Construire son propre kit pour rouler à l'éthanol E85

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

constrire sont propre KIT E85




par bobono » 17/10/08, 15:36

démarrage difficile à l d'éthanol .

Sur les voitures à Gaz de pétrole GPL le démarrage pose également des problèmes Les constructeurs ont résolue le problème en démarrant systématiquement à l essence puis passe automatiquement au gpl c est possible car deux réservoirs Pas dans ton cas .

Je vois que des bougies pour chauffé l l'éthanol injecté au démarrages des sorte de bougie de préchauffe comme le diesel
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/10/08, 23:35

:arrow: Autrefois, il existait des kits "start pilot".
Ils fonctionnaient avec la célèbre bombe aérosol facilitant le démarrage des moteurs (aérosol à l'éther).
Le kit comprenait une bombe, un long tube que l'on insérrait dans la tubulure d'admission et un bouton poussoir mécanique que installait au tableau de bord, dans l'habitacle.
Je viens de lancer une recherche... mais je n'ai pas trouvé d'image parlante... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/10/08, 23:47

Pas besoin d'image, j'ai compris, c'est génial !

Si ca demarre vraiment si mal avec 50% d'enrichissement sur les premieres secondes je mettrai du start pilot, merci pour l'idée citro !Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 18/10/08, 13:53

On trouve encore des bombes de Start Pilot pour des engins récalcitrants (outils mécaniques ou motos). A la fin ma 600 XJ refusait de démarrer sans sa sniffette de Start Pilot... :shock:

Pour automatiser le truc, pourquoi pas un électroaimant déclenchant l'envoi d'éther lorsque le démarreur est enclenché et en dessous d'une certaine température ? L'avantage est que dès que le moteur est lancé, on arrête la "sniffette".
Par contre ce qui peut inquieter est la présence d'éther sous le capot moteur au chaud... :frown:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/10/08, 14:02

citro a écrit ::arrow: Autrefois, il existait des kits "start pilot".
Ils fonctionnaient avec la célèbre bombe aérosol facilitant le démarrage des moteurs (aérosol à l'éther).
Le kit comprenait une bombe, un long tube que l'on insérrait dans la tubulure d'admission et un bouton poussoir mécanique que installait au tableau de bord, dans l'habitacle.
Je viens de lancer une recherche... mais je n'ai pas trouvé d'image parlante... :?

Les camionettes ford avaient ça d'origine, tellement leur moteur étaient foireux :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 18/10/08, 16:59

Bon les amis, ça y est le systeme est installé 8)

Par contre comme d'habitude, ça a bien failli finir en jus de boudin ! C'est tout moi ça, c'est pas encore commencé que je voudrais déjà que ça soit fini.... :?

Après avoir desossé le faisceau et reperé les fils des injecteurs, je remarque que tous ont un fil de la meme couleur. Bingo, c'est forcement le +12V commun !
Et les 4 autres fils sont de couleurs différentes, donc ce sont les fils qui vont au calculateur...

Je coupe donc les 4 fils qui vont vers le calculateur, et j'intercale mon boitier. Ensuite je passe un peu de temps pour ramener un vrai + après contact pour alimenter le boitier. Ca m'a pris pas mal de temps car je me suis repiqué au niveau de la boite à fusible dans l'habitacle.

Une fois les cablages terminés, j'ai voulu faire un test pour voir si mon boitier fonctionnait, mais sans faire tourner reellement le moteur. J'ai donc retiré les bougies (pour eviter la compression et soulager ma batterie déjà très molle), retiré la commande des bobines d'allumage pour pas que l'etincelle parte n'importe où, et j'ai deconnecté la pompe à essence, pour ne pas injecter de carburant.

Je mets l'oscillo sur la sortie injecteur 1 de mon boitier, histoire de voir s'il fait bien son job. Coup de demarreur : ça marche ! Je vois parfaitement l'impulsion de commande, et la surtension à la coupure à cause de l'inductance de l'injecteur. Ca monte à 110V quand meme (contre 80V à l'origine, j'avais mesuré ce matin avant de commencer à cabler).

Du coup j'ai vérifié avec attention la datasheet du mosfet que j'ai utilisé (IRF540N) pour voir s'il pouvait ecreter lui meme la surtension ou s'il valait mieux que je monte des diodes de roue libre. A priori c'est bon, le mosfet gere lui meme l'ecretage, ca ne doit donc pas poser de souci.

Du coup je me suis dit que c'etait pas la peine de vérifier les 3 autres commandes d'injecteurs, ça devait forcement marcher !

Je rebranche donc pompe a essence, bobine d'allumage, je remonte les bougies, et je demarre....
La voiture démarre mais tourne comme une patate et la charmante voix féminine de l'ordinateur de bord me lance un : "Probleme d'injection, merci de contacter un agent renault..." :shock:

Gloups, c'est quoi ce bordel ?
Du coup je redebranche la pompe a essence, les bougies et les bobines, et je mets ma sonde d'oscillo sur les 3 autres sorties injecteur de mon boitier : voies 1 et 4 fonctionne bien, mais j'ai rien en 2 et 3 !!! Le moteur tournait donc sur 2 pattes.

Je mets alors l'oscillo sur l'entrée du boitier, pour voir les impulsions du calculateur...
Voies 1 et 4 Ok, mais rien en voies 2 et 3....
Gloups ! J'ai bien cru que j'avais cramé les 2 sorties du calculateur pour une raison complement inconnue ! Au moment de finir de le démonter pour essayer de l'ouvrir, je me suis dit qu'il fallait quand meme que je re-vérifie mon cablage.

Et bingo, en fait les 4 fils de la meme couleur au niveau des injecteurs etait bien le +12V commun pour les voies 1 et 4, mais pas pour les voies 2 et 3, c'etait le signal de commande (super les couleurs du faisceau !)....

Et en intercalant mon boitier ca veut dire que sur les voies 2 et 3 du calculateur j'ai connecté le +12V commun...

En gros ca fait un beau court circuit sur le transistor de sortie du calculateur quand il veut piloter l'injecteur....
Heureusement les sorties sont protégées en court circuit et le calculateur avait détecté le defaut (d'ou la charmante voix féminine...).

J'ai donc refait le cablage des injecteurs 2 et 3, vérifié à l'oscillo si tout allait bien avec quelques coup de demarreur (ouf les voies 2 et 3 marchent encore...), puis rebranché pompe à essence, bobines et bougies pour essayer de démarrer pour de vrai.

Et là j'ai bien cru que je n'allais pas pouvoir démarrer.....batterie completement KO ! Elle etait déjà serieusement molle mais là avec tous mes essais je l'ai finie !
Et finalement la voiture a démarré quand meme, avec un demarreur qui coincait à chaque tour !

J'ai alors joué un peu avec mon bouton poussoir, pour basculer en mode E85 avec 30% d'enrichissement. Le régime à eu un petit sursaut, et est revenu à la normale. Puis un peu après j'ai rebasculé en mode SP95, et là le moteur a commencé à ratatouiller à très bas régime, avant de progressivement revenir à son régime normal. Sans doute la régulation grace à la sonde lambda qui detectait un melange trop pauvre et qui a enrichi petit à petit.

Je suis allé faire un tour avec la voiture (en mode SP95), pas de souci.

Par contre je n'irai pas faire le plein d'E85 aujourd'hui, car ma batterie est beaucoup trop faible, j'ai peur de rester sur le carreau :frown:

Je vais la changer la semaine prochaine pour être tranquille.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 18/10/08, 18:16

Quelques photos de cet après midi :

Le faisceau electrique désossé :
Image


Photo artistique :lol: Mesure de la surtension à la coupure de la commande injecteur d'origine (85V).
Image


Cablage des commandes injecteurs du calculateur vers les entrées du boitier.
Image


Cablage de l'alimentation du boitier et connexions des sorties du boitier vers les injecteurs. La sonde d'oscillo est branchée sur la sortie injecteur 1 de mon boitier...
Image


Carte electronique dans la boite et faisceau remis en place. Je suis tombé en panne de chatterton je n'ai pas pu terminer jusqu'au boitier...
Image

Emplacement définitif du boitier, par dessus le calculateur. Il me reste à trouver un moyen de le fixer correctement.
Image

Bouton poussoir et led de visualisation du mode dans le cendrier escamotable.
Image

Hop, ni vu ni connu !
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 18/10/08, 22:59

Bon puisque le calme semble être revenu, je continue :

Je suis rentré sans encombre tout à l'heure, avec quand même une petite appréhension avant d'enquiller sur la voie rapide.

Tout s'est bien passé, et comme j'avais désactivé (volontairement) la sécurité qui est censé n'autoriser le changement de mode et la richesse que pendant 10s après la mise du contact (pour eviter de se deconcentrer en roulant...), j'ai pu effectuer plusieurs essais.

Je précise encore que pour l'instant je n'ai pas d'ethanol dans le reservoir !

En roulant, lorsque je bascule d'un coup du mode SP95 au mode e85 avec 50% d'enrichissement, je ne sens rien au niveau comportement de la voiture. Par exemple en accélération, pas plus de patate, pas plus de couple.

Par contre, quand je fais l'inverse, passer d'un coup de 50% à 0% d'enrichissement, je sens une perte de puissance très franche mais très momentanée.

Ensuite j'ai pu constater que mon calculateur corrige très bien même avec 50% d'enrichissement.
En fait je me suis calé entre 100 et 110Km/h avec le reglage de richesse sur 0%. Une fois ma vitesse bien stabilisée, ma consommation temps réel affichée par l'ordinateur de bord était bien stable et indiquait 6L/100.

J'ai alors basculé sur 50% d'enrichissement. Comme plus haut, je n'ai rien senti au niveau de la voiture et je n'ai pas eu besoin d'ajuster mon pied pour rester à la meme vitesse. Et bien en l'espace de 10-15s la consommation affichée est passée de 6L/100 à 4L/100.

Ca signifie que le calculateur a entierement corrigé mon enrichissement de 50% en raccourcissant les impulsions injection !! Vu que moi je rajoute 50% derriere, au final ça retombe bien sur 6L/100 : 4L/100 + 50% = 6L/100.

Du coup, je pense que ceux qui veulent pas se faire chier avec l'electronique peuvent sans risque soit rajouter un injecteur comme manoria68, soit changer les injecteurs contre des injecteurs avec 20% de débit en plus.

Comme ça, avec du SP95, le calculateur corrige sans probleme avec la sonde lambda pour appauvrir. Et au pire dans les phases ou la sonde n'est pas active (démarrages, et pleine charge) le mélange est juste un peu trop riche.

Et avec de l'E85 pur, le calculateur corrige aussi avec la sonde lambda pour enrichir un peu plus s'il le faut. Et dans les cas ou la sonde n'est pas prise en compte, et bien le melange est simplement un peu pauvre, mais dans le cas de l'E85, ce n'est pas dangereux car la température moteur est plus faible (l'E85 absorbe plus de chaleur quand il se volatilise).

Sinon maintenant que mon soft est validé, je mets à dispo le fichiers hex pour mettre dans le pic16F627A. Je mets aussi les sources à disposition pour les curieux ou ceux qui veulent apporter des modifications.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/10/08, 00:48

:arrow: Encore bravo!
Une fois encore, tu as relevé, avec succès un challenge que tu t'étais fixé, l'avenir de ce kit semble cependant compromis:
Fin des avantages fiscaux pour les agrocarburants
A l’occasion des discussions orchestrées autour du Grenelle de l’environnement, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a confirmé dans le cadre du projet de budget 2009 la suppression, à l’horizon 2012, des avantages fiscaux dont bénéficient les agrocarburants. A cette date, ceux-ci seront soumis à la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers), à l’instar des supercarburants sans plomb (95 et 98 ) et gazole.

France Nature Environnement (FNE) a applaudi « l’abandon de la fiscalité privilégiée pour les agrocarburants », mettant en avant les dérives liées à cette production qui concurrence les besoins alimentaires mondiaux. Un rapport publié par la Banque mondiale en juillet dernier appuyait cette position attribuant à 75 % l’impact des biocarburants sur la hausse des prix alimentaires de ces dernières années.
Si, comme le souligne FNE, cette décision est un pas encourageant vers la prise de conscience des dangers qu’implique l’engouement pour les agrocarburants, le gouvernement français ne semble toujours pas remettre en question l’engagement pris dans le cadre de l’Union européenne d’introduire 10 % d’agrocarburants dans l’essence et le gazole d’ici 2020. Ainsi, Nicolas Sarkozy a récemment affirmé lors du Salon de l’automobile à Paris que plusieurs pompes de supercarburants commenceraient à être remplacées courant 2009 par des E10, du super intégrant 10 % d’éthanol. Le président français a par ailleurs ajouté que les voitures dites « flex-fuel », fonctionnant indifféremment à l’E85 (85 % d’éthanol pour 15 % d’essence) ou au super, seraient exonérées de malus.

Pour l’heure, les rares personnes à avoir investi dans des véhicules convertis aux biocarburants, et ce malgré la faible disponibilité des pompes d’approvisionnement, sont les grands perdants de cette défiscalisation. Ils peuvent dès à présent tirer un trait sur l’amortissement de leur investissement de départ par les gains réalisés à la pompe.

La source de l'info: univers-nature
Même si j'ai suivi ce sujet avec intérêt (cela peut servir, ça peut être transposable pour tout autre carburant ou comburant, tout en s'approchant des stratégies utilisées par les montages au GPL).
Je suis AUTREMENT plus captivé par ton travail sur la moto électrique. :arrowl: 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 19/10/08, 00:57

Bah, il suffira de fabriquer l'alcool soit meme ;)

De toute facon moi je n'ai pas vraiment fait d'investissement, et le but du jeu c'est que je puisse rendre le diesel qui pue (meme avec un peu de SP95 dedans !!) qu'on me prette et reprendre la mienne en attendant que je finisse la moto :cheesy:

Et qui sera finie et homologuée avant 2012 j'espere !! :frown: :lol:
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités