Carte de l'utilisation du Gecam en France

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79712
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11238




par Christophe » 27/08/08, 22:31

Euh mon cher elephant...l'aquazole on en parle depuis 1996...
Ce texte date de 1998: http://www.industrie.gouv.fr/energie/pe ... e_aqua.htm !

Alors je suppose qu'une décennie c'est quand meme suffisant non?

Si ca sort pas c'est qu'il y a des problemes techniques ou financier...ou des pressions économiques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/08/08, 23:22

:arrow: C'est moi qui avais balancé l'info sur le "Gamlen" mais je n'en ai jamais trouvé. :?

J'ai lu aujourd'hui dans le n°22 de 2e2d.info en page 40 que la compagnie des bus d'Angoulème teste un carburant américain nommé O2Diesel. Ce carburant contiendrait 7.7% d'éthanol, 0.6% d'additif breveté et 91.7% de gazole classique.

Ce produit a-t-il un rapport avec le GECAM. :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79712
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11238




par Christophe » 28/08/08, 00:49

Je parie que les 0.6% c'est de l'acetone! :mrgreen:

Ethanol et Diesel...:) Ca prouve bien que l'intuition de Maloche avec son SP95 dans le GO était bien bonne...
https://www.econologie.com/forums/voiture-di ... t5849.html
(n'en déplaise aux professionels qui "savent" que c'est mauvais...)

Je pense que le seul lien est l'amélioration de la combustion et baisse des émissions...
0 x
maksym22
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/08/08, 16:00
Localisation : Paris




par maksym22 » 28/08/08, 12:07

Tu as raison Christophe, ce n'est pas du tout un pb d'injecteur, j'ai confondu avec autre chose...

Je pense que c'est plutôt un faux pretexte pour ne pas le vendre aux particuliers...ou qu'il ne sont pas sur de leur produit (stabilité dans la durée)...c'est pas pour rien que l'aquazole n'a jamais percé en France...


Il y a deux raisons qui justifient que le Gecam n'est pas accessible aux véhicules particuliers:
1/ La défiscalisation: ce carburant est distribué moyennant une logistique spécifique et trouve son intérêt notamment dans le fait qu'il fait l'objet d'une rédution de la TIPP. Il est destiné à réduire les émissions nocives des modes les plus polluants (bus, cars, poids lourds). Si on veut le rendre accessible à la pompe, il faut mettre en place un approvisonement national. L'émulsion eau-gazole étant stable 3 mois, on ne peut pas le stocker aussi longtemps que du gazole classique et les coûts de distribution risqueraient alors d'être plus chers. Donc au final ca te coûterait aussi cher que du bon vieux gazole, mais avec une surconsommation de l'odre de 8%... La défiscalisation du Gecam est une mesure incitative de l'état pour développer les transports en commun, pas l'utilisation de la voiture particulière!
2/Un soucis technique sur les moteur de petite cylindrée (ce n'est pas généralisé, ca dépend du type de véhicule): il faut un volume minimum pour que la réaction de combustion eau-gazole-air puisse se faire de manière optimale, sans trop affecter le rendement du moteur, et donc les performances de ton véhicule.

Pour info: plus de 10 000 véhicules diesel tournent au Gecam en Europe (bus, cars, poids lourds, bennes à ordures, véhicules agricoles) sans aucun soucis de fiabilité.
La différence entre Aquazole et Gecam réside dans les proportions d'eau et de gazole (Gecam: 89% GO et 9,3% d'eau, Aquazole: 85% GO et 13%). Ce dernier devait générer plus de pb techniques, car Total s'est désengagé de ce produit.
0 x
Maksym
Alternative Energies

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités