Groupe de travail. Projet : pétrole du Dr Jean Laigret

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/09/08, 10:35

Allez, concours de gastro, cherchons donneurs :D

je pense aussi à des réactions en absence d'oxygène dans des cuves "solaires" vitrées
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Re: Réponse à cmoa - Farines animales




par C moa » 18/09/08, 10:52

GrouGrou a écrit :Exact cmoa, les farines de viandes sont en excédent depuis que leur utilisation pour l'élevage a été limité. Les farines à haut risque doivent être impérativement incinérées les autres pourraient être disponibles pour notre application.
Ah je savais bien que j'étais pas complêtement à la rue :mrgreen: . Plus sérieusement, je crois que les volumes sont vraiment importants en plus.

Autre produit intéressant et dont l'élimination pose problème: le lisier de porc des élevages industriels.

Un rebut de culture gaspillé depuis toujours et très intéressant d'un point de vue énergétique: les déchets de récolte des pommes de terre. Toutes ces petites patates rejetées par la calibreuse sont estimées à 3 tonnes par hectare (sur 45 à 60 tonnes de récolte). En général elles pourissent en tas dans un coin du champ et ne peuvent servir d'engrais car trop acidifiantes.
Sachant que la patate c'est de l'amidon, il y aurait moyen d'en retirer 500 litres d'alcool pur (c-à-d plus d'énergie qu'il n'en faut pour cultiver et récolter ce même hectare). A mettre aussi dans notre liste je pense.
ça fait pas mal de matières premières, je pense aussi que l'on pourrait faire des essais sur toutes ces plantes qui se développent et polluent/empoisonnent nos rivières et nos estuaires.
Par ailleurs, j'ai en confirmation ce matin que les huileries ont des quantités importantes de déchets impropres à la consommation qui les embarassent beaucoup. Une autre piste visiblement à creuser, les laiteries qui sont dans le même cas.

A mon avis tu n'as pas reçu ma réponse à ton MP, je recommence sur ta ligne.
Je l'ai reçu, je te réponds ASAP
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Groupe de travail laigret C MOI




par bobono » 18/09/08, 11:00

http://www.olmix.com/fr/spip.php?article1601

Voici un lien vers une société Bretonne qui vise ce marché notamment les algues qui ne trouve pas preneur sur nos cote 5 milles tonnes en souffrance . Toute les grosses unités agro alimentaire paye pour se débarrasser de leur déchet insalubre ( Sang boue de station etc ) .
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 18/09/08, 11:07

Noïde738 a écrit :Bonjour,

Votre projet m'intéresse, je viens jeter un coup d'oeil de temps en temps.
C'est super intéressant et plus valorisant que tout autre bioexperience si le produit final a une composition aussi exploitable que son copain du sous sol.
Bonjour Noide,
Merci pour ton soutien et ton intérêt.
Pourquoi se débarrasser du gaz, pour moi, il faudrait quand même séparer les gaz pour les récupérer (méthane et hydrogène); suivant les matières ingéré le fonctionnement peut être différents et cela est un atout pour un système, qui bien monté n'aura que peut de contrôle à gérer.
Faire seulement du pétrole me semble utopique, polluer avec du gaz en fabriquant du pétr.(:evil: pour le gaz).
C'est vrai que l'on se focalise sur le pétrole mais bien évidemment on ne torchera pas bêtement le gaz :mrgreen: . Il faudra de l'énergie (peu j'espère) pour faire tourner l'ensemble donc on peut très facilement prévoir une turbine fuelgaz pour une production d'électricité, nous aurons aussi peut être besoin de réchauffeurs, de production d'air.... L'objectif est bien éconologue jusqu'au bout.

Comme il n'y a pas de savon sans soude, faire marcher la machine avec du tout venant et en continu implique soit de gérer l'apport par des analyses en lignes (trés couteux), soit une architecture adapté au tout venant. Un genre de réacteur/ digesteur à chaud à deux parties: l'une pour les corps gras (+ éventuellement la soude) l'autre du tout venant avec une cloison laissant passer d'un coté à l'autre (ex: par dérase) les corps gras avec en haut le dégazage et séparation des gaz.
Voici deux questions qui me trotte :

la séparation des gaz, comment la mettre en oeuvre ? par cannes à différents niveaux ?...

pour placer l'extraction; le pétrole sera-il plus lourd ou plus léger que l'huile boueuse ? Je pense que l'huile est plus légère que le biopètr...?
Je pense que la séparation des gaz ne sera pas la partie la plus compliquée. Pour le reste, AMHA nous ne sommes pas suffisamment avancés pour regarder d'aussi près le process. Il faut déjà que l'on détermine le(s) substrat(s) le(s) plus adapté(s).
PS : J'ai a gavé de verrerie un peu ébréché sur les cols, si cela interresse quelqu'un... 100ml 500ml 2l 10l
Je recherche aussi une souche de Chatoceros Pumilum (C.Pum) (phytoplancton) :D
Le message est passé. Pour la verrerie, gardes la précieusement, on peut en avoir besoin. :mrgreen:
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Re: Groupe de travail laigret C MOI




par C moa » 18/09/08, 11:11

bobono a écrit :http://www.olmix.com/fr/spip.php?article1601

Voici un lien vers une société Bretonne qui vise ce marché notamment les algues qui ne trouve pas preneur sur nos cote 5 milles tonnes en souffrance . Toute les grosses unités agro alimentaire paye pour se débarrasser de leur déchet insalubre ( Sang boue de station etc ) .
Merci pour l'info
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 18/09/08, 19:04

Bibiphoque a écrit :Salut,
Non, non, pas de facteur de 10 passé par là, c'est bien le chiffre exact.[...]
Ben désolé, mais même en faisant de gros efforts (!) 3 kg par jour j'y arrive pas ! :shock: (ça suppose de manger combien de kg de nourriture ?)

Je n'ai pas dis que TU t'étais trompé, mais qu'il devait y avoir une erreur d'un facteur 10 quelque part dans la source des calculs...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/09/08, 22:11

Bucheron a écrit :Ben désolé, mais même en faisant de gros efforts (!) 3 kg par jour j'y arrive pas ! :shock: (ça suppose de manger combien de kg de nourriture ?)


Oh l'autre EH ! Image Il arrive pas à faire 3Kg
:cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 18/09/08, 22:21

Capt_Maloche a écrit :
Bucheron a écrit :Ben désolé, mais même en faisant de gros efforts (!) 3 kg par jour j'y arrive pas ! :shock: (ça suppose de manger combien de kg de nourriture ?)


Oh l'autre EH ! Image Il arrive pas à faire 3Kg
:cheesy:
Pfffft Image ben vas-y montre ce que tu sais faire, toi ! Image
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
TitiplxVanEco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 20/09/08, 12:32




par TitiplxVanEco » 20/09/08, 13:14

Slt à tous j'ai récemment fait la découverte de ce site (pour un autre projet: dopage à l'eau Gillier Pantone) je suis étudiant (et je vais me diriger vers des études dans la biologie-chimie-informatique-environnement) je serais très intéresser par votre projet bien que pour le moment je n'ai pas assez de connaissance en la matière pour vous aider j'essay le plus possible de faire passer le message et si vous avez besoin de quelqu'un qui s'y connait en informatique je suis votre homme! je dois vous dire que je ne pourrais pas participer au projet plus de 2 ans car après je n'aurais plus de lien avec la société (petit voyage en Van au temps indéterminé :cheesy: ) J'espere pouvoir apporter une certaine aide à ce projet très intéressant!!! a+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 20/09/08, 13:19

Bucheron a écrit :(ça suppose de manger combien de kg de nourriture ?)


Pour les vaches, le % massique digestible est de 40 à 50%. le % métabolisant est 10 à 15% inférieur.

Alors je suppose que c'est ce qui n'est pas rejeté. Si c'est pareil pour l'homme faudrait manger grosso modo manger le double soit 6 kg par jour !!

Mais comme on a une nouriture beaucoup plus riche (sauf les végétariens) je pense que c'est moins...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités