Carburant E85 à 85% de bioéthanol (ETBE ?) pour 2007

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 02/10/06, 17:43

bham a écrit :[...]En fait si on baisse la demande, le prix du pétrole devrait baisser et donc compromettre la rentablité des biocarburants.
La baisse de la demande représentée par la part de pétrole que ne consommeront pas nos véhicules ne sera surement pas ressentie à l'échelle mondiale.

bham a écrit :[...]-on a une énergie renouvelable (bien que liée à la météo)
Non, au climat mais pas dans des proportions si importantes que celà puisse poser problème.

bham a écrit :Et donc il faut considérer la chaîne de fabrication du E85 dans son ensemble. De la graine (OGM, donc stérile et à acheter chaque année aux grandes multinationales :?: ) jusqu' à la pompe. Tu parles toi-même d'une charte de bonne conduite des producteurs, sans y croire vraiment et c'est pourtant sans doute là que le bât blesse car le côté écologique d'un biocarburant produit à grands renforts d'OGM et de pesticides/engrais artificiels prend un coup dans l'aile. Un mal pour un bien :?:
Ce n'est pas une certitude, car les contraintes ne seront pas les mêmes que pour la production de denrées alimentaires.
Par ailleurs, s'il y a bien un secteur où les OGM pourraient avoir un intérêt, c'est celui-là...

Par ailleurs, le "coté écologique" des bio-carburants n'a jamais été dans le mode de culture (une culture intensive, même bio, n'est jamais vraiment écologique...) mais bien dans leur caractère renouvelable, leur production décentralisée et leur process de fabrication moins gourmand.

bham a écrit :Enfin, j'ajouterais que si cette mesure va dans le bon sens, elle est un peu pâlotte par rapport à ce qu'il serait possible de faire, en matière de biodiesel ou d'autres solutions alternatives et cela alors qu'il y a urgence.[...]
De quoi parles-tu quand tu dis "biodiesel" ?
Si tu parles d'EMHV, c'est en cours...

Si tu parles d'HVP, ce n'est pas la même échelle, comme dit plein de fois déjà. Les HVP ne sont pas un carburant d'avenir dans les sociétés occidentales, même si j'aimerais bien qu'on me laisse les utiliser comme j'en ai envie.
Dernière édition par Bucheron le 02/10/06, 17:51, édité 1 fois.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11858

par Christophe » 02/10/06, 17:48

bham a écrit :Non, Christophe STP, ne dis pas ça! Dire ça c'est comme dire, ben basta, c'est se résigner.
La biodiversité en forêt tropicale est tellement riche qu'on ne la connaît pas dans sa totalité. Elle ne résisterait pas à la disparition de la forêt. Pour le bien de nos voitures roulant au BIOcarburant politiquement correct................................. :?: . :|

Rahh j'ai dis pas que c'était bien j'ai dis moins pire que de tout foutre en l'air sans rien replanter !! Quitte à bousiller la biodiversité autant que ca finisse pas SEULEMENT en meuble de terrasse !! :evil: :evil:
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 02/10/06, 17:59

Christophe a écrit :[...]
Bucheron a écrit :Parce que, comme je te l'ai dit plus haut, tu pousses un coup de gueule où tout se mélange : les chiffres (c'est toi qui as tord)

Oui MAIS je n'ai pas tord concernant la filliere ETBE...et comme le moment personne ne sait dire précisément si il s'agit d'éthanol ou d'ETBE...puis c'est surtout la suite du "message" qui m'a agacé !![...]
Le journaliste que tu cites n'a pas mentionné l'ETBE, mais "la filière éthanol".

Par ailleurs pour moi il n'y a pas de débat : si on parle E85, on parle éthanol...

Autrement, oui il aurait pu continuer en disant :"L’impact de la filière HVP est 5 à 6 fois inférieur à celui du gazole..." mais il n'en sait peut-être rien ce brave homme... :mrgreen:
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 02/10/06, 18:00

Tiens d'ailleurs, ça été la réflexion de Corinne Lepage, je crois...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11858

par Christophe » 02/10/06, 18:36

Oui tu as raison...bon closons ce débat...il n'apporte plus grand chose la...

Attendons la suite concernant le EUH85 (petit jeu de mot de fin de journée :cheesy: )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11858

par Christophe » 02/10/06, 18:59

ps : à ma connaissance le gars en question n'est pas journaliste mais c'est le webmaster de

Code : Tout sélectionner

http://www.terresacree.org/

il faut lui donner argent à l'association pour recompenser la dure labeur que représente les copié-collé des news de l'AFP :

Code : Tout sélectionner

http://terresacree.org/adhesion.htm

Bon je suis un peu méchant mais je vais vous avouer que je me suis un "peu" pris la tete" avec ce bonhomme il y a deja de bons mois sur le fait qu'il pompait impunément l'intégralité des news d'AFP justement (il ne semblait pas comprendre qu'il fallait payer et qu'il y avait des gens qui travaillaient derriere l'AFP...)...Ceci a juste "un peu" aidé à ma réaction ci-dessus

:mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 02/01/08, 12:16, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11858

par Christophe » 03/10/06, 11:49

Vidéo du C'est dans l'Air sur l'ethanol-ETBE (120Mo):

https://www.econologie.com/c-dans-l-air- ... -3462.html
Dernière édition par Christophe le 02/01/08, 12:17, édité 1 fois.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 03/10/06, 14:59

Christophe a écrit :O[...]Attendons la suite concernant le EUH85 (petit jeu de mot de fin de journée :cheesy: )
Euh... C'est pour la valse-hésitation ? :mrgreen:

Christophe a écrit :[...]Bon je suis un peu méchant mais je vais vous avouer que je me suis un "peu" pris la tete" avec ce bonhomme il y a deja de bons mois sur le fait qu'il pompait impunément l'intégralité des news d'AFP justement (il ne semblait pas comprendre qu'il fallait payer et qu'il y avait des gens qui travaillaient derriere l'AFP...)...Ceci a juste "un peu" aidé à ma réaction ci-dessus

:mrgreen:
Ah ben voilà ! :wink:
C'est par ça qu'il fallait commencer ! :lol:

Je charge la video...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11858

par Christophe » 03/10/06, 22:35

Bucheron a écrit :Euh... C'est pour la valse-hésitation ? :mrgreen:

Woui :mrgreen:
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 05/10/06, 10:31

Vu hier soir au JT 20h avec PPDA, un reportage sur l'E85 en Allemagne : ce carburant est à 0,85€/l et la surconsommation, pour l'utilisateur interrogé, de 25%.
On trouve des kits d'adaptation à 700 € posés en ...30 secondes, déconseillés par les constructeurs auto, qui ne garantissent alors plus les moteurs. Le problème c'est que ça nuirait au système d'allumage qui, au lieu de tenir 300 000 kms, ne tiendrait que 200 000 kms ????
Et pis il paraît qui y'en a qui roulerait à l'E85 sans adaptateur et que ça marche, mais jusqu'à quand ?.....
0 x