Difficultés et faillites des usines à biocarburants
oui et euh merci à toi bucheron pour l'explication de texte !
le débat est tout de suite + clair ! enfin je crois ... donc ne pas oublier éthanol = maïs blé betterave
trop de débat tue le débat ?
------------------------------------
pour en revenir (merci christine)
>il est halucinant de voir les usines d'éthanol augmenter et celles de colza diminuer ... ça sens le lobby à plein nez !
le débat est tout de suite + clair ! enfin je crois ... donc ne pas oublier éthanol = maïs blé betterave
trop de débat tue le débat ?
------------------------------------
pour en revenir (merci christine)
>il est halucinant de voir les usines d'éthanol augmenter et celles de colza diminuer ... ça sens le lobby à plein nez !
0 x
-
- Modérateur
- x 11406
Ben surtout que c'est justment le carburant DIESEL qui manque en France...spéculation quand tu nous tient...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Mwoué... mon producteur m'a dit que les graines avaient terriblement augmenté et qu'il fallait s'attendre à payer au moins 0.90 le l, voir 1 €.jonule a écrit :bah !
quand on voit que les producteurs de colza on bien fait pousser leurs champ, cette année il va y avoir du colza pour tout le monde !
à 0.85 ct/L ça vaut le coup, quasiment 2 fois moins cher ;-)
et puis sinon ... mangez des frites !
M'enfin...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
-
- J'ai posté 500 messages!
Bucheron a écrit :Mwoué... mon producteur m'a dit que les graines avaient terriblement augmenté et qu'il fallait s'attendre à payer au moins 0.90 le l, voir 1 €.
M'enfin...
ouaip ! bien à cause du prix du blé (éthanol donc) sur lequel le colza est indexé !
c'est bien l'arme de soulèvement des nouveaux pétroliers agro-économiques !
c 'était pas évident à faire, mais c'était leur seule arme ... c'est des vrais vendus soit dit en passant, oser spéculer sur la bouffe !
enfin tu me diras, entre un BIOcarbruant à 1€ et du pétrole à 1.5€ faudrait être bête à hésiter, non ?
0 x
-
- Modérateur
- x 11406
jonule a écrit :enfin tu me diras, entre un BIOcarbruant à 1€ et du pétrole à 1.5€ faudrait être bête à hésiter, non ?
Tout dépend si tu prend en compte le risque d'usure prématurée pris sur le moteur...(sans dopage à l'eau évidement )
Rares sont les moteurs qui tournent à 100%...à 50% le prix moyen est de 1,25€...donc l'avantage économique se limite vite.
Je pense que rouler à l'huile doit être avant tout considéré comme un geste eco citoyen et non un avantage économique...
0 x
et bien techniquement Christophe, tous les véhicules diesel peuvent rouler à 100% d'huile, avec + ou - quelques modifications, car ils ont surtout été préparés au gasoil; la règle étant "tout moteur chaud = 100% d'huile".
on peut avancer techniquement sur un autre sujet si tu veux ;-)
bien sûr il y a des règles à respecter mais l'électronique automatique permet d'y remédier dans tous les cas maintenant (passage huile>gasoil si T°C échappement < 300°C par exemple, idem kit automatique etc ...).
moi je roule 100% huile recyclée depuis 6 ans maintenant, aucuns soucis.
et ça c'est un avantage économique indéniable !
"tant qu'il y aura des frites"
après moi je mettrai + de risques à doper à l'eau qu'à rouler à l'huile !
idem technologie du moteur.
on peut avancer techniquement sur un autre sujet si tu veux ;-)
bien sûr il y a des règles à respecter mais l'électronique automatique permet d'y remédier dans tous les cas maintenant (passage huile>gasoil si T°C échappement < 300°C par exemple, idem kit automatique etc ...).
moi je roule 100% huile recyclée depuis 6 ans maintenant, aucuns soucis.
et ça c'est un avantage économique indéniable !
"tant qu'il y aura des frites"
après moi je mettrai + de risques à doper à l'eau qu'à rouler à l'huile !
idem technologie du moteur.
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Moi ça me permet d'avoir une voiture qui "défossilise" seulement 4l/100... En attendant la LOREMO !Christophe a écrit :[[...]Je pense que rouler à l'huile doit être avant tout considéré comme un geste eco citoyen et non un avantage économique...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
-
- Modérateur
- x 11406
Oui Bucheron, c'est ecocitoyen donc
Mais la loremo j'y crois plus depuis la mise à jour de leur cahier des charges...
Mais la loremo j'y crois plus depuis la mise à jour de leur cahier des charges...
0 x