Ethanol à base de pain

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
freeman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 31/08/05, 11:43

Ethanol à base de pain




par freeman » 22/08/06, 16:01

Salut à tous,

J'ai vu sur un article de revue auto qu'une équipe participant à l'Eco-Marathon Shell à fait la course avec de l'éthanol fabriquer à partir de pain de récup. :shock:
Quelqu'un a t il plus d'infos ?
La recette ? :cheesy:
...

Qu'en pensez vous ?

Article aussi sur le site LE QUOTIDIEN AUTO chercher Shell Eco-marathon 2006, Pour quelques quignons de plus.htm

Freeman 8)
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 22/08/06, 16:18

Très interessant : enfin une valorisation efficace des nombreux déchets que produit notre société...
Voici un lien vers la page pour les faineants qui ont la flemme de chercher.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 22/08/06, 18:12

tres interessant ...

mais les jounalistes qui on ecrit l'article se sont un planté :D il on confondu l'indice d'octane et le titre alcoolique de l'alcool
La purification de l'éthanol se fera par distillation, mais ne permet de produire qu'un éthanol à 95 (soit l'indice d'octane, quantité de mélange carburé qui peut être comprimé avant de s'enflammer de lui-même)".



l'ethanol a un indice d'octane de 106 par contre c'est vrai que de monter au dessus de 95° de degré alcoolique par distilation c'est quazi impossible apres c'est du traitement chimique...

de toute facon un moteur transformé pour l'alcool s'acomode tres bien de 20% de flotte dans l'ethanol soit un titre de 80°

le seul cas ou l'acool a besoin d'etre tres pur (98°mini) c'est si on le melange a de l'essence
si l'alcool est en dessous de 98° les deux produits ne se melange pas et se separent en deux couches distinctes
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 23/08/06, 09:17

La purification de l'éthanol se fera par distillation, mais ne permet de produire qu'un éthanol à 95 (soit l'indice d'octane, quantité de mélange carburé qui peut être comprimé avant de s'enflammer de lui-même)".


Y'a un autre truc qu'il serait interessant de connaître, c'est le bilan energetique global de cette solution : NRJ utilisée pour la distillation / NRJ restituée par l'éthanol....
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 23/08/06, 10:23

On en avait deja parlé (un peu) sur le forum...mon avis est plus que mitigé !!

Le biocarburant éthanol en partant directement de blé ou de sucre est deja limite pas econologiquement rentable...alors celui en partant de pain qui a nécessité des opérations énergievore ( "minotage", transport de la farine, préparation du pain, cuisson du pain...etc etc ) je pense que ce rendement s'effondre encore un peu plus...

Pour ce qui est de récupérer les déchets de pain, pkoi pas mais quelques objections/remarques :

1) dans une société "équilibrée" les déchets alimentaires ne devraient pas exister...A ce propos et pour la petite historie nous venons d'acheter une huche a pain. Je crois qu'elle a été rentabilisée en moins de 2 mois !! Je conseille cet achat à tout le monde !

2) qu'en est-il du gisement de "vieux" pain ?

3) ne ferait-on pas mieux de valoriser un aliment consommable différement qu'en energie ? Le bedleman vous connaissez ?

Franchement un bel effet d'annonce pour faire croire aux gens n'importe quoi...m'étonne pas que ca soit shell qui soutiennent ce projet...

Image
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 23/08/06, 10:47

Christophe a écrit :dans une société "équilibrée" les déchets alimentaires ne devraient pas exister...


Ca, on est d'accord, malheureusement, on est dans une société où
  • on détruit les excédents agricoles,
  • les supermarchés versent de l'eau de javel sur les invendus alimentaires pour que personne ne les mange,
  • le compostage est marginal

Bref, ça fait longtemps que j'ai céssé de croire que c'était le bon sens qui guidait notre planète.

Christophe a écrit : Le bedleman vous connaissez ?

Ben non, moi perso, je connais pas et j'ai pas reussi à trouver grand chose sur gogol à ce sujet mis à part un cimetière et de la généalogie. T'aurais pas un lien ou un brin d'explications supplémentaires ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 23/08/06, 11:00

targol a écrit :Y'a un autre truc qu'il serait interessant de connaître, c'est le bilan energetique global de cette solution : NRJ utilisée pour la distillation / NRJ restituée par l'éthanol....

il faut environ 2250 kj pour vaporiser completement 1litre d'eau soit environ (2250/3600) 625wh et environ 10 fois moins pour l'alcool (200 kj/kg) quand on distille une solution alcoolique qui titre que 15° si le rendement de distilation etaient parfait on evaporerai que de l'alcool et pas une goutte de flotte donc ca demanderai environ 50 wh par litre d'alcool obtenu (rendement 100%)
mais si on table sur un rendement de 5% pour la distilation (je suis volontairement pessimiste) sa fait 1kwh depensé pour obtenir 1l d'ethanol qui founi en brulant 6kwh

pour distiller a moindre frais on peut faire une distillation sous vide ,solaire , ou en brulant les parties non utilisé des plantes qui on servi a produire la matiere premiere pour l'alcool (paille de bles,de mais ,ou de canne a sucre)
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 23/08/06, 11:39

c'est toujours sympa de valoriser les dechets je trouve...

j'ai envoyé il y a 3 mois un mail au prof qui tutore le projet, afin d'avoir la recette mais il n'a jamais répondu :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 23/08/06, 12:05

la recette c'est pas trop compliqué...

1) tu broye le pain et tu le melange a de l'eau

2) tu ajoute des enzimes ou de l'orge germée

3) tu attend que l'amidon se transforme en sucres fermenticides

4) tu ajoute de la levure et tu met le tout dans un cuve etanche avec bulleur en sortie

5)quand le bullage s'arrette (3/4 jours) tu filtre le tout et tu distille

simple non ?!

voila dans les grande ligne la facon de proceder ceux qui n'aime pas cuisiner s'abstenir... :lol:

si t'a du mal a trouver les enzimes ou l'orge germée tu peux toujours faire la diete pendant une journée et ensuite visionner des pubs de bouffe au moment ou tu salivera il te suffira de cracher dans ta soupe de pain (la salive est bourrée d'enzimes) :mrgreen:

comme quoi cracher dans la soupe ca peut des foua servir a faire de l'energie... :idea: :lol:
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 23/08/06, 16:15

bob_isat a écrit :c'est toujours sympa de valoriser les dechets je trouve...

j'ai envoyé il y a 3 mois un mail au prof qui tutore le projet, afin d'avoir la recette mais il n'a jamais répondu :frown:


Oui pour la valorisation mais le mieux ce n'est de pas les créer non ? Il y a des déchets évitable et le pain, source primaire d'alimentation en est un !

Pour la non réponse, normal le brevet est à shell... :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités