Du pétrole renouvelable par Jean Laigret

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 18/08/08, 10:29

Salut à tous,
Bon ben vous m'avez convaincu, je penses que cette méthode peut être très intéressante à expérimenter.

Qui veut s'y mettre ?? Moi ça m'intéresse bien donc si d'autres veulent se lancer, on peut certainement faire quelque chose....

Dans l'attente de vous lire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 18/08/08, 10:55

J'ai quelques doutes sur la faisabilité du pétrole Laigret par des particuliers...notamment pour trouver la bonne souche bacterienne (même si le Perfringens est partout dans la nature...faut trouver précisement la bonne souche!)

Autrement dit: ca devrait être le boulot du CEA et du CNRS avec leur budget qui s'elève en millions d'euros!!
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 18/08/08, 11:41

Il n'est évidemment pas question d'expérimenter seuls dans notre jardin :lol:

Dans mon esprit, il s'agit plus de créer un groupe de travail (idéalement pluridisciplinaire) avec des personnes motivées pour vérifier les quelques points suivants :
1- Reproduire l'expérience de Mr Laigret ;
2- Voir dans quel cadre on peut l'améliorer (identifier la (les) meilleure(s) bactérie(s), le(s) meilleur(s) support(s)...) ;
3- Evaluer les capacités de production et de l'outil associé ;
4- Vérifier la qualité du (des) brut(s) produit(s) ;

Bien évidemment, ces premiers points nécessitent de faire appel à un ou plusieurs labos de bio/microbio. C'est là qu'un groupe de travail pluridisciplinaire peut être intéressant, la sélection du labo serait par exemple difficile pour moi puisque ce n'est pas du tout ma partie mais il y en a qui le peuvent certainement.

Dans un cas comme celui là, prometteur, j'aurais tendance à reprendre les propos de Coluche à la création des restos du coeurs. "Y'en a qui en parle, nous on agit !!!".

Qu'en pensez vous ?? Je pense que c'est à notre portée, y'a des choses plus difficiles à gérer....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 18/08/08, 11:48

Je n'en pense que du bien mais c'est un projet, si on part de zéro, qui est assez conscenquent.

Motiver les foules à distance via un forum pour un projet réel est très problématique...et je parle pas justement du probleme géographique (trouver un lieu de travail déjà) :cry:

Maintenant ca permettrait de collecter quelques fonds pour les intéressés...encore que avec le discours des merdias sur le pouvoir d'achat, la période n'est pas propices aux dons...

Pour être simple: ca me motiverai énormément de participer à de tels travaux (qui pourraient ne pas se limiter à Laigret) mais je ne pourrais pas en être le responsable...néanmoins je ferais de mon mieux pour y participer et le faire avancer!

Si tu es motivé tu peux créer un sujet spécifique pour obtenir l'avis des autres membres...
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 18/08/08, 12:04

Christophe a écrit :Je n'en pense que du bien mais c'est un projet, si on part de zéro, qui est assez conscenquent.

Tu m'en vois ravi :cheesy: et puis on ne part pas vraiment de zéro puisque nous avons les travaux de Mr Laigret qui était quelqu'un de sérieux et visiblement reconnu.

Pour être simple: ca me motiverai énormément de participer à de tels travaux (qui pourraient ne pas se limiter à Laigret) mais je ne pourrais pas en être le responsable...néanmoins je ferais de mon mieux pour y participer et le faire avancer!

Effectivement, je pense qu'il faut profiter de ce premier projet pour créer une dynamique, après en fonction des moyens, on pourra aller plus ou moins vite.
Et bien ça fait deux dans le bâteau !!! 8)
Si tu es motivé tu peux créer un sujet spécifique pour obtenir l'avis des autres membres...

Dès que j'ai 5 minutes !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/08/08, 12:01

Bonjour Tout le monde !

J'ai parcouru les messages en diagonale sur le sujet et une question me tarabuste:

Ce combustible liquide obtenu à partir de la fermentation de nos déchets organiques semble proche de nos carburants actuels

Sa combustion produit elle autant de CO2?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 20/08/08, 13:03

Répondu ici par Christine mon cher Maloche: ethanol et CO2

En bref: ca reste du CO2 végétal...même si le CO2 végétal peut contribuer à l'effet de serre immédiat (car cumulé au CO2 fossiles, est ce que les plantes peuvent l'absorber?) mais à terme son bilan est nul...

Ze probleme c'est entre maintenant et ce terme avec le risque d'un emballement (hydrates de gaz, augmentation du rejet du CO2 par les sous sol, tourbière...etc etc...)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 20/08/08, 13:49

salut,

le CO2 végétal et le CO2 fossile ont la meme structure moléculaire, c'est bien juste leur origine qui diffère ?
dans ce cas bien difficile de dire lequel est capté en premier par la plante, ça dépend de l'emplacement de la plante et du véhicule :cheesy:

ce qui est sûr c'est que le CO2 végétal reste dans le cycle végétal comme tout végétal (NRJ renouvelable), bois etc, assimilable rapidement par la plante, tandis que le CO2 fossile vient perturber le cycle naturel et est + long à être assimilé, c.a.d. retourner à l'état de fossile, par assimilation dans les roches minérales ?

dans tous les cas, le pétrole laigret doit être raffiné pour être utilisé dans le réservoir ?

je pense donc que ça devrait être utilisé par le circuit pétrolier, enfin les raffineries surtout, qui si ça se trouve l'utilisent déjà pour le vendre au prix du pétrole fossile allez savoir ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 11/09/08, 19:24

Très interessant et pationnant sujet.

Je me pose néanmoins deux questions.

1- Que couteraît la production d'un litre de ce pétrole versus "pétrole actuel"

2- Dans l'hypothèse où les résultats seraient probants, n'y a-t-il pas un/des "risque(s)" face aux lobbies pétroliers ?
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.
Linux, c'est le contraire ...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 11/09/08, 19:50

caracole a écrit :Très interessant et pationnant sujet.

Je me pose néanmoins deux questions.

1- Que couteraît la production d'un litre de ce pétrole versus "pétrole actuel"


La réponse est dans les 2 articles...similaire voire moins que le pétrole "réel" (mais dans le prix de l'époque...). D'où l'utilité du groupe de travail! https://www.econologie.com/forums/groupe-de- ... t5922.html

caracole a écrit :2- Dans l'hypothèse où les résultats seraient probants, n'y a-t-il pas un/des "risque(s)" face aux lobbies pétroliers ?


La démarche n'est pas de concurencer le pétrole mais de montrer qu'on peut en faire un pétrole syntétique "vert", renouvelable et économiquement concurentiel en 2008!

De plus le pétrole Laigret doit être raffiné! Les raffinerie pétrolière seront donc toujours "indispensables"!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités