Construire son propre kit pour rouler à l'éthanol E85

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 13/10/08, 16:49

On est bien d'accord, c'est pour ça que je ne trouvais pas ça logique.

Il faudrait que manoria68 verifie dans la doc technique de sa voiture si chaque injecteur est connecté de facon indépendante au calculateur ou s'ils sont vraiment connectés deux par deux.
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

construire sont propres kit e85




par bobono » 13/10/08, 18:29

Bravo pour ton travail sur la platine .Tu as fait tes pistes avec de l étain au fer à souder .

Petite chose que j ai lu sur le topique . Les injecteurs essence ne sont peut etre que de simple électrovannes mais il me semble que pour les diesels ils font passer la pression de 400 bar sur la rampe commune à 1500bars sur les injecteurs .

Je pense qu il à également moyen de faire la meme chose avec de petit bloc tempo reglable qui maintient le signale pour le temps choisi en mili secondes . mais je pense que cela couterai un peut plus .
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 13/10/08, 18:47

Oui j'ai étamé les pistes à l'etain pour eviter l'oxydation du cuivre.

Je ne comprends pas ta remarque sur les diesel puisque l'e85 est destiné aux essences uniquement !!?
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

e 85 kit




par bobono » 13/10/08, 20:26

OUI rien à voir avec le kit essence mais je pensais que les injecteurs essence augmentaient la pression comme sur les diesels .

Je trouve formidable la démarche de prouver que certain se font du fric sur le dos des économies de l écologie etc .
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 14/10/08, 04:52

Bon le soft est terminé pour la partie sensible, à savoir la gestion des injecteurs avec l'enrichissement.

Il a fallu que je trouve un systeme pour pouvoir scruter, chronométrer et gérer l'enrichissement en parallèle des 6 entrées injecteurs. Le tout avec un seul timer !

De plus, une fois le chronometrage fait, il n'est pas possible de faire une division pour calculer le temps de pilotage restant de l'injecteur ! Et oui pas de multiplication/division hardware dans un PIC16F627A !

Du coup voici le principe de base que j'ai utilisé (je le détaille pour 1 injecteur, ça marche pareil pour les autres).

Toutes les 25us je scrute l'entrée injecteur et j'effectue les choses suivantes :

Code : Tout sélectionner

- Si l'entrée est à 0 (le calculateur pilote l'injecteur), je pilote aussi l'injecteur, et j'incremente une variable nommée "chrono"
- Si l'entrée est à 1 (le calculateur ne pilote plus l'injecteur), je travaille sur la variable chrono :
     - Si elle est supérieure à 0, je la decrémente et je pilote l'injecteur
     - Sinon je coupe l'injecteur


En admettant que l'increment et le decrement soient de 1, voilà ce qu'il se passe si le calculateur pilote l'injecteur pendant 1ms :

- L'entrée passe à 0, je suis dans le 1er cas, donc je commande aussi l'injecteur, et j'augmente de 1 la variable chrono.

- L'entrée passe à 1 au bout de 1ms. Comme l'entrée est scrutée toutes les 25us, ma variable chrono vaut à présent 40. L'entrée étant à 1 on se retrouve dans le 2eme cas. Tant que la variable chrono est différente de 0, je la décremente et je pilote la sortie injecteur. Du coup l'injecteur est piloté pendant encore 40 cycles de 25us, soit 1ms.

Conclusion avec un increment de 1 et un decrement de 1 l'enrichissement est de 100%.
En réglant decrement je peux alors choisir l'enrichissement que je veux :

increment = 1 et decrement = 2 : enrichissement 50%
increment = 1 et decrement = 3 : enrichissement 33%
increment = 1 et decrement = 4 : enrichissement 25%
increment = 1 et decrement = 5 : enrichissement 20%

etc...

Mais il y a moyen de faire d'autres valeurs intermediaires en jouant sur l'increment egalement :

increment = 3 et decrement = 10 : enrichissement 30%
increment = 5 et decrement = 33 : enrichissement 15%
etc...

En fait le ratio increment/decrement donne directement le pourcentage d'enrichissement...

Comme mon pas de mesure est de 25us, la précision de mesure de la largeur d'impulsion venant du calculateur est de +/-25us. Autant dire que c'est negligeable vu que l'injecteur n'est jamais piloté moins de 2ms. Du coup ça me fait une "imprecision" de mesure maximum de 1.25%.

J'ai implémenté cette partie, ça fonctionne très bien. J'ai pour l'instant fixé l'increment à 1 et le decrement à 3 pour avoir un enrichissement de 33%. A l'oscillo tout est conforme !

Le truc sensible c'est que le code doit être très optimisé car la fonction qui scrute et gere les 6 entrées/sorties injecteurs est appelée par l'interruption timer toutes les 25us. Il ne faut donc pas que la fonction dure plus de 25us, même dans le pire des cas de figure !

J'ai pu mesurer la durée de la fonction dans le pire des cas (les 6 injecteurs pilotés simultanément, ce qui est impossible...), et je suis à 20us. Ca fait dans le pire des cas une utilisation de 80% des ressources du microcontroleur, ça laisse 20% de temps machine pour le reste, ce qui est très largement suffisant vu ce qu'il y a à faire, à savoir l'interface homme/machine (IHM) : gestion de la led et du bouton poussoir pour changer de mode (SP95/E85) et régler l'enrichissement désiré.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 14/10/08, 13:15

Cette nuit j'ai également fini la partie IHM, j'ai défini les choses suivantes :

- Le changement de mode (SP95/E85) se fait par un appui long (supérieur à 3s) sur le bouton poussoir.
- L'affichage du mode SP95 (aucun enrichissement) correspond à un allumage permanent de la led
- L'affichage du mode E85 correspond à des cycles de clignotements de la led : le nombre de clignotements de la led correspond à l'enrichissement actuel (1 clignotement = enrichissement de 5%). Par exemple 7 clignotements correspondent donc au mode E85 avec 35% d'enrichissement.
- Le réglage de la richesse ne peut se faire que dans le mode E85, et se fait en donnant des impulsions sur le bouton poussoir, chaque impulsion correspondant à un enrichissement de 5%. Pour régler un enrichissement de 25% par exemple, il suffit de donner 5 impulsions rapides (intervalle d'appui inférieur à une seconde) sur le bouton poussoir.

Pour une question de sécurité j'ai fait en sorte que la configuration du mode et le réglage d'enrichissement ne puissent se faire que dans les 10s après avoir mis le contact. Comme ça les modifications ne peuvent se faire qu'à l'arrêt du véhicule, car une seconde d'inattention à regarder la led en roulant ou compter les clignotement c'est déjà beaucoup trop !

J'ai également fait en sorte que le réglage du mode et l'enrichissement soient mémorisé lors de la coupure du contact. Comme ça au démarrage suivant pas besoin de reconfigurer le mode et l'enrichissement, le boîtier utilisera la configuration stockée en mémoire.
0 x
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 14/10/08, 15:41

Salut NLC..

Je roule 100% éthanol depuis un peu plus d'un mois maintenant.

Comme toi, j'ai également pensé a la stoechiométrie.

Mais pourquoi as tu choisi un montage électronique plutot que de simplement récupérer un régulateur de pression d'essence avec un tarage un peu plus élevé!?!?!?!?!?!?

Pour se qui est du repassage a l'essence avec se nouveau régulateur ,la lambda permettra au cdi en jouant sur ses tolérance de corrigé le délai d'injection...

Mon expérience de roulé a l'éthanol est la suivante.
Moteur bcp plus souple "indice d'octane certainement"
bcp moins de couple et de puissance!!!
et le plaisir de faire le plein :p

démarrage a froid difficile voir très difficile..
de mon coté j'ai également envisagé une modification de la richesse..
Mais avant sa , je suis en pleine recherche d'optimisation de l'allumage...
électrode a écartement plus grand et bien sur l'allumage qui suit derrière..

au cas ou

http://forums.moto-station.com/techniqu ... nique.html

bon courage
a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 14/10/08, 16:12

Alors j'explique :

Mon but c'est de ne faire aucune modif mécanique car c'est beaucoup plus compliqué de revenir en arriere pour revenir à la configuration originale et rouler à nouveau au SP95 par exemple.

Effectivement la sonde pourrait corriger, mais 30-40% de correction moi ça me parait beaucoup trop. On ne sait pas vraiment comment se comporte le calculateur, si par exemple il ne corrige que de +/-20% grâce à la sonde lambda, ca signifie que si j'enrichis mécaniquement de 30%, et que je reviens en SP95, j'aurai 10% de richesse en trop en permanence. C'est pas grave pour le moteur, mais le pot catalytique risque d'en prendre un coup...

Et ça me permet aussi de régler la richesse ou revenir en configuration normale comme je veux sans ouvrir le capot !

Et autre raison, je suis electronicien, pas mécanicien :cheesy:
J'ai toujours trouvé plus simple (et moins salissant) de couper ou souder des morceaux de fils plutot que de manier la clé de 12 :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 15/10/08, 09:53

Gaudet86, si tu veux parler de plasma spark, crée un autre sujet STP !!

Je connais très bien le principe, le but c'est de faire circuler un fort courant (dechargement instantané d'un gros condensateur) dans la bougie au moment ou l'etincelle de haute tension se produit, qui a pour effet de ioniser l'air et donc de le rendre conducteur.
0 x
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 15/10/08, 10:24

baaaah compliqué , non...
tu certi avec des racoord rapide et tout vas bien...

M'enfin tu as raison.

Pourrais tu me rendre un service stp!?!?!?
Lorsque ton montage sera réalisé pourras tu enrichir de 30% en mode 100% SP95 histoire de voir si ton CDI sais corrigé cette différence sans passé en mode dégradé???

Sa permettra de savoir si un simple régu pourrais faire l'affaire..

Merci bien.

a+

PS: Gaudet86 je vais créer un sujet sur l'alumage peut tu déposé des lien stp qui me permettré d'avancé sur se projet!?!?
merci d'avance.
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités