Bonjour
Les moteurs dont je parlais tournent tous au kéro qui est certes rarement dispo sur les petits aérodromes, naturellement sur un diesel provenant sans adaptation d'une auto, avec le kéro, faudra prévoir une adjonction d'huile synthé 2 temps pour le graissage de la pompe et des injecteurs sinon couic...pour les HDI et consors, le kéro faut oublier...
Si vous roulez au kerosene en France c'est parceque artificiellement il est moins cher que le gasoil (en amerique le kerosene et au même prix que le 100LL pour les petits hélicopteres, Citation , King air , (évidement pour les 747 il y a un autre prix . Pour les moteurs diesel autos ils marchent avec du kerosene a condition de mettre un lubrifiant un 10% d'huile de colza ou autre huile vegetal , le luxe c'est huile de ricin klootz cela te permet même de chauffer le carburant a 50c ..
Un pompiste dans le sud de la France c'est fait prendre a vendre du kerosene pour les autos ,manque a gagné sur les taxes, l'imbecile si il avait fait un mixe a 50% avec du gasoil personne aurrait eut de probléme ..
Pour le carburant auto dans un avion ,mon voisin avec un Piper super cub 150hp marche exclusivement au carburant ordinaire auto et cela depuis plus de 20ans.
Le 100LL c'est un carburant qui a remplacé le 80/87 et partielement le 100/130 donc il ne servent que le 100LL qui est limite sur certain Lycoming
il contient du plomb , il a la particulité de viellir en conservant son octane , de ne pas faire de vapore loock dans les circuits pompé a haute altitude 10000 pieds est plus , il fait moins de gomme dans les carburateurs et notement dans la pompe de primer
Le 100LL dans les moteurs notement les lycoming certain sont trés sensible au bourrage des bougies elle se remplissent de boulettes (dans mon cas au 25 heures) il faut que je les nettoies
Avec les nouvelles soupapes sodium et siege guide sur les moteurs remontés , il y a moins a craindre avec du carburant automobile, juste a surveiller que les conduits et flotteur du carburateur pointeau ect resistent au carburant Alcoolisé et benzole.
Bien que je choisi toujours si possible du carburant sans éthanol.
question de corrosion interne .. (une autos cela roule tous les jours, un avion cela reste arreter parfois 15 jours, metéo)
L'hiver je marche la plus part du temps au carburant automobile
Dans le nord la seule disponibilitée c'est le carburant a motoneige dans les relais.
De toute facon le 100LL est appelé a disparaitres ou du moins a couter trés chere vue la faible production en Europe ..
André