Gasoil incompatible avec l'huile ?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 27/06/06, 15:30

Econologie a écrit :ps : je ne parles pas dans le vide, j'ai vu un moteur de 400 cv dont la bièle avait été coulé fonctionnant à 100% d'huile de friture usagée et filtrée à 5 micron avec préchauffage à 70-90°C et 100% équipé en Bosch ! Il n'y a pas que la pompe qu'il faut prendre en compte dans un moteur...

Salut

une bielle coulé, c'est un problème de lubrification.

3 solution:1)vidange "oublier" :evil: 2)huile carter non miscible avec hvp+segmentation hs :evil: 3)pompe à huile hs ou circuit bouché (défault d'entretient). :evil:

Je vois vraiment pas ou l'HVP interviend la dedans :cheesy:,pour ta bielle vois plutôt du coté de l'utilisateur que du coté de l'HVP :mrgreen:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11369

par Christophe » 27/06/06, 15:53

zac a écrit :une bielle coulé, c'est un problème de lubrification.

3 solution:1)vidange "oublier" :evil: 2)huile carter non miscible avec hvp+segmentation hs :evil: 3)pompe à huile hs ou circuit bouché (défault d'entretient). :evil:

Exact...A mon sens c'est le glacage des cylindres par utilisation d'un carburant non approprié qui a causé le 2) ...pour preuve vers la fin l'huile moteur était extrêmement visqueuse au bout de quelques heures de fonctionnement...

A ma connaissance AUCUNE huile de lubrification moteur n'aime les hvp !! Ou plutot : aucune huile HVP n'a les capacité de lubrification des huiles moteurs....et comme il y a du blow by dans tous les moteurs....

On avait aussi quelques problemes avec le 3) ( bouchage régulier ) mais ceci à cause de l'huile de friture justement car même filtrée les sels de cuisson dissous passent par les filtre 5 microns...donc a 100% d'huile de friture attention !

ps : je précise tout de meme que le moteur en question avait plus de 14 000 h. Pour une voiture cela correspond, grosso modo à plus de 500 000 km :) ( en prenant 40 km/h de moyenne )
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 27/06/06, 16:04

jonule a écrit :je dois dire que la profondeur de ta réponse me submerge ...
bah rien, "mon avis" comme je dit, ce qui n'engage que moi ! matière à réflexion, si tu veux ...
wah quel bucheron ce bucheron ! :mrgreen: mais bon t'es pas non plus obligé de la ramener non plus je te veux pas de mal :roll:
bon je vois qu'un peu d'humour adulte ne graisse pas les vieilles articulations ... (smiley humour)
Il est où, ton humour ? Je la ramène si ça me chante... :roll:

Donc, à TON AVIS, l'incorporation d'EMHV (Diester est une marque déposée...) dans le gazole empêche la miscibilité avec l'HVP. Bien. Pour quelles raisons ? Mystère, c'est l'avis de Môssieur jonule...

Par la suite, à TON AVIS, le pétrole de chauffage brûle bien mieux que le gazole dans les moteurs à combustion interne... Ben c'est une évidence, tu ne fais que synthétiser et exprimer une connaissance vieille comme l'automobile...
Par quel miracle technologique ? Chut, c'est un secret connu de Môssieur jonule seul... Ah non, des chinois aussi... :frown:

jonule a écrit :>j'insiste quand meme pour dire que les HDi et DCi fonctionnent très bien à 100% huile, sous peu de faire les bonnes adaptations.
Quelques personnes sur Oliomobile roulent avec des dCi à presque 100% avec un système de préchauffage performant, une bonne gestion des températures d'huile en entrée de PI et un double réservoir... C'est un peu différent...
Apparemment, plus la pression d'injection est élevée, plus la viscosité du carburant est un facteur prépondérant dans le fonctionnement d'un moteur "récent" (voir la discussion qu'on a eu avec Professeur31 à ce sujet au printemps...)

jonule a écrit :[...]ainsi le HCCi est bien une arme des pétroliers, on aura bien compris l'histoire depuis les normes européennes sur la pollution qu'ils se consacrent aux moteurs à pétrole. mais quoi après ? le VAVOIRPARICi ?
Le HCCI, pour ceux qui l'ignorent, est un procédé de combustion encore en phase d'expérimentation qui devrait permettre dans les moteurs à combustion interne d'abaisser encore les niveau d'émissions en NOx et particules, ainsi que la consommation...
Qu'on le veuille ou non, à moins de bouleverser complètement nos modes de vie, il faudra bien passer par une réduction de la consommation énergétique de nos moyens de locomotion, c'est totalement inéluctable !

jonule a écrit :bon sinon à combien de % vous roulez, vous, depuis le temps ?
30% depuis 20 000 km. Je peux pas plus et je commence à avoir des problèmes... :|

Pour la bielle coulé du moteur cité en contre-exemple par Christophe, je penche comme Zac pour un problème de lubrification.
Typiquement, de l'HVP carburant qui a coulé dans le carter moteur et a dilué l'huile de lubrification à cause d'une mauvaise combustion lors des démarrages à froid...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 27/06/06, 16:06

Zut, j'avais pas vu la réponse de Christophe !
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 27/06/06, 16:24

y a pas da mal, bucheron, tu portes bien ton nom ! :lol:

j'essayais de trouver une explication un brin tangible à l'auteur de ce post, mais tu as l'air aussi convaincu que moi.
c'est une autre façon de dire qu'on est d'accord sans y mettre la forme, car je vois que les problèmes de communication sont à la base meme de problèmes d'énergie ... hm bref !

les DCi de ce temps là peuvent rouler à 80% sans aucune modification, et ce n'est pas moi qui l'ai inventé ! et tout le monde peut rouler à 50% aussi de ce temps là, sans aucune modification !
bien sur c'est pas en orient qu'ils ont ces soucis "d'adaptation" ...

si tu as des problèmes à 30% ben c'est que tu dois mal t'y prendre je vois pas d'autres explications ... gageons que tu es le seul ?!

pour répondre à christophe une fois de plus, si, il y a une huile lubrifiante qui tiuens bien mieux que toutes les autres minérales, c'est un bio-lubrifiant :shock: nan ? si ça existe depuis un bail, c'est pas moi qui l'invente non plus je le jure, j'en ai meme commandé et je trouve que les performances sont meileures.

j'ai commandé de la "PLANTOMOT" disponible sur le site de www.monopoel.de (merci pour eux) un peu chère 30€ les 5 L, comme à "la maison de l'écologie", 30€ les 5L de BIOLUB, mais si vous vous adressez à "la charentaise des lubrifiants" pour pourrez en avoir à 1.65€ le litre en fut de 200L franco de port.

au pire, une vidange + fréquente permet de s'astreindre de ces petits problèmes.

mais que cela soit dit : de l'huile carburant qui passe dans l'huile lubrifiante, c'est qu'il y a un problème : bougies de préchuffage usée (démarrage répétés), segmentation mauvaise ou ... trop de déchets dus au pétrole ! par exemple, le glaçage au pétrole. oui un moteur diesel, et surtout les récents, ont meme du mal à atteindre leur T°C de fonctionnement avec du gasoil, c'est le "désavantage" du moteur diesel ? fallait y réfléchir, mais oui c'est + un moteur de transport que ... de ville.
mais bon comme la pub le dit "le diesel moins cher que l'essence !" cherchez l'erreur ...

car un moteur chaud dont la segmentation est bien étanche ne pose aucun problème à l'huile (ce n'est pas moi qui l'est inventé celle là non plus).

mais comme on est cencé ne donner que de bonnes infos dans un bon language ce que je comprend, je vous donne tout sur le glaçage :

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/glacage_chocolat_ill.html

:lol: :lol: :lol:
0 x
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 27/06/06, 16:35

Bucheron a écrit :Pour la bielle coulé du moteur cité en contre-exemple par Christophe, je penche comme Zac pour un problème de lubrification.
Typiquement, de l'HVP carburant qui a coulé dans le carter moteur et a dilué l'huile de lubrification à cause d'une mauvaise combustion lors des démarrages à froid...

resalut

Je tourne suivant les véhicules entre 60 et 100/100 d'huile de récupe.

pour la lubrification,je ne prétend pas détenir la panacée,mais ça marche; synthése "fluide"(vidange une fois par an) + traitement 9 tous les 30 000km!

3 mn de "chauffage" avant de partir et maxi 2000tr tant que le moteur n'est pas complètement en température, après à fond.

Et évidement un pantone.

le seul problème que je rencontre est une instabilitée du ralenti sur les rotos qui ont de la bouteille.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

par professeur31 » 27/06/06, 17:12

Econologie a écrit :
jonule a écrit :bref est-il encore nécessaire de rappeller que 100% des diesel peuvent rouler à l'huile ? ................

Je vais me faire l'avocat du diable mais il faut rester honnete : 100% des diesel peuvent rouler avec un "faible" % d'huile ok mais seulement un faible % de moteur peuvent tourner à 100% à l'huile sans aucun risque !

En effet, un moteur est exclusivement concu pour 1 type de carburant ( ce qui explique les liens technologique forts, pour le commercial c'est un autre débat, entre les constructeurs et les pétroliers ). Mettre un carburant de substitution va évidement marcher mais cela peut poser des problèmes....Dois je te rappeler l'indice de cétane de l'huile pure ?

Si vous voulez tourner à 100% à l'huile sans aucun probleme à terme, il faut utiliser des moteurs Elsbett ( par exemple ) à haut rendement ils ont été conçus pour ca ! ( c'est la bataille de la vie de Mr Elsbett )

Je suis pas sur ( et en tant qu'huileux tu le sais bien ) qu'un HDi ait la meme durée de vie en roulant à 100% à l'huile même avec un super kit de préchauffage...et meme en mélange dépassant les 30%. Meme la viscosité et les capacités de combustion du "rouge" posent déjà des probleme aux Hdi...c'est dire !!

Un moteur diesel ayant fonctionné à l'huile qui est HS au bout de 200 000 km n'est pas un bon calcul econologique ! Je suppose que tu sais ce qu'est l'énergie grise ?

Et je ne parle même pas des futurs moteur HCCi ( peut etre justement conçus pour ne pas pouvoir rouler à l'huile....? )

ps : je ne parles pas dans le vide, j'ai vu un moteur de 400 cv dont la bièle avait été coulé fonctionnant à 100% d'huile de friture usagée et filtrée à 5 micron avec préchauffage à 70-90°C et 100% équipé en Bosch ! Il n'y a pas que la pompe qu'il faut prendre en compte dans un moteur...

Conclusion : l'huile en additif d'un carburant ok mais à 100% avec des additifs pétrochimique :evil: sur moteurs non conçus pour cela attention aux risques !

De toute facon pour le futur j'ai une trés grande "confiance" dans les pétroliers/constructeur/Etat pour préserver leurs intérets.... :evil:

Bien sur que tu as raison Christophe et malheureusement pour tout le monde, tous ceux qui exagereront sur le ratio Huile/GO en feront les frais tôt ou tard.
On commence à voir des moteurs common rail coulés à cause de déviations des jets d'injection au delà de 50% d'huile dans le GO.
Ceci est généralement constaté sous forte charge à très haute pression.
Effectivement, il va devenir de plus en plus difficile et dangereux de fonctionner avec un pourcentage d'huile supérieur à 20% dans le GO; les moteurs à venir ne l'accepteront PLUS DU TOUT!!!
Lorsque je dis cela , je puis vous assurer que mes sources sont vérifiées!
Pour le HCCI, Bucheron à raison cela n'est qu'expérimental mais attention, la production ne saurait tarder!!
A ce moment là et à notre grand désespoir bye bye HVB :|
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 27/06/06, 17:35

professeur31 a écrit :Effectivement, il va devenir de plus en plus difficile et dangereux de fonctionner avec un pourcentage d'huile supérieur à 20% dans le GO; les moteurs à venir ne l'accepteront PLUS DU TOUT!!!
Lorsque je dis cela , je puis vous assurer que mes sources sont vérifiées!
Pour le HCCI, Bucheron à raison cela n'est qu'expérimental mais attention, la production ne saurait tarder!!
A ce moment là et à notre grand désespoir bye bye HVB :|

De toute les façons, il fallait s'y attendre, dès qu'un petit malin trouve une solution lui permettant de sortir du moule et ne verse plus son obole à nos chers industriels :evil: , la réponse se fait immédiatement sentir. Elle est

legislative : voir la réponse du tribunal administratif à la comunauté de communes du villeneuvois qui a OSE vouloir faire rouler ses véhicules à l'HVB. Sur d'autres sujets, voir les attaques en justice d'Areva contre Greenpeace, de Montsanto contre les faucheurs, ...

Technique : Même si, dans ma grande naïveté, je ne pense pas que l'arrivée de l'électronique dans les voitures ait poursuivi ce seul but, elle a quand même eu comme effet de faire retourner dans l'escarcelle des concesionnaires des voitures qui auparavant étaient entrenus par leurs propriétaires un peu doués en mécanique.

Voilà, avec l'HVB, on en à la 3ème phase.
    La première phase, c'est quand le phénomène est tellement marginal et peu développé que le système "laisse pisser".
    La 2ème phase c'est quand ça commence à se voir, à se diffuser, on dénigre, on menace
    La 3ème, quand ça prend encore de l'empleur, on attaque et on plombe :evil:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 27/06/06, 18:22

jonule a écrit :[...]les DCi de ce temps là peuvent rouler à 80% sans aucune modification, et ce n'est pas moi qui l'ai inventé ! et tout le monde peut rouler à 50% aussi de ce temps là, sans aucune modification !
Je ne vois pas ce qui te permets d'affirmer ça de façon aussi péremptoire sans rien sur quoi adosser tes propos...
Débutant en huile l'an dernier, j'ai consulté Oliomobile et je m'en tiens aux préconisations issues de la compilation d'un grand nombre d'expériences particulières présentée sur la "Clé de détermination du %age d'HVB"...

Donc, non, "les dCi" ne peuvent pas rouler à 80 % sans modification et "tout le monde" ne peut pas non plus rouler à 50% sans modification aucune...

jonule a écrit :si tu as des problèmes à 30% ben c'est que tu dois mal t'y prendre je vois pas d'autres explications ... gageons que tu es le seul ?![..]
Je ne sais pas encore quelle est la nature du problème mais tu as surement raison : À TON AVIS, je m'y prends mal... :lol: :lol: :lol:

Pour Targol, je crois que tu oublies un peu vite (vision trop simpliste du fond ?) que l'électronique dans les voitures est liée à un tas d'autres choses que "le complot de l'ombre"...

Pas plus que le développement de nouvelles technologies pour les moteurs du futur ne doit être liée à une quelconque volonté de museler les velléités libertaires de la communauté huileuse ! Ce n'est absolument pas à l'échelle du problème...

Par contre, faibles pollution et consommation, toutes deux contraintes par des normes, me semblent bien mieux représenter un puissant moteur pour la recherche et l'évolution des technologies...
Quelle est la motivation de ceux qui sont contre ?
0 x
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par abyssin3 » 27/06/06, 18:29

jonule a écrit :pourquoi pas racheter tous ces vieux véhicules conçus pour rouler à 100% huile au démarrage, ces bonnes vieilles injections indirectes ? vendu pour rouler 100% huile, ça c'est un produit éconologique !

J'ai une voiture super econologique , jonule 8) ...

econologie a écrit :ps : je ne parles pas dans le vide, j'ai vu un moteur de 400 cv dont la bièle avait été coulé fonctionnant à 100% d'huile de friture usagée et filtrée à 5 micron avec préchauffage à 70-90°C et 100% équipé en Bosch ! Il n'y a pas que la pompe qu'il faut prendre en compte dans un moteur...

OK, mais attention, il y a une marge entre huile recyclée et huile pure, en terme de qualité, même après X filtrations. A mon avis, l'huile recyclée n'est bonne qu'à faire du diester.

Et il n'y a pas des masses de voitures non plus qui ont eu des problème en roulant à l'huile, peut etre même moins que qu'au pétrole proportionnelement :
http://www.oliomobile.org/french/index. ... &Itemid=56
0 x