Fabriquer une extrudeuse à Pellets

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/12/09, 14:40

ma reponse est arrivé avant ta question ...

le chiffre important n'est pas la : puisque la matiere premiere est gratuite que le poid de methane soit la moitié de la matiere seche ou moins ne change pas grand chose : ce qui compte est la vitesse de methanisation : c'est cette vitesse qui determine le volume de la cuve a construire pour avoir de debit de gaz souhaité

le prix de revient du methane ne depand pas beaucoup de la quantité de dechet qu'il faut mais surtout de l'amortissement du prix de la cuve

sur les site des constructeur de methaniseur on voit des chiffres sur la quantité de methane produit par chaque type de dechet , mais il gardent leurs petits secret sur la dimension de cuve neccessaire
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 22/12/09, 14:49

chatelot16 a écrit :ma reponse est arrivé avant ta question ...


J'ai l'impression que c'est le cas sur de nombreux sujets intéressants :-)

chatelot16 a écrit :le prix de revient du methane ne depand pas beaucoup de la quantité de dechet qu'il faut mais surtout de l'amortissement du prix de la cuve


Merci, je comprend, je ne connaissais pas les ordres de grandeur.

Mais les déchets restants, tu ne peux pas les gazéifier à ta sauce magique, ou les transformer en granulés ? C'est encore de la biomasse et cela devrait bruler encore sans problème, avec éventuellement un peu plus de cendre seulement ?

Ce serait une sorte de cogénération méthane-granulés.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/12/09, 15:01

apres methanisation la majorité de l'energie est partie dans le methane , la boue qui reste est juste bonne comme engrais

a epandre dans les champs ou dans les foret , car quand on exploitera tous le bois mort des foret il ne faudra pas oublier d'y mettre de l'engrais

il restera un peu de bon bois que les bacterie n'ont pas eu le temps de digerer : on poura un jour essayer de trier le bois intact de la boue
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12596
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3298




par Ahmed » 22/12/09, 19:32

Sur la production de pellets à base de papier, je m'interroge: le papier c'est de la cellulose (+ éventuellement des charges minérales défavorables à cette utilisation), or c'est la lignine qui constitue le liant des pellets.
Est-il possible d'obtenir des pellets de papier dotés d'un minimum de tenue mécanique?

Les déchets végétaux sont mieux à leur place directement au jardin, à des fins alimentaires. Ce qui relève de la méthanisation ce sont les matériaux qui ne peuvent être étendus directement, comme les lisiers, litières...bref, tout ce qui est chargé d'excréments.

Chatelot16 écrit:
...car quand on exploitera tous le bois mort des forêts il ne faudra pas oublier d'y mettre de l'engrais.

Lorsque nous en seront réduits à exploiter intégralement la forêt, tenter de remettre d'une main ce que prélève l'autre relévera des soins palliatifs...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/12/09, 20:12

justement il vaudrait mieux exploiter corectement la foret que de la laisser s'encombrer de brousaille et de bois mort et bruler n'importe comment en été dans le sud de la france

bien sur je parle de la france , ailleur dans le monde je ne vois que la television et je ne crois pas forcement tout ce que je vois ...

des pelet a base de papier auront une bonne tenue mecanique : meme trop bonne , tellement bonne que ca ne brulera pas

je ne vois aucun probleme a la methanisation de dechet vert : a la fin de la methanisation ca fait presque le meme engrais que le compost : sauf que dans le compostage l'energie est perdue : dans la methanisation l'energie est recupéré

la methanisation est aussi un moyen d'utiliser le papier : les bacterie trieront microscopiquement ce qu'elle peuvent utiliser , mais ce n'est pas ma preference : la meilleure utilisation du papier serait plutot de servir de materiaux de construction ou d'isolation
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/12/09, 12:33

chatelot16 a écrit :...des pelet a base de papier auront une bonne tenue mecanique : meme trop bonne , tellement bonne que ca ne brulera pas
Toujours est-il que youtube regorge de vidéos montrant des particuliers fabriquant leurs pellets à base de papier...
Cela doit bien brûler un peu...
chatelot16 a écrit :...la meilleure utilisation du papier serait plutot de servir de materiaux de construction ou d'isolation
c'est vrai, mais quant on a plus de construction en vue et que l'on a terminé sont isolation...
Et puis, c'est une façon comme une autre de profiter d'une ressource gratuite (papiers et cartons nous envahissent à longueur d'année) mais qui en plus nous taxe par le biais de nos ordures dont le volume croît sans cesse...

Valoriser ces matières pour notre profit en un cycle logistique raccouci plutôt que payer la facture environnementale, énergétique et fiscale pour que d'autres le fassent... me semble logique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/12/09, 13:55

citro a écrit :
chatelot16 a écrit :Toujours est-il que youtube regorge de vidéos montrant des particuliers fabriquant leurs pellets à base de papier...
Cela doit bien brûler un peu...


je me mefie de youtube : j'y ai deja vu tellement de chose completement fausse sur des sujet dont je suis sur ...

bien sur que le papier est un combustible : mais pas d'illusion ca fera du tres mauvais pelet qui ne brule pas dans les chaudiere normale

je met tres souvent un peu de papier en vrac avec le bon bois de chauffage : c'est un moyen suffisant pour se debarrasser du papier qui m'emcombre : je stocke meme le papier et les embalage en été pour le bruler en hivers

raison de plus de ne pas installer de chaudiere uniquement a pelet : une bonne chaudiere a plaquette doit acepter aussi les pelet melangé avec un peu de papier simplement dechiqueté
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/12/09, 15:15

Bonjour,

J'ai contacté le fabricant chinois de tous les petits moulins à granulés visibles sur quasiment toutes les vidéos citées.

Il y a peut-être plusieurs fabricants de modèles identiques, en tout cas tous les sites web que j'ai trouvé par google vont vers 2 adresses postales dans la même rue de la même ville : c'est une grande surface de vitrine virtuelle :-)

Au passage, ils servent tous à la fois pour des granulés de nourriture aux animaux et pour le "bois". Mais les plus petits (ceux que l'on voit dans les vidéos :-) sont déconseillés pour le bois. Le débit affiché est pour la nourriture, il faut diviser par 2 pour le bois.

Je viens de recevoir les prix, et je pense que même en les fabriquant soi-même, en dehors de la passion légitime pour le sujet, on ne peut guère faire moins cher. Toutefois, je n'ai pas encore les coûts de transport.

Par exemple, le plus petit conseillé pour le bois, le ZLSP200 (200kg/h de granulés nourriture, 100kg/h de granulés bois) :
- sans moteur 650$,
- avec moteur électrique triphasé 7,5KW 935$,
- avec moteur diesel 15hp 1080$

Il ne manque plus que la version prise de force tracteur :-) Et je ne sais pas si le diesel supporterait des huiles variées et l'injection d'eau...

Au coût de l'euro actuel (70%) cela fait environ 455€, 654€ et 756€ respectivement.

Le broyeur à marteau avec moteur électrique 1,5KW pour une production de 200 à 300kg/h est à 326$ / 228€.

Je ne connais pas plus ces matériels ni leur qualité que vous :-) Mais cela fait déjà une base de comparaison.

Quelqu'un serait-il intéressé par une commande groupée ?

Je viens de faire un rapide calcul :

Si l'ensemble revient à 1500€ (une fois la tva payée à l'arrivée), il faut produire environ 8t de granulés, que l'on aurait acheté à 200€/t, pour payer les machines.

Et pour la version électrique, il faut compter 82KWh/t, soit 8€ à 0,1€/KWh. Cela représente moins de 2% des 5000KWh produits par une tonne de granulés.

Mais il faut aussi sécher la sciure...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 23/12/09, 17:14

Soyez quand meme prudent avec les machines chinoises,en fouillant
le net l on trouve plusieurs discutions d utilisateurs n arrivant pas a
faire des pellets de bois ou en tout cas cherchant desesperement
comment y arriver.
D apres ce que j ai pu lire la finition laisse a desirer.Ce qui au niveau
de la grille semble etre fatal pour faire des pellets bois.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/12/09, 17:21

Effectivement. Et aller voir sur place c'est presque le prix de la machine :-(

Il va falloir voir des machines existantes avant ! Mais comprendre leurs problèmes sera aussi intéressant pour se faire la sienne.
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités