Targol a écrit :[...]Je reste néanmoins persuadé que les crédits "recherche et développement" des constructeurs automobiles seraient mieux dépensés s'ils regardait un peu ailleurs que dans la direction des moteurs thermiques qui, rapellons le, ont un rendement déplorable et sont, de par leur nature même, source de CO2 (si ce n'est d'autres pollutions sous forme de gaz imbrulés et autres particules).
Les constructeurs automobiles doivent se plier à deux choses : les réglementations en vigueur et les lois du marché (donc les désirs et aspirations, même s'ils sont "orientés", des consommateurs).
Partant de là, il parait normal que la plupart de leur R&D vise à satisfaire ceci, avec une petite part d'anticipation sur les futures normes à venir, sur l'évolution libre ou dirigée, de la clientèle... Et éventuellement, sur les changements géopolitiques ou environnementaux mais c'est plus ardu à prévoir.
Si ce qui convient le mieux à la clientèle dans une projection à l'horizon 2015 est le moteur thermique, assisté électriquement ou non, et bien on fait du moteur thermique...
Néanmoins, et même si les grands constructeurs ne sont pas seuls à y travailler, on commence à voir un peu de diversification dans les solutions envisageables pour le futur.
En fait, ce qu'il manque à notre société qui a la bougeotte [Mode utopique ON] c'est un organisme de recherche alimenté par des fonds internationaux qui ferait de la prospective à long terme 20, 30, 40, 50 ans dans le domaine de la mobilité individuelle [Mode utopique OFF] un peu dans l'esprit du projet ITER (Coopération internationale large sur une énergie de masse du futur lointain)
Targol a écrit :En plus, même si effectivement ces moteurs sont capable d'accepter des bio-carburants, les surfaces cultivables sur la planête sont très loin d'être suffisantes pour remplacer 100% de la consommation actuelle de carburant par des bio-carburants (5 fois la surface cultivable TOTALE de la planete serait nécessaire pour couvrir la conso actuelle si je dis pas de bétises).
Le moteur thermique est donc, à moyen terme (15/20 ans) une impasse !!!
C'est bien pour ça que les recherches sur les moteurs thermiques doivent continuer, pour arriver à diminuer encore les consommations tant qu'on utilise ces systèmes qui, au sein de nos civilisations dites "occidentales" et dans l'état actuel de nos connaissances, n'est pas remplaçable...
Targol a écrit :... Vas-y Bucheron, j'attend ton coup de hache !!!
:wink: Merci de le prendre avec humour...
Je n'ai jamais été diplomate et ne le serais sans doute jamais...