Construire son propre kit pour rouler à l'éthanol E85

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 22/10/08, 13:29

Ok pour le filtre, je le changerai après mon 2eme plein, donc à 1500Km environ.

Iridium a écrit :T'es sur?????? :shock:
s'est du 12V en primaire des bobines?????
Je me prend la tète pour rien alors
Vas falloir que je commence les mesure avant d'imaginé un montage.
Parceque là , je parle dans le vent. :cry:
je vais revoir sa...
je tien au jus.

a+


Bah oui que voudrais-tu qu'il y ait d'autre comme tension au primaire ? :D
0 x
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 22/10/08, 13:38

Bah oui que voudrais-tu qu'il y ait d'autre comme tension au primaire ?

bah rien , j'ai trop honte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 22/10/08, 13:53

Moi ce midi j'ai rebranché ma sonde lambda. Je vais à présent régler l'enrichissement sur 20% et ne plus toucher à rien pour voir comment se comporte la conso sur la fin de ce plein et le plein suivant.

J'ai bien peur que les 20% de surconsommation se confirment, auquel cas rouler à l'ethanol n'est pas très interessant, en tout cas au prix ou je l'ai payé (0.99€) et au prix du SP95 aujourd'hui (1.20€).

Par contre si le SP95 regrimpe au niveau de ces derniers mois, et que l'ethanol peut se toucher dans les 0.9€, là ça devient un peu plus interessant.


En tout cas ce qui ont acheté le boitier 300€, 400€, voire plus encore, ne sont pas prêts de l'amortir !! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 22/10/08, 21:28

Donc trajet de ce soir :

- Sonde lambda rebranchée
- Température : pas fait gaffe °c
- Réglage du boitier en mode E85 avec 20% d'enrichissement
- Démarrage niquel
- Trajet en aveugle sans regarder la conso

Arrivé à la maison, l'ODB m'indique 6.9L/100
Avec les 20% à rajouter derriere ça fait 8.28L/100

Ca colle encore avec mes resultats d'avant hier, pour rappel :
- Mode E85 30% d'enrichissement : OBD = 6.2L/100, soit 8.06L/100
- Mode SP95 sans enrichissement (le CDI se demerde très bien avec 100% d'E85) : OBD = 8.2L/100

Donc dans mon cas l'ethanol me provoque bien une surconsommation de 25 à 30% :evil:
Bien sûr en partant toujours du principe que normalement je fais ce trajet à 6.3L/100 avec du SP95. Il faudra quand meme que je fasse un jour un plein de SP95 pour bien vérifier ce chiffre.

Dans mon cas pour ne pas dépasser les 20% de surconsommation il faut que débranche la sonde lambda et ne pas enrichir, afin de rouler pauvre.
0 x
Tipiak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/11/07, 17:19




par Tipiak » 22/10/08, 21:40

Moi j'ai déjà monté un kit flexitune.se (kit à monter mais qui coute 60 euros). Il fonctionne très bien et le starter est vraiment très pratique et efficace!!

Je cherche actuellement à me faire un autre kit pour un peu moins cher... Mais je n'ai pas encore trouvé de site qui propose au moins le pcb et le pic déjà programmé, ça serait l'idéal car je n'ai rien pour faire les pcb ni pour programmer...


Sinon sur super-ethanol.fr, il y a un membvre qui a proposé ce schéma:
http://picasaweb.google.fr/728e23/E85#5 ... 6032435106
Dernière édition par Tipiak le 22/10/08, 21:50, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 22/10/08, 21:46

humm, ca va etre dur alors !!! Sinon le pcb n'est pas forcement indispensable, il y a aussi moyen de le faire sur une plaque lab. C'est juste qu'il faut jouer un peu plus du fer à souder ! Pour le micro tu connais personne qui pourrait te le programmer ? Sinon y a le pett programmateur à 12€ sur ebay, le lien est quelque part un peu plus haut. Mais il faut un PC avec un vrai port série pour qu'il fonctionne comme il faut.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/10/08, 09:43

Tipiak a écrit :Je cherche actuellement à me faire un autre kit pour un peu moins cher... Mais je n'ai pas encore trouvé de site qui propose au moins le pcb et le pic déjà programmé, ça serait l'idéal car je n'ai rien pour faire les pcb ni pour programmer...


Ouais je comprends bien. Pour le PIC à la limite si tu me l'envoies dans une enveloppe avec une enveloppe pour le retour je peux te le flasher, c'est pas long à faire, mais pour le PCB c'est plus long. Ou alors il faut que je les fasse faire chez eurocircuit par exemple, mais là il faut en faire plusieurs pour que le prix soit interessant.
Pour info je viens de faire un chiffrage, en délai 10 jours, à l'unité le prix est de 42€ HT.
Pour 10 pcb délais 10 jours le prix passe à 7€HT (total 72€HT), pour 50 pcb c'est 3.12€HT (total 156€HT), et pour 100 pcb c'est 2.32€HT (total 232€).
Allez, pour 1000 pieces c'est 0.92€HT (total 920€).

Je vous laisse imaginer le prix de revient des boitiers du commerce, ou à tout casser il y a 20€ de composants boitier compris !

Tipiak a écrit :Sinon sur super-ethanol.fr, il y a un membvre qui a proposé ce schéma:
http://picasaweb.google.fr/728e23/E85#5 ... 6032435106


Ouais ça marche aussi, mais pour une injection monopoint, il n'a qu'une entrée/sortie injecteur (le mien peut aller jusqu'a 6 cylindres)

Par contre il a monté une diode de roue libre (avec une 3.3r en série), mais c'est vrai que son mosfet ne gere pas completement le mode avalange qui lui permet d'ecreter la surtension dûe à l'inductance de l'injecteur.

Mais le fait de mettre une diode de roue libre fait qu'à l'ouverture du transistor, le courant continue à circuler plus longtemps sur lui meme dans l'injecteur, qui reste donc ouvert plus longtemps une fois le mosfet coupé. Je sais pas exactement de combien ça rallonge le temps d'ouverture de l'injecteur, mais je pense que c'est pas negligeable du tout.

Le calculateur d'origine laisse la surtension se faire et l'ecrete à 80V (sur ma voiture) et mon boitier l'ecrete à 110V. Dans ce mode de fonctionnement la démagnetisation de l'injecteur est beaucoup plus rapide, donc il se ferme beaucoup plus vite après que l'ouverture du mosfet. Par contre ça fait chauffer le mosfet !
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/10/08, 09:46

Sinon bilan de ce matin :

- Sonde lambda branchée
- 20% d'enrichissement
- Température 4°c
- Démarrage impec
- Trajet en aveugle

Résultat 7.1L/100, soit 8.52L/100 avec les 20% en plus.

La circulation etait moins fluide que d'habitude ce qui explique le petit surplus par rapport à mes précédents trajets.

En tout cas j'ai vraiment l'impression que l'aiguille descend à vue d'oeil ! Ca change de la 306 diesel....
0 x
jamesfer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 15/10/08, 10:30




par jamesfer » 23/10/08, 11:55

bonjour nlc ,je te remerci pour les conseilles pour le programmateur ,j ai acheter le cable 3.50euros et avec un pc bureau sa marche sa programme le pic ,le programmateur de ebay que j ai acheter marche pour ton pic 12 euros plus 3.50 euros pas cher pour un programmateur .pourquoi a tu debrancher la sonde lambda,avec t on kit le voyant moteur s allume?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/10/08, 12:01

J'ai débranché la sonde lambda pour eviter que le calculateur n'ajuste la richesse afin que je puisse essayer de rouler en melange pauvre.

Avec mon kit le calculateur ne m'allume aucun voyant, meme quand la sonde est débranchée !!
Il n'allume meme pas le voyant quand je n'enrichis pas et que je roule à l'ethanol, alors qu'il enrichit de 30% ce qui est enorme !
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités