Fabriquer une extrudeuse à Pellets

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
paotop
Je comprends l'éconologie

par paotop » 16/10/06, 14:56

Ste Sabine c'est entre Villeréal et Monflanquin (en par là).

un dimanche matin, il y a quelques années, je partait sur une course de moto quand j'ai vu tout d'un coup au fond d'un pré à côté du village des volutes de fumée blanche impressionnantes qui sortait d'un hangar :shock: , je me suis aretté en catastrophe ( en vrac avec la remorque et tout...) a la boulangerie pour signaler qu'il y avait le feu dans une grange a l'entrée du village.

la boulangère m'a regardé d'un air blasé avec un gentil sourire et m'a dit : " c'est pas grave, c'est l'usine de granulé qui a du ouvrir une étuve"......................................... :mrgreen:

j'ai des amis qui y vont chercher des granulés pour chevaux et je sais de source sur qu'ils font aussi des pellets (un instalateur de chaudière)
0 x
caribou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par caribou » 19/07/08, 12:34

Je relance le sujet, par mon activité je produit des copeaux et de la sciure. pas en quantité industrielle mais quand même quelques m3 par an, au pifomètre autour de 2 (non tassé). J'ai bien entendu voulu réutiliser cette sciure et ces copeaux dans le poêle mais mis en vrac et juste tassé à la main ça n'est pas terrible, ça se consume trop lentement pour vraiment chauffer et en plus ça doit encrasser le conduit.
La solution serait de pouvoir compresser le tout comme on le fait pour les bûches et les pellets... mais il faut pour cela une pression assez conséquente, 150bars si j'en crois certaines infos.
Je ne produit pas assez de déchets pour rentabiliser l'achat d'une machine aussi la seule solution c'est la construction.
Croyez vous qu'un dispositif avec un tube (bien renforcé évidemment) et un cric hydraulique de voiture (2 tonnes de pression parait-il) pourrait convenir ? Ou est-ce qu'on ne coupe pas à la vis sans fin, beaucoup plus compliquée à fabriquer moi même ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11608

par Christophe » 19/07/08, 13:14

Dans ton cas, 2m3 non tassé cela fait koi? 100 à 200kg de sciure? Donc vraiment pas la peine d'investir dans un système compliqué.

L'idée de la modification d'un cric de voiture n'est pas bête du tout, elle est même judicieuse: il "suffirait" (je le met entre "" car c'est toujours plus simple à dire qu'à faire) de faire un piston et une chambre, éventuellement mettre une petite tremis.

Maintenant cela nécessite des heures de "pompage manuel" sans doute plus fatigant que faire du vrai bois...

A voir, en tout cas le suivi de la modification intéressera pas mal de monde je pense ici...
0 x
lv13r

par lv13r » 19/07/08, 13:31

bonjour moi aussi je voudrai faire des pelets
j ai trouver ca sur le net

http://pellet.over-blog.com/categorie-527999.html
et
ca

amicalement
lv13r
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11608

par Christophe » 19/07/08, 13:47

Ben sont jolies ces presses à pellets mais ce sont des modèles pour professionels (1er prix = 3000€ HT)...ca ne répond donc pas à la demande de caribou...pour rentabiliser 3000€ il en faut des m3...maintenant pkoi pas monter des coopératives locales?
0 x
lv13r

par lv13r » 19/07/08, 13:55

bonjour christophe ben non regarde bien sur le site ou il le mec mais des mini usine a pelet il vend aussi des petites presse
MODELE 9PK-150 : 960 Euros

MODELE 9PK-120 : 500 Euros (220 volts)

personnelement je recherche le moyen de faire des pelets avec les dechets de tontes de pellouse le hic je pense c est le sechage de l herbe broyer avant de le presser
q est ce que vous en pensez ???
lv13r
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11608

par Christophe » 19/07/08, 14:01

Ah pas vu celles là...dans ce cas là pas la peine de s'emmerder avec un cric: le cout de la modification sera supérieur probablement à 500€ (usinage vite très cher)...maintenant c'est du matos sino-chinois donc je ne sais pas ce que cela vaut dans la durée...

Heu les déchets de tontes faut bien les sécher avant effectivement et c'est tellement dense que je ne vois pas vraiment de solution "simple" à part faire comme les agriculteur qui sèchent leur foin : des rangés alignées au soleil...
0 x
lv13r

par lv13r » 19/07/08, 14:10

bin oui je sais bien par contre l interet de la tonte c est qu il est deja broyé contrairement au foin ou a la paille
par contre pour secher la tonte la je seche :cheesy: c est le cas de le dire
si quelqu un a une idee
lv13r
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11608

par Christophe » 19/07/08, 19:15

Ben tu peux très bien le faire comme pour le foin...non?
Faut juste veiller à ne pas faire de trop hautes rangées...
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 19/07/08, 22:58

Christophe a écrit :Heu les déchets de tontes faut bien les sécher avant effectivement et c'est tellement dense que je ne vois pas vraiment de solution "simple" à part faire comme les agriculteur qui sèchent leur foin : des rangés alignées au soleil...

Faire des rangées s'apelle andainer (faire des andains)
il faut également faner pour obtenir une herbe bien sèche...

En général avant de presser les pellets de paille ou de foin, il faut les broyer (me semble-t-il). :?:
0 x