Gasoil incompatible avec l'huile ?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 28/06/06, 15:51

khartoum a écrit :Quand l'état s'attaque au prix du carburant, il s'attaque directement à ma mobilité donc à ma liberté !!!

On peut voir aussi les choses sous un autre angle : si le prix des carburants augmente, cela peut inciter les gens à se tourner vers des moyens de déplacement alternatifs à la voiture (transports en commun, vélo, marche à pieds...) et les pouvoirs publics à (enfin) privilégier ces moyens alternatifs plutôt que de - comme en ce moment - privilégier le tout bagnole....

... Je vais encore me faire traiter d'"ecolo" moi :wink:

De toutes façon, l'augmentation des carburants fossiles, c'est une réalité qui, vu que la ressource n'est pas renouvellable et vu le peu de réserves restantes, n'est pas près de s'arrêter. Ce serait même plutôt bien que les gens et les pouvoirs publics s'y préparent dès maintenant histoire de ne pas se retrouver dans 20ans avec plein d'autoroutes, des beaux viaducs (à Millau) sur lesquels ne rouleront que des chariottes à traction animale....

A la place de ça, on nous pond, encore et encore, de nouvelles versions de moteurs thermiques et, top du top, il semble - d'après vos dires - qu'en plus ces nouveaux moteurs n'accepteront que du carburant fossile....

Quelle clairvoyance !!!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 28/06/06, 16:06

je pense que le paradoxe de la bouteille de 1L appartient à l'état : à lui de mettre à dispo des pompes à huile en reconnaissant enfin l'huile sur la liste des biocarburants, quitte à perdre ses précieuses taxes, qu'il pompe allegrement ... mais c'est bien que ça fasse partie du débat, certes ! la prochaine étape, c'est en effet que les gens se rendent compte que les agris en vendent, en bidon de 25L ou s'équipent en citerne.
je pense aussi qu'un DCi peut avoir sa T°C de carburant, la consigne, changée par un boitier électronique tout simplement.
la sonde T°C carburant y est pour beaucoup. mais un moteur chaud, comme on le dit, est vraiment chaud de sorte à ce que le carburant soit déjà chaud quand il arrive; à tel point que ces DCi HDi refroidissent le carbruant avant qu'il ne retourne dans le réservoir ! moteur chaud = 100% huile ! les soucis ne concernent que le démarrage/arret, ce qui remet encore en question l'utilisation d'un diesel en ville ...

quant aux caricatures (voir dessin) ce qui est frappant c'est de voir le débat centré autour du CO2 uniquement, ainsi que le controle anti-pollution du CT basée sur l'opacité ... c'est une résolution d'état conseillé par des constructeurs influencé par des pétroliers; sans quoi le moteur à eau ou à huile aurait déjà percé, voir les nombreux messages des posteurs de ce site.

alors que l'huile produit 100 à 1000 fois moins de particules ...
il n'y a pas non plus de souffre dans l'huile; bon ok aujourd'hui seulement ils commencent à sortir du gasoil sans souffre (qu'ils disent).

au maroc par exmeple il existe le gasoil normal et le gasoil 350, ce dernier est quasi obligatoire pour les récents diesel, mais + cher ! il correspond à notre gasoil local ... à quoi bon chercher des moteurs de + en + compliqué simplement pour se baser sur des normes anitpollution européennes basées uniquement sur le CO2 ?

qu'ils arretent de chercher à inventer des nouveaux moteurs diesels nécessitant un pétrole de + en + raffiné et de + en + cher et qu'il s'intéressent au moteur à huile et au moteur à eau, je pense que tout le monde est d'accord ce n'est pas la performance que l'on recherche aujourd'hui ...

quand on voit qu'en inde ils ont inventé un process pour dissocier le plastique en multi-carburants, et que le pantone est un moteur multi-carburant, je hais les constructeurs automobiles et leurs pubs à 2 balles :evil: consommation oblige !
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 28/06/06, 16:07

Targol a écrit :[...]on melange carburant e t comburant et la pression fait peter le tout. Quoi de révolutionnaire là dedans ?
La nouveauté, c'est que l'allumage du mélange (homogène) se fait en de multiples points de celui-ci, et non pas au niveau d'une étincelle (allumage commandé) ou d'un jet (allumage par compression).

HONDA avait déjà exploré cette voie avec ses deux temps ARC (souvenez-vous des EXP2 du Dakar)
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 28/06/06, 16:19

Targol a écrit :[...]A la place de ça, on nous pond, encore et encore, de nouvelles versions de moteurs thermiques et, top du top, il semble - d'après vos dires - qu'en plus ces nouveaux moteurs n'accepteront que du carburant fossile....

Quelle clairvoyance !!!!
Non... :roll:
Encore une interprétation trop hâtive avec, semble-t-il, un manque d'analyse des propos écrits...

La "complexification" des moteurs est, à mon avis, inéluctable si l'on souhaite atteindre deux buts : diminution de la consommation et de la pollution.

Partant de là, tout ce qui touche au processus de combustion, son contrôle comme ce qui y est brûlé, doit être sévèrement encadré...

Que vaut-il mieux, arrêter le développement des moteurs en sachant que de toutes façons, l'huile végétale brute ne peut subvenir qu'à une petite partie des besoins, ou continuer d'aller de l'avant même si les nouveaux véhicules ont besoin, en quantité bien moindre à puissance égale toutefois, d'un carburant beaucoup plus compliqué à produire car devant répondre à des normes strictes ?

Carburant normalisé ne veut pas du tout dire "fossile" mais par contre, ça implique obligatoirement la participation des grands groupes pétroliers.... :? C'est dommage mais là, je ne vois pas la solution...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 28/06/06, 16:23

Bucheron a écrit :La nouveauté, c'est que l'allumage du mélange (homogène) se fait en de multiples points de celui-ci, et non pas au niveau d'une étincelle (allumage commandé) ou d'un jet (allumage par compression).

HONDA avait déjà exploré cette voie avec ses deux temps ARC (souvenez-vous des EXP2 du Dakar)

Merci pour avoir éclairé ma lanterne Bucheron. J'ai encore une question sans réponse cependant : quelqu'un peut-il me dire si ce moteur (quand il sera opérationnel) tournera au diesel, au SP voire encore avec un autre carburant qu n'existe pas encore ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 28/06/06, 16:37

jonule a écrit :[...]
je pense aussi qu'un DCi peut avoir sa T°C de carburant, la consigne, changée par un boitier électronique tout simplement.
la sonde T°C carburant y est pour beaucoup. mais un moteur chaud, comme on le dit, est vraiment chaud de sorte à ce que le carburant soit déjà chaud quand il arrive; à tel point que ces DCi HDi refroidissent le carbruant avant qu'il ne retourne dans le réservoir ! moteur chaud = 100% huile ! les soucis ne concernent que le démarrage/arret, ce qui remet encore en question l'utilisation d'un diesel en ville ...
Tu as juste oublié le problème de la viscosité, c'est bête...
D'après Professeur31, c'est un des critères primordiaux du bon fonctionnement d'un dCi...
Et d'après mica du forum Oliomobile, la régulation de la température d'huile (au dessus de 70-75°) en entrée de PI est une condition impérative du bon fonctionnement de son Trafic...

jonule a écrit :alors que l'huile produit 100 à 1000 fois moins de particules ...[...]
Tiens ? Ca sort d'où ? Un lien, une référence STP ?
Faudrait arrêter des sortir des âneries comme ça pour le plaisir... :roll:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 28/06/06, 16:45

Bucheron a écrit :
Targol a écrit :[...]A la place de ça, on nous pond, encore et encore, de nouvelles versions de moteurs thermiques et, top du top, il semble - d'après vos dires - qu'en plus ces nouveaux moteurs n'accepteront que du carburant fossile....

Quelle clairvoyance !!!!
Non... :roll:
Encore une interprétation trop hâtive avec, semble-t-il, un manque d'analyse des propos écrits...

La "complexification" des moteurs est, à mon avis, inéluctable si l'on souhaite atteindre deux buts : diminution de la consommation et de la pollution.

Partant de là, tout ce qui touche au processus de combustion, son contrôle comme ce qui y est brûlé, doit être sévèrement encadré...

Que vaut-il mieux, arrêter le développement des moteurs en sachant que de toutes façons, l'huile végétale brute ne peut subvenir qu'à une petite partie des besoins, ou continuer d'aller de l'avant même si les nouveaux véhicules ont besoin, en quantité bien moindre à puissance égale toutefois, d'un carburant beaucoup plus compliqué à produire car devant répondre à des normes strictes ?

Carburant normalisé ne veut pas du tout dire "fossile" mais par contre, ça implique obligatoirement la participation des grands groupes pétroliers.... :? C'est dommage mais là, je ne vois pas la solution...

Ahhh OK, OK...

Je reste néanmoins persuadé que les crédits "recherche et développement" des constructeurs automobiles seraient mieux dépensés s'ils regardait un peu ailleurs que dans la direction des moteurs thermiques qui, rapellons le, ont un rendement déplorable et sont, de par leur nature même, source de CO2 (si ce n'est d'autres pollutions sous forme de gaz imbrulés et autres particules).

En plus, même si effectivement ces moteurs sont capable d'accepter des bio-carburants, les surfaces cultivables sur la planête sont très loin d'être suffisantes pour remplacer 100% de la consommation actuelle de carburant par des bio-carburants (5 fois la surface cultivable TOTALE de la planete serait nécessaire pour couvrir la conso actuelle si je dis pas de bétises).

Le moteur thermique est donc, à moyen terme (15/20 ans) une impasse !!!

... Vas-y Bucheron, j'attend ton coup de hache !!! :lol:
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 28/06/06, 16:58

Targol a écrit :[...]J'ai encore une question sans réponse cependant : quelqu'un peut-il me dire si ce moteur (quand il sera opérationnel) tournera au diesel, au SP voire encore avec un autre carburant qu n'existe pas encore ?
Peut-être la troisième réponse... En tous cas c'est ce que laissait sous-entendre VW.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 28/06/06, 17:16

Targol a écrit :[...]Je reste néanmoins persuadé que les crédits "recherche et développement" des constructeurs automobiles seraient mieux dépensés s'ils regardait un peu ailleurs que dans la direction des moteurs thermiques qui, rapellons le, ont un rendement déplorable et sont, de par leur nature même, source de CO2 (si ce n'est d'autres pollutions sous forme de gaz imbrulés et autres particules).
Les constructeurs automobiles doivent se plier à deux choses : les réglementations en vigueur et les lois du marché (donc les désirs et aspirations, même s'ils sont "orientés", des consommateurs).
Partant de là, il parait normal que la plupart de leur R&D vise à satisfaire ceci, avec une petite part d'anticipation sur les futures normes à venir, sur l'évolution libre ou dirigée, de la clientèle... Et éventuellement, sur les changements géopolitiques ou environnementaux mais c'est plus ardu à prévoir.

Si ce qui convient le mieux à la clientèle dans une projection à l'horizon 2015 est le moteur thermique, assisté électriquement ou non, et bien on fait du moteur thermique...

Néanmoins, et même si les grands constructeurs ne sont pas seuls à y travailler, on commence à voir un peu de diversification dans les solutions envisageables pour le futur.

En fait, ce qu'il manque à notre société qui a la bougeotte [Mode utopique ON] c'est un organisme de recherche alimenté par des fonds internationaux qui ferait de la prospective à long terme 20, 30, 40, 50 ans dans le domaine de la mobilité individuelle [Mode utopique OFF] un peu dans l'esprit du projet ITER (Coopération internationale large sur une énergie de masse du futur lointain)

Targol a écrit :En plus, même si effectivement ces moteurs sont capable d'accepter des bio-carburants, les surfaces cultivables sur la planête sont très loin d'être suffisantes pour remplacer 100% de la consommation actuelle de carburant par des bio-carburants (5 fois la surface cultivable TOTALE de la planete serait nécessaire pour couvrir la conso actuelle si je dis pas de bétises).

Le moteur thermique est donc, à moyen terme (15/20 ans) une impasse !!!
C'est bien pour ça que les recherches sur les moteurs thermiques doivent continuer, pour arriver à diminuer encore les consommations tant qu'on utilise ces systèmes qui, au sein de nos civilisations dites "occidentales" et dans l'état actuel de nos connaissances, n'est pas remplaçable...

Targol a écrit :... Vas-y Bucheron, j'attend ton coup de hache !!! :lol:
:wink: Merci de le prendre avec humour... :lol:
Je n'ai jamais été diplomate et ne le serais sans doute jamais... 8)
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par exceed » 28/06/06, 17:20

Gasoil incompatible avec l'huile ???

Vous vous rendez pas compte du discours que vous êtes en train de pondre !!!
Pour du hors sujet, vous êtes tous en plein dedans....
Vous connaissez pourtant bien..."diviser pour mieux rêgner"....
On critique tous l'état...mais l'état, c'est nous !!! Merde.
Si on met en place des incapables et des escrocs pour la gestion de notre belle planête, ce n'est qu'à nous de nous en prendre...Vu le fonctionnement très moderne de notre société, il n'y a que dans la rue que ces personnes nous entendent, ils se disent représentants du peuple...Bah !!! ça me dégoutte de vous voir vous brancher sur des sujets que nous ne maitrisons pas du tout, nous subissons le bon vouloir d'une poignée de privilégiés !!!!

ON EST TOUS DES CONS ... MOI LE PREMIER !!!! ET C'EST PAS LA PEINE DE DIRE LE CONTRAIRE.

Sinon, alors, le nouveau gasoil ne se mélange tjs pas avec l'HVC...

A+ Serge.

PS : Vive le Zapons, les zaponaises, les zaponais !
0 x
Respect !!!