Fabriquer une extrudeuse à Pellets

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12504
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3204




par Ahmed » 21/12/09, 21:00

Lietseu, tu écrit:
...l'OSB est fabriqué aussi avec des brindilles de bois de 10mm de diam.

:frown: L'OSB (oriented strand board= panneau de copeaux orientés) est fabriqué à partir des mêmes bois ronds ou déchets de bois servant de matériau de base aux panneaux de particules classiques.
La différence réside d'abord dans la forme du copeau obtenu: dans l'OSB, il est mince, large et plutôt long (les fibres sont coupées en long).
Au niveau du process, ce qui le caractérise, c'est la juxtaposition de couches successives de copeaux orientés de façon contrariée, comme les couches de contreplaqué.
Lorsque l'on sait que ce qui fait la résistance mécanique d'un panneau c'est, non pas la colle, mais la fibre du bois (et donc sa longueur), on aura compris d'où l'OSB tire ses excellentes performances en ce domaine.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 01/12/09, 00:03
Localisation : Isère




par fabien38 » 21/12/09, 22:46

Pour les pellets fabriqués à partir de papier, vous pensez que c'est pas valable?
http://www.youtube.com/watch?v=CIxTE6OO6N8&NR=1

Quand on a une source de papier journaux inépuisable à portée de main, le procédé semble être tentant!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 21/12/09, 23:04

Le papier ca ne doit pas etre genial ,ca fait enormement de cendres.
Surtout le papier glace.

Discutions interessante a ce sujet sur Futura:
http://forums.futura-sciences.com/habit ... -bois.html
Qui mene a la page 3 vers un autre forum qui semble instructif.
http://www.makeyourownpellets.com/forum/
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/12/09, 12:15

le papier des billet de banque fait un tres bon combustible ! c'est de la cellulose presque a 100%

mais helas le papier ordinaire contient beaucoup de charge minerale pour faire du poid au m2 moins cher que la vraie cellulose , kaolin , baryte ... c'est pour cela que ca fait beaucoup de cendre

le papier fait tellement de cendre que ca ne marche qu'avec une injection d'air tres puissante : avec un foyer a bois ordinaire quand on melange un peu de papier au bois ca s'etouffe vite

le papier mis en brique est moins pire si il reussit a bruler lentement dans un coin du foyer pendand que le bon bois brule correctement : je n'ai jamais vu un foyer marcher correctement rien qu'avec des brique de papier

des pelet fait avec du papier seront mauvais : est il interressant de melanger une petite proportion de papier a la sciure ? ont poura toujours essayer quand on aura une machine qui marche bien avec la sciure
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 22/12/09, 12:27

Bonjour !

chatelot16 a écrit :mais helas le papier ordinaire contient beaucoup de charge minerale pour faire du poid au m2 moins cher que la vraie cellulose , kaolin , baryte ... c'est pour cela que ca fait beaucoup de cendre


Merci de cette information !

chatelot16 a écrit :je n'ai jamais vu un foyer marcher correctement rien qu'avec des brique de papier


Ce serait donc une approche intéressante de mixer des fragments de papier, d'habitude très sec, avec d'autre matières organiques plus humides, afin que le mélange s'approche de 15-20% d'humidité moyenne nécessaire à la production de granulés, et que la capacité de combustion soit aussi moyennée ?

Car sécher les déchets de jardin puis mouiller le papier, ce ne serait pas très efficace...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/12/09, 13:00

ne te fais pas d'illusion avec les dechet de jardin : n'espere que pouvoir en ajouter un peu a de la bonne sciure

le bon usage des dechet vert c'est la methanisation , pas besoin de secher

j'espere qu'un gros methaniseur poura faire un certain stockage annuel : reduire sa temperature en été pour ralentir les bacterie : on met tous les dechet dedans mais il produit peu de gaz

augmenter la temperature en hivers : le gaz sera produit quand on en a besoin
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 22/12/09, 13:19

chatelot16 a écrit :le bon usage des dechet vert c'est la methanisation , pas besoin de secher


Si on prend 135kg de déchets de jardin, ce qui doit faire environ 35kg d'eau et 100kg de matière sèche (35% d'humidité selon un technicien de déchetterie interrogé), quel sera le bilan en masse après méthanisation ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/12/09, 14:09

35% d'eau c'est du bon bois un peu sec

du bois vert a plus d'eau que ca

de l'ecorse au moins 50% d'eau

de la tonte de pelouse c'est 80% d'eau

je ne veut pas aller contre la nature : ce qui veut pourir je le ferai pourir pour faire du methane
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/12/09, 14:14

le bilan de methanisation n'est pas enorme

100kg de dechet a 80% d'eau ce n'est que 20% de matiere seche dont la moitié au maximum fera du methane

comme toutes les energie naturelle la rentabilité actuelle n'est pas evidente , mais comme le prix des energie fossile ne fera que monter ca deviendra rentable
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 22/12/09, 14:16

Je donnais ce chiffre parce que c'est la moyenne de ce que reçoit la déchèterie à coté de chez moi.

Mais ma question n'était pas là :

Si on prend 100+x kg de déchets de jardin à x% d'humidité, ce qui doit faire x kg d'eau et 100kg de matière sèche, quel sera le bilan en masse après méthanisation ?

On obtient quelle masse de gaz, il reste quelle masse de déchets secs et quelle masse d'eau ?
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités