Groupe de travail. Projet : pétrole du Dr Jean Laigret

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 15/09/08, 19:19

Christophe a écrit ::shock: c moa à l'aide! Suis complètement dépassé par les 2 derniers messages là!

Ah on voit qu'on à affaire à des pros de la biologie ! Ca fait plaisir!
On en discute demain si vous le voulez bien là il faut que j'y aille. :mrgreen: En résumé, moi aussi je suis très content de voir des gens motivés et dont c'est le domaine de compétences.
Mince je pensais pas que le perfringens était si "dangeureux" à manipuler....
Tu croyais quoi ?? La gangrêne c'est pas qu'un petit bobo qu'on soigne avec un peu de rouge... :lol:

En fait, c'est pas dangereux, il faut faire attention et être équipé !!!! et surtout il faut penser SAFETY FIRST !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 15/09/08, 19:28

Ben on en a dans nos intestins du Perfringens...alors je comprends pas bien ces mesures de sécurité...

+1 pour le reste...
0 x
Avatar de l’utilisateur
envbiotech
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 14/09/08, 10:25




par envbiotech » 15/09/08, 19:48

re,
une ventilation en dépression...je vois pas trop, tu veux dire une hotte flux laminaire ? en tout cas merci beaucoup pour les infos sur la biosecurité. Cela va prendre un peu plus de temps pour récupérer ou equiper une pièce pareille, mais ca va faire, je suis sure que nos profs nous soutiendrons. D'ici la on aura le temps de maturer la partie matériel.

Ensuite comment récupérer la bête ? Nous avons le matériel pour les isolements mais ca va surement prendre des lustres. Il faudrait essayer de voir avec l'institut pasteur ou certains hostos, ils doivent bien en avoir en stock.
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 15/09/08, 20:54

Un labo L2 c'est rien d'extraordinaire encore, mais ça nécessite des infrastructure qu'un particulier ne peut s'offrir. Idem, quand on parle de bioréacteurs, c'est bien mignon, et relativement simple à manipuler quand on l'a devant soi, mais ça ne s'achète pas dans les supermarchés... ($$$)
Quant à l'entretien et au milieu de culture je n'en parle même pas. J'ignore si on parle d'un bioreacteur de 10L ou 100L, mais au prix du Litre de milieu de culture, je ne vois pas un particulier, ni même une asso le remplir...Et ça pour un seul run.
Donc si on envisage de faire une culture de C.perfringens à grande échelle, je crains (en toute objectivité) que ça ne soit pas à la portée du citoyen lamda. Pour de simples raisons de matériel, de cout, et de sécurité.
Autant les algues sont faciles et sures à manipuler, autant dans le cas de C.perfringens ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 15/09/08, 20:55

Bonjour
Pour la ventilation en dépression , c'est simple , l'air de votre labo ne doit pas pouvoir s'échapper a l'air libre sans passer par des filtres et autre a l'ouverure > donc dépressurisation du labo!
Bon courage !
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 15/09/08, 21:00

une ventilation en dépression...je vois pas trop, tu veux dire une hotte flux laminaire

Ô malheureux, avec un flux laminaire tu vas en prendre en pleine poire, encore que ce ne soit pas vraiment contagieux par l'air, et que les flux laminaires aspirent aussi.
Je pense qu'une ventilation en dépression fait allusion à une ventilation... en dépression, de manière à ce que l'air ne sorte pas de la pièce. A l'inverse d'une ventilation en surpression dans les salles de culture de cellules eucaryotes.
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 16/09/08, 10:52

envbiotech a écrit :De notre coté le projet a été accepté, cad 6 etudiants ingé en biotechnologie sont pret a bosser dessus. Nous avons a disposition une salle de tp avec tout le matos, helas pas encore de bioreacteur sondé mais toute la verrerie disponible. On va essayer aussi de récupérer un incubateur anaerobie ce qui facilitera les manips.

Une petite question, quelqu'un connait le niveau de securité nécessaire pour travailler avec C. perfringens ?
Bonjour Pierre,
Je te remercie pour votre proposition, je pense aussi qu'un projet comme celui ci est intéressant pour des élèves ingénieurs. Peux-tu me dire exactement dans quel cadre il s'inscrirait (PFE, Projet scientifique...), le temps que vous pouvez lui consacrer.
J'aimerais également pouvoir contacter le prof qui va suivre vos travaux pour voir comment il voit les choses, notamment si du matériel spécifique et des précautions particulières sont nécessaires. J'aimerais également discuter avec lui des aspects pédagogiques de vos travaux (encadrement par exemple).

Abyssin a écrit :Un labo L2 c'est rien d'extraordinaire encore, mais ça nécessite des infrastructure qu'un particulier ne peut s'offrir. Idem, quand on parle de bioréacteurs, c'est bien mignon, et relativement simple à manipuler quand on l'a devant soi, mais ça ne s'achète pas dans les supermarchés... ($$$)
Quant à l'entretien et au milieu de culture je n'en parle même pas. J'ignore si on parle d'un bioreacteur de 10L ou 100L, mais au prix du Litre de milieu de culture, je ne vois pas un particulier, ni même une asso le remplir...Et ça pour un seul run.
Donc si on envisage de faire une culture de C.perfringens à grande échelle, je crains (en toute objectivité) que ça ne soit pas à la portée du citoyen lamda. Pour de simples raisons de matériel, de cout, et de sécurité.
Autant les algues sont faciles et sures à manipuler, autant dans le cas de C.perfringens ...

Abyssin, merci pour tes remarques et je comprend tes craintes. Dans mon esprit, il ne s'agit pas de faire un labo dans un garage mais bien de s'appuyer sur un laboratoire existant quite à le compléter si nécessaire. Afin de pouvoir mieux comprendre les enjeux et les besoins, pourrais-tu stp nous lister les besoins en matériels et produits pour de telles expérimentations ??
Peux-tu également nous procurer quelques chiffrages ou des noms de fournisseurs pour que nous les contactions ??
Je pense que des gens comme astrozygote ou Grougrou peuvent t'aider pour cela.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 16/09/08, 14:00

Coucou les nourrisseurs de bactéries.

Je ne possède malheureusement pas de compétences particulières qui puissent être utiles pour ce projet, mais je vous assure de mon soutien et de mon suivi assidu.

Je pense que, même si d'aventure les résultats étaient décevants (ce que je ne souhaite pas), ce projet permettra néanmoins de tester les différents processus d'organisation et de communication à mettre en place pour des projets distribués tels que celui-là.
Car si des outils existent pour des projets immatériels (Source forge, wiki, Yahoo groups,...), je ne connais pas de d'outils permettant cela pour l'instant si on doit échanger du matériel "physique" (au sens large : ça peut être du matos, des cultures de bactéries ou même... des chercheurs :mrgreen: ).

Dans tous les cas, je pense que si le projet prend de l'ampleur, il deviendra vite indispensable de mettre en place des outils autres qu'un forum qui limite l'organisation et la recherche des infos.

Pourquoi pas un Wiki (avec ou sans limitation d'écriture - à voir) sur le modèle de ce qui avait été tenté sur le Pantone ?
Ca permettrait, dans un premier temps, de regrouper toutes les informations, questions et ressources (au sens humains et matériel) qui ont été rassemblées jusqu'à maintenant..

Sinon, pour rajouter une pierre à l'argumentaire de l'avantage du pétrole sur le gaz, il y en a 2 autres :
  • 100% des pesticides et engrais utilisés dans l'agriculture intensive sont aussi extraits du pétrole. Alors, même si je suis contre ce type d'agriculture, la raréfaction du pétrole pose aussi des problèmes à ce niveau là.
  • une ENORME majorité des médicaments allopathiques est aussi issue de la pétrochimie...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
ulysse
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/08/08, 13:20
Localisation : tournai




par ulysse » 16/09/08, 15:41

Bonjour

j espère ne pas vous déranger, je voulais juste demander, ....
est ce que ce n'est pas ce procédé qu'utilise en partie la société DYNAMOTIVE au canada?
je sais que le biooil qu'ils conçoivent est fait à partir de déchets de bois entre autres ou d autres tels que marc de café, et autres déchets de toute sortes...
ils ont déja deux usines et produisent déja leur or noir-vert

voici le lien de l entreprise
http://www.dynamotive.com/en/biooil/index.html

et un lien d un reportage avec une vidéo
http://www.kcci.com/news/17451455/detail.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 16/09/08, 16:00

ulysse a écrit :est ce que ce n'est pas ce procédé qu'utilise en partie la société DYNAMOTIVE au canada?
je sais que le biooil qu'ils conçoivent est fait à partir de déchets de bois entre autres ou d autres tels que marc de café, et autres déchets de toute sortes...
ils ont déja deux usines et produisent déja leur or noir-vertl

Si j'ai bien compris ils utilisent la pyrolyse (décomposition des déchets à 400 - 500°) et non la fermentation bactérienne étudiée par Jean Laigret.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités