differrent et c,est plus agréable que cela sent quand ils etandent du lisier des mégas porcherie.

Mais dans le même sens, la merde étendu dans un terrain pue mais quand il passe il etande avec des avions du (Randhop) herbicides pour le mais aprés la premiere pluie tu vois des poissons dans le ruisseau sur le dos, l'engrais chimique ce ne pue pas mais ca nous fait cerver en douce.
Moralité tout ce qui pue n'est pas forcement mauvais pour la santé
a commencer pour le Munster.
et tout ce qui sent rien ou sent (bon) n'est pas automatiquement bon pour la santé exemple l'essence 100LL que j'apelle carburant parfumé.
Fiez vous pas au déclaration pour savoir ce qui est bon pour nous
regarder plutot dans votre rue combien meurt du cancer et arretter de croire que la principale cause de mortalité c'est le coeur
c'est faux (je fait des statistiques) mais il ne faut pas publier politiquement cela fait peur !)
Pour ce qui est du coté culture versus alimentation , la principal culture ici c'est du blé d'inde mais sucré elle utilisé par des grands compagnies comme Siegram qui font des alcool commestible gin ect..
le residu et pour la moulé animal , il font aussi dans d'autres usines de l'éthanol et il font aussi des boulets pour alimenter des poels chauffage au mais, on est loin de la question alimentaire.
d'autres usines font de l'huile comestible .
Je me suis toujours poser la question pourquoi tant de grand champs de mais, j'en suis venu même a penser si ce n'estait pas pour la culture du canbis en volant audessus on voit régulierement, ici et la, des carreaux de canabis dans les grandes cultures ,apparament un careaux de tabac indien est plus payant que le champs de mais!
les cultiveux ont des GPS pour s'y retrouver et comme a l'automne il fait plus frais cela donne une bonne qualité...
Mais le coté alimentaire ces voeux pieux, comme le cotés éconologique, c'est en premier le coté piastre $ qui est le guide..
Je suis sur le forum huileux certain font cela par écologie ,mais en géneral malgrés leurs dires, je pense que beaucoup font cela question économique, il sufffi de les piquer un peu pour voir la réaction...Je leur ai specifié que si il avait l'écologie tand que cela a coeur il aurrait commencer par installer un panton !
au début j'ai acheter de l'huile a salade en magasin elle coutait 40% plus chere que le gasoil et je me pose la question sur les huileux si le gasoil coutait 0,6 euro le litres combien de huileux serait dans la course ? (comme ici je ne sais pas si on est une centaine sur 6 milions d'habitant a jouer dans cela)
Pour ce qui est des moteurs qui casses il y a une part de verité et les constructeurs avec les nouveaux moteurs vont régler le probléme, fini les huileux, avec la complicité des gouvernements qui vont passer des lois pour retirer les vieux diesels sous l'étiquette noble (trop polluante.)
Ceux qui casse des moteurs c'est qu'il n'ont pas suivie les régles pour la marche a l'huile ! ou ils ont forcer la dose a froid ..

André
Dernière édition par Andre le 30/09/06, 19:10, édité 1 fois.
0 x
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par abyssin3 » 30/09/06, 16:52

bob_isat a écrit :
Christophe a écrit :Question importante : s'agit-il de bioethanol ou ETBE ?

c'est la toute la question!
surtout que pour, produire 100 L d'etbe il ne faut que 47L d'ethanol, le reste étant du fossile bien crado...

Alors c'est clair, ce sera l'ETBE, comme ça les pétroleux continuent à vendre du pétrole pour fabriquer du "bio"-carburant
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 30/09/06, 17:05

abyssin3 a écrit :Alors c'est clair, ce sera l'ETBE, comme ça les pétroleux continuent à vendre du pétrole pour fabriquer du "bio"-carburant

Pas sur car les pétrolier ne veulent justement pas distribuer l'E85 qui sera distribué dans les grand surface...cf le doc de la Marne quelques messages plus haut...

Maintenant qui fournira les 15% d'essence nécessaire à l'E85 hein ? Si veulent bloquer la fillière, les pétroliers n'ont aucun effort à faire...
0 x
bioman14
Je comprends l'éconologie

par bioman14 » 01/10/06, 09:26

bon, j ai pas le temps de m infuser tout ce fil, mais
ce qui m inquiete le plus , c est la capacité de production agricole francaise,
d apres jancovici , limité à l autonomisation de l agriculture francaise

et ce qui m enerve le plus , c est la tronche à Prost sur toute les chaines de tele et radio pour vendre ce pseudo biocarburant....
ne serions nous pas en train de nous faire "biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip"...
0 x
si je dis une bétise, dites le moi, mais gentillement et poliment.
bioman14

par bioman14 » 01/10/06, 09:37

je developpe un peu :
vu comment ce gouvernement essaye de nous vendre cet ethanol, à coup sur on aura :
agriculture intensive tres polluante ( petrochimie, voire ogm, et epuisement des nappes d eau) qui arrivera à produire combien ? 10-20-30 % de la conso actuelle ?
ce gouvernement donne l impression de traiter le probleme de la pollution du au transport en meme temps qu il controle l augmentation du cout du carburant.
alors qu il n est et ne sera rien de tout ça.
0 x
si je dis une bétise, dites le moi, mais gentillement et poliment.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 01/10/06, 11:36

bioman14 a écrit :ne serions nous pas en train de nous faire "biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip"...

Ben vu ton pseudo y a des chances :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Image

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 6177740679

:shock:
0 x
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par pluesy » 01/10/06, 11:52

j'ai entendu prost ce matin sur France inter dire que l'E85 sera constitué a 85% d'ethanol...

je pense que pour l'instant les pétroliers n'ont rien a craindre car pour l'instant quasi aucune voiture en France n'est capable de rouler a l' alcool seuls quelques modèle neuf le peuvent et cela aura un effet dopant sur les vente pour les constructeurs qui proposent ces modèles d'avoir de l'E85 a la pompe mais a mon avis dans un premier temps ça restera marginal

il est vrai qu'il est très facile de convertir une vielle voiture essence a l'alcool (réchauffage du carburant en hiver et alésage de 30% supplementaire du diamètre du gicleur principal sur carbu ou allongement du temps d'injection sur moteur injection) mais qui osera/pourra faire la modif quelques bricoleurs ou garagiste ecolo...
personellement j'ai dejas tenté l'experience sur ma bx 16 carburée sans trop de succes car les flotteurs en plastique du carbu non pas aimé l'alcool il se sont partielement disout et on bouché le gicleur principal le remede etait simple soit vernir les flotteurs pour les proteger de l'alcool soit mettre des modele en laiton mais j'ai pas poursuivi l'experience (je deteste tomber en panne :cheesy: )

A mon avis la majorité des français sont parano avec leurs caisse et il n'oseront pas tenter la modif (ils ont peur que l'assurance saute en cas de collision ou bien que ça crame leur moteur...) quoique si l'E85 et vraiment moins cher que l'essence ca pourrait les décider le portefeuille et une corde sensible chez les français mais le gpl a 50% du prix de l'essence n'a pas convaincu beaucoup de monde et le diesel caracole tirs en tète chez les français...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]