Construire son propre kit pour rouler à l'éthanol E85

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 29/10/08, 16:13

Tipiak a écrit :NLC: Si j'ai bien compris tu vas mettre un starter qui se déclenchera même moteur chaud ? Et a-t-on encore besoin du starter une fois la voiture démarrée? Car la voiture contient déjà un starter pour l'essence qui ne fonctionne pas si mal et qui dure assez longtemps, le temps que la flotte monte à 90° donc si à celui là on ajoute l'enrichissement du kit il ne devrait y avoir aucun problème par la suite

Moi je verrais bien un bon gros coup de starter juste pour pouvoir démarrer à froid et qui dure 5 secondes max après que la voiture ait démarrée.


Sur mon boitier que j'ai voulu volontairement simple, je n'ai pas d'entrée pour me connecter au capteur de témpérature moteur.
Donc mon starter automatique s'enclencherait à chaque démarrage, même à chaud. Mais ça n'est pas vraiment grave, ça ne dure que quelques secondes...

Et ce starter ne serait actif qu'en mode E85 evidemment. En mode SP95 c'est pas la peine d'enrichir, le calculateur se demerde de lui même quand le moteur est froid. Mais le starter du calculateur ne suffit pas, je l'ai constaté par moi même, c'est ce que j'expliquais dans mon précédent message :

nlc a écrit :Hier matin grosse couche de givre, température 1°c au moment du démarrage : démarrage franc mais après 3-4sec de démarreur.

(j'étais resté sur un enrichissement de 20%)

nlc a écrit :Donc ce matin, pareil qu'hier : grosse couche de givre, température 1°c au moment du démarrage. Avant de démarrer, j'ai basculé sur 50% d'enrichissement pour voir : impéccable, démarrage au poil ! J'ai rebasculé de suite après en 20% et pas de souci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 29/10/08, 16:16

Iridium a écrit :as tu vu une différence entre un départ a froid à 50% d'enrichissement et un autre à 25% "valeur prise au hazard.."????????


Oui, voir ci dessus :D
Hier avec enrichissement à 20%, demarrage "difficile" dans le sens ou il a fallu 3-4 secondes de demarreur, et ce matin (avec 1°c également) avec 50% d'enrichissement elle a démarré au quart de tour.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 29/10/08, 16:18

Iridium a écrit :comme j'ai déja dit , chez moi l'injection gère la richesse mème sans montage.

Cependant le mélange est trop pauvre car mème a chaud j'ai des fumées blanche.

faut prendre sa en compte.

Vérifiez vos couleur de gaz d'échappement a chaud..

a+


Comme dit Tipiak, si l'injection gérait la richesse, tu n'aurais pas de différence de fumée avec le SP95 à chaud.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 29/10/08, 16:20

manoria68 a écrit :Je vais me lancer dans la réalisation du KIT E 85, mon système marche, mais quand il fait froid, le temps que l'éthanol arrive jusqu'aux cylindres, j'ai déjà donné 2-3 coups de démarreur.
En plus, si tu refait le prog avec un enrichissement de 50 % au démarrage, comme se que je pensait auparavant, c'est impec !

J'ai déjà regardé chez FARNELL, pour acheter les composants, mais aurais tu les références facilement sous le coude ? je trouve PIC16F627A-I/P et non PIC16F627A-04I/P y à t'il une différence ?


Je vais mettre le starter automatique dès que j'ai 5 minutes.

Oui c'est bien le PIC16F627A-I/P qu'il faut, le -04 est en trop c'est une erreur, je vais modifier ça dans la nomenclature, ainsi que les résistances de 15r.
Par contre attention Farnell ne vend pas aux particuliers je crois, il vaut mieux aller voir conrad pour ça ?
0 x
Tipiak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/11/07, 17:19




par Tipiak » 29/10/08, 17:15

L'E85 fait plus de flotte à l'échappement il est donc normal qu"il y ait un peu plus de fumée qu'avec l'essence.

Sinon pour le strater ce que je disais c'est qu'il n'est utilise que pour le démarrage une fois la voiture démarée il ne sert plus à rien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 29/10/08, 17:19

Oui bien sur, c'est pour ça que je compte ne le mettre en route que quelques secondes. Genre toutes les 10s je diminue de 10% jusqu'à atteindre l'enrichissement programmé.

Ou alors baculer directement vers l'enrichissement programmé au bout de 10s, c'est ce que j'ai fait ce matin ça ne pose pas de probleme
Et en plus ça simplifie le soft :cheesy:
0 x
Tipiak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/11/07, 17:19




par Tipiak » 29/10/08, 17:54

J'ai une préférence pour le deuxieme perso comme ça je sais quand le strater est désactivé :)

Mais le strater va faire le decompte une fois le moteur démarré, il va arriver à le savoir?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 29/10/08, 18:06

Non le decompte commence à partir de la mise sous tension de la carte, donc à partir de la mise du contact. Mais bon comme en général on actionne le demarreur en meme temps (pas de préchauffage :D ) du coup on peut dire que le decompte commence à partir du moment ou tu essayes de démarrer.

Au pire si au bout de 10s tu n'as pas démarré il suffit de couper et remettre le contact pour réactiver le "starter" :D
0 x
jamesfer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 15/10/08, 10:30




par jamesfer » 29/10/08, 18:14

bonjour nlc tu dit , Je vais mettre le starter automatique. c est sur le programme du pic? je suis entrait de souder les composant ,c est pour ca que je pose la question,merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 29/10/08, 18:15

Oui sur le programme du pic :D

Donc mets le sur un support !
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités