Fabriquer une extrudeuse à Pellets

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 21/12/09, 15:47

Merci !

Et pour la question sur la taille : "Tu semblais parler de grosses puissances et de grosses chaudières. Mais si on a juste besoin de 1 à 5KW de puissance mécanique, quelle serait la taille de la chaudière et du moteur, selon ton expérience ?"
0 x
A bientôt !
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 21/12/09, 18:10

bonjours
pour ce que ca interesse de faire un petite presse a pellet
j ai trouvé ça
http://www.aupoele.fr/index.php?option= ... &Itemid=79
je pense qu il est possible de faire la matrisse et les roolers
soit meme aussi :cheesy: ( le plus compliqué restant le traitement termique ) :frown:
lv13R
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/12/09, 18:37

lv13r a écrit :bonjours
pour ce que ca interesse de faire un petite presse a pellet
j ai trouvé ça
http://www.aupoele.fr/index.php?option= ... &Itemid=79
je pense qu il est possible de faire la matrisse et les roolers
soit meme aussi :cheesy: ( le plus compliqué restant le traitement termique ) :frown:
lv13R


je n'y crois pas beaucoup : il n'y aura aucune pression dans les pellet

ca peut faire des granulé si ont y melange de la colle assez efficace pour ne pas avoir besoin de pression , mais la moindre colle coute plus cher que les pelet

le sujet suivant sur le meme site , broyeur a papier avec des scie circulaire est completement impossible tel que decrit

atention internet se laisse ecrire : c'est pas parce qu'il y a des belles photo que ca marche
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 21/12/09, 18:54

Cet appareil ressemble furieusement à un concasseur à grains qu'on utilise pour les animaux (orges, maïs, avoine, etc...).
D'ailleurs peut-être que finalement un concasseur agricole peut servir comme machine à faire les pellets. Il en existe de toutes sortes et de toutes puissances pour quelques centaines d'euros (100 à 300 euros).

Il y a plein là : http://www.marche.fr/petite_annonce_ant ... 69511.html
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 21/12/09, 19:12

grelinette a écrit :Cet appareil ressemble furieusement à un concasseur à grains qu'on utilise pour les animaux (orges, maïs, avoine, etc...).
D'ailleurs peut-être que finalement un concasseur agricole peut servir comme machine à faire les pellets. Il en existe de toutes sortes et de toutes puissances pour quelques centaines d'euros (100 à 300 euros).


Très bonne idée ! Je ne sais pas comment ils fonctionnent à l'intérieur...

Meules ? Si c'est le cas, ça doit pouvoir résister à tout...

Manque plus qu'une GRANDE cage à écureuil pour le faire tourner avec un de tes chevaux :-) Tu pourrais les utiliser en générateur électrique !
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 21/12/09, 19:32

Ceux que j'ai le plus vu ce sont des meules métalliques striés côte à côte qui tournent et qui écrasent les grains mais il existe plusieurs sortes de concasseurs.
En faisant une recherche sur le net j'ai vu qu'il y en a visiblement beaucoup à vendre d'occasion et des modèles très différents. C'est peut-être une piste.

Le plus simple ce serait d'aller voir le paysan du coin et de demander à faire un essai !

Pour "la GRANDE cage à écureuil pour le faire tourner avec un de tes chevaux", il existait quelque chose : c'était la trépigneuse !
ImageImage
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 21/12/09, 19:59

grelinette a écrit :Pour "la GRANDE cage à écureuil pour le faire tourner avec un de tes chevaux", il existait quelque chose : c'était la trépigneuse !


On dit des bêtises, et le pire c'est que ça existe déjà ;-)

Je pense que les paysans étaient une ENORME source d'inventions en France, parce que la France avait un grand nombre de paysans éduqués, qui étaient confrontés à de vrais problèmes de terrain...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 21/12/09, 20:11

lv13r a écrit :bonjours
pour ce que ca interesse de faire un petite presse a pellet
j ai trouvé ça
http://www.aupoele.fr/index.php?option= ... &Itemid=79
je pense qu il est possible de faire la matrisse et les roolers
soit meme aussi :cheesy: ( le plus compliqué restant le traitement termique ) :frown:
lv13R


Merci pour le lien ,il est tres interessant.
Voici une qui est achete et comment s en servir.
On vois bien que les infos de celle de ton lien correspondent a celle ci .

http://www.youtube.com/watch?v=4Cq63ak0 ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=V8gtqn9k0kE&NR=1
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 21/12/09, 20:28

Salut à tous, ce post est très intéressant et j'en appelle aux plus ingénieux d'entre-vous ...lancez vous !

En effet il y as des tonnes de produits de la nature qui peuvent êtres pressé et mis soit en pellets soit en cylindres de 1 a 2Cm de diamètre...que l'on pourrais sécher de façons naturelles et bruler dans des poêles "ordinaires" l'inconvénient des poêles à pellets étant bien sûr que fait on en cas de rupture d'alimentation électrique ?
qui surviennent bien sûr en général-loi de Murphy oblige-au plus mauvais moment.

Je crois sincèrement que si on faisait des buchettes de faible diamètre avec lu foin, des orties, du chanvre,du lin (j'ai des pellets de lin pour le bac de mon chat) et il est précisé qu'il peuvent être brûlé.
Tiens comme liant, l'idée des farines de maïs et de blé mélangée avec de l'eau, me semble assez pertinente :?

Le problème est en effet principalement pour ce type de combustibles, de pouvoir les sécher de manière économique....

Le pellets est en pleibn développement, en Dordogne, un fournisseur de bois qui tiens une scierie à Campsegret, m'as montré son nouveau système de stockage, je lui ai parlé pellets et il m'as dit que oui, c'étais destiné a une usine située dans les landes...du coté récupération du bois et de tous ses dérivé, je signale que l'OSB est fabriqué aussi avec des brindille de bois de 10mm de diam.

Bref, tout cela est très intéressant et j'encourage les mieux équipé d'entre vous a trouver des solutions, ça fera du travail pour l'asso.éconologie :P



Mes encouragement à tous et ....miaou!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 21/12/09, 20:40

Bonjour !

Lapin a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=4Cq63ak0Fmw&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=V8gtqn9k0kE&NR=1


Vraiment très intéressant.

Toutefois, juste un bémol : attention à la sécurité avec ces machines !

Du granulé de doigts, il vaut mieux éviter.

Personnellement, une grille, un arrêt d'urgence voire le maintien d'une poignée comme sur un taille-haie ou une tronçonneuse, je préfèrerai... Et pas de cravate ou rien qui pende, genre cheveux...

Sinon, un point important est l'humidité. Trop sec, trop de poussière et les granulés peuvent ne pas tenir. Donc au lieu de trop sécher, il est quelquefois plus intéressant de mélanger du sec naturel (paille, feuilles comme montré, ...) et du plus humide.

Mais les déchets d'élagage arrivent à 35% d'humidité selon un technicien de déchèterie. Arriver à 15-20% n'est pas très dur.

Manque plus qu'un test au fumier, et la production de granulés en france va monter en flèche dans les 2 ans qui viennent :-)
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités