Echec des pompes E85

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 31/05/07, 09:41

Ca m'intéresserait d'en savoir plus là-dessus.
J'ai une pompe E85 pas loin, ça me dirait bien de faire le mélange.
Mais avec mon vieux moteur (à carbu), j'ai un peu peur.
D'autres ont-ils déjà fait l'expérience ? Je ne fais pas souvent le plein, mais je veux bien tenter le coup la prochaine fois.

SixK a écrit :40% d'E85 !??? peut-etre dans une injection, encore que j'en doute.
Mais surement pas dans une voiture a carbu !

D'apres les tests qui ont été fait sur une 125cc, jusque 15% d'ethanol le moteur tourne encore plus ou moins normalement, apres faut ajuster la carburation et l'avance a l'allumage.

Grosso modo, au mieux, on doit pouvoir mettre 17% d'E85 sans modifications dans une voiture a carbu.
Et encore ca doit dépendre des voitures.
Bref il vaut mieux tabler sur 10% pour ne pas avoir de problemes.... :)

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
daget
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/07/07, 01:04
Localisation : Rhone-Alpes




par daget » 23/07/07, 01:34

Bonjour tout le monde.

Alors je me suis inscrit sur se forum pour faire part de mon experience avec l'E85.

Je suis l'heureux posséseur d'une Toyota Yaris 2 essence 1.0L
depuis quelque temps l'idée d'utiliser de l'alcool pour nourire ma yaya me trotai dans la téte, j'ai fini par craqué et en suivant ce que j'avais trouver sur internet je me suis essayer a 20% d'E85 en voyant que cela marchais tres bien je suis passer a 30% puis 50% et maintenant ma yaris roule a 100% d'E85 sans aucune modification.

Le moteur réagie trés bien et paraissait méme legerement plus nerveux.
Pour en etre sur j'ai procédé a quelque mesure (sur route fermé) et la les chronos ne peuvent pas mentir: un 0 a 100KM/h bouclé en 13.5s (aussi bien que le modele 1.3L de la yaris) et un 400M d.a. en 19s c'est plus de 2s de mieux que ce qu'annonce le constructeur.

Maintenant les probléme liée a l'utilisation de l'E85 sont du au point d'éclat de cette alcool qui ce situe a environ 13°C alors que le sans plomb 95 lui est a environ -40°C
ce qui fait que le moteur a du mal a demarer quant l'air ambiant est a une temperature inferieur a 13°C.
Il faut environ 2 a 3 coup de démareur et environ 1 minute pendant laquelle le moteur ne fait que tourné au ralenti pour que le moteur arrive a tourné comme avec de l'essence et cela quand la temperature exterieur est a 10°C.

La surconsomation: en tournant au sans plomb 95 je faisais une consomation moyenne de 7l/100km a l'E85 pur je consomme 8.5L/100KM
vu le prix de l'E85 et celui de SP95 l'economie n'est pas négligable.(elle couvre largement le prix de l'assurance (tout risque) et je suis jeune conducteur.)

Voila donc mon experience avec l'E85.

PS: ce post n'est la que pour partager les essais que j'ai pu réalisé et n'est en aucun cas une généralité.
Je decline tout responsabilité et ne pourais en aucun cas etre tenu pour responssable de tout dommage du a l'utilisation de l'E85 dans un véhicule non prévu a cette effect.
Dernière édition par daget le 23/07/07, 22:23, édité 1 fois.
0 x
Arrêter le monde je veut descendre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 23/07/07, 10:02

Salut et bienvenu et merci pour ton feedback! Voici 2 remarques.

daget a écrit :Maintenant les probléme liée a l'utilisation de l'E85 sont du au point d'éclat de cette alcool qui ce situe a environ 13°C alors que le sans plomb 95 lui est a environ -40°C


Point d'éclat ? C'est quoi? :shock: Tu veux sans doute dire le point d'éclair non? Voir ici: https://www.econologie.com/les-carburant ... s-644.html

daget a écrit :Ce qui fait que le moteur a du mal a demarer quant l'air ambiant est a une temperature inferieur a 13°C.
Il faut environ 2 a 3 coup de démareur et environ 1 minute pendant laquelle le moteur ne fait que tourné au ralenti pour que le moteur arrive a tourné comme avec de l'essence et cela quand la temperature exterieur est a 10°C.


Quand on sait que 70% de l'usure d'un moteur l'est au démarrage, il faut prendre cette considération avec attention: si l'utilisation de 100% d'E85 réduit la durée de vie du moteur, l'intéret éconologique devient rapidement limité.

Pour info, l'énergie grise nécessaire à la fabrication d'une voiture (car un changement moteur ca devient rarissime donc moteur HS = voiture neuve) correspond à environ 30 000km de consommation.
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277




par SixK » 23/07/07, 10:09

Visiblement, on peut mettre beaucoup plus d'éthanol dans une voiture essence que ce que je pensais ! :)
Tant mieux si je me suis lourdement trompé !! :)

Vivement qu'il y ait une pompe pres de chez moi !

SixK
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 23/07/07, 10:15

SixK a écrit :Visiblement, on peut mettre beaucoup plus d'éthanol dans une voiture essence que ce que je pensais ! :)
Tant mieux si je me suis lourdement trompé !! :)

Vivement qu'il y ait une pompe pres de chez moi !

SixK


Bonjour,

Méfiance quand même ! Je suis d'accord avec Christophe : un moteur cassé est loin d'être éconologique... L'idéal serait de faire une analyse en ouvrant le moteur après 1 an d'utilisation... Pas facile pour tout le monde (en tout cas, j'en suis pas capable... encore que... l'ouvrir, ça devrait être bon... mais le refermer, c'est une autre histoire... :cheesy: )

Indy49
0 x
JambaJuice
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 23/07/07, 18:59




par JambaJuice » 23/07/07, 19:12

Je me demande donc ce qu'on attend pour soit modifier son véhicule soit faire le plein avec 50% de SP et 50% d'E85...
Un site propose même de faire gagner un kit de conversion! moi je suis inscrit... :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
daget
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/07/07, 01:04
Localisation : Rhone-Alpes




par daget » 23/07/07, 22:02

Oui effectivement je me suis tromper c'est bien le point d'éclair et non d'éclat.

Pour ne plus avoir de problème avec les démarrages a froid l’idée serait de réchauffer l’air qui rentre dans le moteur a l’aide d’un sèche cheveux mais encore faut t’il en trouver un qui marche sur 12V, je vais essayer de réaliser ça avant cette hiver sinon il faudra rouler avec moins d’éhanol ou il y a toujours le start-pilote mais bon ce n’est pas une réel solution a ce problème.

Il est vrai que sur le long therme je n'est aucune donnée valable, pour l'instant j'ai fait environ 5000km avec 100% d'E85 la seul point que j'ai pu remarquer c'est que les bougies sont devenu legerment doré (elle etait totalement blanche avec du SP95) après réflexion cela certainement du a la température de combustion de l’éthanol qui est plus basse que l’essence ce qui diminue l’effet auto nettoyant des bougies.
Aucune oxydation dans les collecteur et la ligne d’échappement, mais je n’ause pas démonter la culasse car le système VVT a l’aire relativement dur a calé correctement.

La sonde lambda affiche une tension de 0.4V au ralenti, je suis en train de mettre au point un système pour faire des mesures de lambda en roulant, je vous tiendrai au courant des que ces mesures seront faite.

Sinon pour ce qui est du taux de compression et l'avance à l'allumage ces modifications sont utiles pour optimiser la combustion de l'E85 et ainsi avoir un rendement le plus élevé possible.
D’après ce que j'ai pu lire le taux de compression optimale est autour de 13/1 et environ 15° d'avance en plus.
Dans le cas d'un moteur turbo une augmentation de la pression de turbo est plus facilement réalisable que la modification du taux de compression et aurai un effet similaire.

Pour les moteur a carburateur il faut augmenter la richesse car l’E85 a besoin d’environ 20% de plus d’essence pour fonctionner correctement.
Ceci étant dis je n’est pas eu l’occasion d’essayer l’E85 sur une voiture a carbu peut être que ça marche sans avoir a modifier quoi que se soit.
J’ai un amis qui a une vielle AX a carbu qui traîne au fond de sont garage si je trouve le temps j’essayerais et je vous post tout sa.

Voila voila j’espert que ce post n’a pas été trop long a lire.
Bonne route a tous.
0 x
Arrêter le monde je veut descendre
moi91
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 18/06/07, 14:16




par moi91 » 26/07/07, 13:18

Bonjours a tous !! Moi aussi je suis fan du E85 j'ai creer un site qui regroupe tout plein de gens ! je vous invite a venir le visiter et faire partager vos expériencespour que nous les Hommes arrivons a faire évoluer nos mentalitée !

il se nomme: http://superethanol.free.fr
0 x
visitez: http://super-ethanol.fr pour roulez à l'E85 ! avec une voiture classique !
JambaJuice
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 23/07/07, 18:59




par JambaJuice » 28/07/07, 15:07

Alors puisque vous me le demandé je vous donne l'adresse du site provisoire: www.euroflex-e85.fr.
J'ai été faire un plein 50/50 à la station de la Part Dieu à Lyon avec une mini cooper et croyais mois c'est que du bonheur! Sur tous les plans! La petite n'a même pas rechigné à démarrer ce matin alors qu'on été en dessous des 15°. Ca promet quand j'aurait le kit Euroflex EV6 qui doit arriver courant Aout.
0 x
eth85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 15/12/07, 15:29

189 au 15 dec => pas plus de 250 au lieu de 500




par eth85 » 15/12/07, 15:44

Bonjour,

On nous avait promis 500 pompes fin 2007 et il n'y en a actuellement que 189 (source http://ethanol-e85.fr ).

Même en faisant un très gros effort, il est très peu probable qu'on arrive à 250. Là dessus, oui c'est un echec.
Pour l'E85 lui même, je sais pas trop, mais c'est pas la ruée vers l'or promise.

En plus le sénat a décidé d'augmenter les taxes sur l'E85, cela n'est donc pas pour améliorer sa diffusion.

Le prix à la pompe moyen en France est de 0,8321 euros et cela devrait augmenter.

Vous pourrez suivre son prix moyen ici : http://ethanol-e85.fr/prix_ethanol_E85.html

:mrgreen:
0 x
Tout sur l'ethanol E85 sur http://ethanol-e85.fr

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités