Je ne vous comprends pas...
Soit on raisonne en écolo, et Alain Juste (que j'ai rencontré et approuve) a raison de faire de l'HVB en filière courte (avec, je lespère le minimum d'intrants) et donc un rendement du puit à la roue acceptable au grand dam des lobbies en tout genres.
Soit on résonne en
nécrotrafiquant comme relaté dans la news que j'ai mise en lien plus haut. Je rapelle qu'un litre de "bio éthanol" Français nécessite 1 litre de pétrole pour sa fabrication... il ne mérite donc pas le qualificatif de BIO.
Il s'agit seulement de manoeuvres de lobbies agricoles (sucriers) qui cherchent des nouveaux débouchés, et surtout de nouvelles subventions qui remplaceront celles qu'ils obtiennent de l'Europe au titre de la PAC.
La PAC (Politique Agricole Commune) qui redistribue (nos impôts) a une minorité d'agriculteurs TRES RICHES, des subventions pour qu'ils laissent des terres en friches au lieu de les cultiver et pour qu'ils fassent des cultures très polluantes nécessitant force intrants (engrais, pesticides) et EAU, causant d'importants désastres sur notre environnement et notre santé. Nous payons donc 3 fois nos impôts, notamment dans l'épuration de notre eau polluée grâce aux subventions de la PAC...
Cela se passe aussi dans le reste du (tiers) monde dont on affame et massacre ou chasse les populations. Après on s'étonne d'avoir (un peu ) d'immigration, alors qu'on leur rend la vie intenable chez eux.[/b]