Construire son propre kit pour rouler à l'éthanol E85

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
jamesfer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 15/10/08, 10:30




par jamesfer » 20/10/08, 16:00

super nlc merci pour le schema et tout les composants,juste à les commander merci pour votre aides,juste une question j ai acheter un PROGRAMMATEUR JDM pour PIC http://cgi.ebay.fr/PROGRAMMATEUR-JDM-pour-PIC-12Fxxx-16Fxxx-18Fxxx_W0QQitemZ120319996081QQcmdZViewItem?hash=item120319996081&_trkparms=72%3A1367%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14
quelle cable pour mettre sur mon pc portable pour programmer ,meci
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/10/08, 16:46

Aie... :| J'ai peur que tu ne t'en sortes pas avec ton programmateur : il utilise les tensions présentes sur la sortie port série d'un PC pour alimenter et programmer le PIC. Mais la programmation le PIC necessite du +12V, et en général, seuls les ports séries d'origines des PC (portables ou desktop) sont capables de le fournir.

Si tu achetes un convertisseur USB/ port série j'ai bien peur qu'il ne fournisse que du +5V, auquel cas le PIC ne se programmera pas.

N'achete pas ce programmateur (c'est peut être trop tard...), il faut que tu en trouves un qui possede une prise pour pouvoir connecter une alimentation 12V (style transo universel) exterieure. Après qu'il soit en port série ou port parallele ça n'a pas trop d'importance, du moment que ton PC possède le port en question ou que tu aies un adaptateur (usb->port série, pcmcia -> port parallele, etc...)
0 x
jamesfer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 15/10/08, 10:30




par jamesfer » 20/10/08, 17:23

merci de ta réponse je l ai deja acheter et je l ai deja. je vais trouver un autre comme tu dit avec 12V ,SI TU CONNER un pas cher merci du tuyaux
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/10/08, 18:00

Dans ce cas tu n'as pas accès à un PC de bureau ? Au travail, copain, famille !? Car il suffit juste d'installer un petit soft de programmation (icprog par exemple), et le tour est joué, y en a pas pour longtemps !

Encore que les PC de bureau ont de moins en moins de port série egalement....
0 x
jamesfer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 15/10/08, 10:30




par jamesfer » 20/10/08, 18:23

oui je peut avoir un pc bureau ,le cable après et un cable usb?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/10/08, 18:27

Si tu as un PC de bureau avec une sortie port série (DB9 male) il te faut juste un cable droit (non croisé quoi), en fait une simple rallonge port série (DB9 male d'un coté, et DB9 femelle de l'autre).
Pas besoin de cable usb.
0 x
jamesfer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 15/10/08, 10:30




par jamesfer » 20/10/08, 18:51

merci merci pourt T est conseillée, avec mon programateur ,Juste a acheter le cable DB9 MALE ET DE L AUTRE COTE FEMELLE?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/10/08, 21:05

Oui, tu peux peut etre aussi brancher directement le programmateur au cul du PC si rien ne gene, et là tu n'as meme pas besoin de cable
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/10/08, 00:15

Fabriquer son alcool nécessite de l'énergie... Dans les campagnes, le viticulteur fournissait du bois au bouilleur de cru pour faire chauffer l'alambic... Je trouve pas cela très éconologique... une parabole solaire serait-elle envisageable???

Quel type d'alcool du commerce peut-on ajouter à l'essence pour faire soi-même de l'E85 ? Le basique "alcool à brûler" convient-il. Question
Quel doit-être de degré alcoolique de l'éthanol.


un alambic ordinaire consomme beaucoup d'energie pour distiller un produit alcolique trop dilué : en general plus que l'energie de l'alcool : ca n'est acceptable qu'en hiver quand toute la chaleur perdue sert au chauffage de la maison

sinon il faut une vraie raffinerie avec des echangeur de chaleur partout pour ameliorer le rendement

en été quand on n'a pas besoin de chauffage il ne serait pas stupide de distiller a l'energie solaire ...

l'alcool a bruler ordinaire est mauvais car il contient environ 10% d'eau qui non seulement ne brule pas mais diminue toutes les performance

de l'alcool sans eau est introuvable dans le commerce a prix raisonable , car fortement taxé

la distilation ne permet pas de depasser 95% d'alcool : il faut donc un moyen chimique d'absorber les 5% d'eau restant

j'aime bien la chaux vive , de fabrication maison aussi : ca absorbe l'eau de l'alcool a 90 ou 95° et il faut distiller une fois de plus pour extraire l'alcool sans eau

la distillation d'alcool presque sans eau consome tres peu d'energie , c'est la distillation d'un produit plein d'eau qui consomme de l'energie
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 21/10/08, 07:50

Est-ce que 10% d'eau diminuerait vraiment les performances ?
On a vu qu'au contraire le dopage à l'eau etait plutôt bénéfique partout ici sur ce forum. A moins que ça ne le soit que pour les diesels (pantone, aquazole, etc...) ?

C'est sûr que fabriquer son alcool c'est trop compliqué pour en faire beaucoup, et surtout ca parait effectivement très energivore.


Bon, sinon petit bilan du trajet d'hier soir bureau/domicile et de ce matin domicile/bureau :

Hier soir :

- Boitier réglé en mode E85 avec 30% d'enrichissement
- Température 17°
- Démarrage impecabble
- Consommation à l'ordinateur de bord 6.2L/100, soit une consommation réelle de 8.06L/100 (6.2 + 30%)

Ce matin :

- Boitier basculé en mode SP95 après le démarrage, donc pas d'enrichissement
- Température 10°
- Démarrage impecabble (mais avec 30% d'enrichissement donc)
- Consommation à l'ordinateur de bord 8.2L/100

J'ai roulé de maniere similaire, à vitesse similaire.
Je déduis de ces 2 essais que le calculateur de la bagnole s'en sort très bien tout seul avec l'ethanol, il enrichit très bien de lui même, et du coup les consommations finales sont très proches : 8.06L/100 contre 8.2L/100.

Dans mon cas le boitier ne sert donc presque à rien, il aurait une utilité seulement à froid pour faciliter le démarrage, et dans les phases ou la sonde lambda n'est pas utilisée, pour pas rouler trop pauvre (encore que c'est pas forcement très génant ni dangereux avec l'ethanol).

Par contre ce qui me gène beaucoup, c'est qu'avec du sans plomb je sais que j'aurai fait du 6.3L environ sur les memes trajets. Sur ces 2 trajets j'ai donc bien consommé 30% de plus avec l'ethanol.
Du coup au prix où je l'ai payé (0.99€ le litre), c'est pas du tout interessant, ça me revient au meme prix voire plus cher que de rouler au SP95 !!

Et comme il me restait au moins 10L de SP95 sans le reservoir quand j'ai fait le plein, ça veut dire que sur le prochain plein je devrais consommer encore un peu plus !!

Donc pour l'instant vu que la voiture se demerde toute seule, je n'enrichirai qu'au démarrage, et on va voir ce que ça donne niveau conso moyenne quand le reservoir sera vide....
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités