Groupe de travail. Projet : pétrole du Dr Jean Laigret

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Noïde738
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 18/09/08, 09:40
Localisation : 17




par Noïde738 » 25/09/08, 17:16

Je suis désolé,

J'y connais trop rien en microbiologie, je suis issu du domaine technique dans l'étude et la réalisation de process donc, à partir de la recette. Effectivement, sans la recette c'est plus difficile, je pensais que toute les bactérie anaérobiques se multipliaient de la même façon et qu'il suffisait de connaitre sa densité pour savoir à quel endroit dans le réacteur il se reproduisait et ainsi permettre les échanges pour nourrir et vider la litière.
Je me sent un peu niais et bête !
je vais donc faire des recherches pour moi et ne pas l'ouvrir de trop.

Cette rencontre était fortuite, en fait, la petite équipe faisait le tour des entreprises en relation avec les produits de la mer ( je suis sur le littoral Atlantique). 17 Charente Maritime, proche de La Rochelle.
0 x
s'étendre en harmonie a pour vertu la renaissance ( Nei Tching Su Wen)
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 25/09/08, 21:56

Bonsoir
NoÏde738, effectivement le vivant est plus difficile a maitriser que la mécanique , rassure toi même des doctorants croient a la facilité et l'évidence ....
sinon, je vois que tu est charentais , c'est cool :D on va pouvoir faire une concentre econologie sur la cote :lol:
par contre pour les docs de l'institut Pasteur :| c'est leger il va y'avoir des heures d'études en perspective....
Bonne soirée !
0 x
cvangrun
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/05/06, 15:31
Localisation : Belgique

documents




par cvangrun » 28/09/08, 10:02

à l'Institut Pasteur d'Alger, il y a peut-etre trace des travaux du professeur Laigret? ils ont une revue publiée depuis 1923:
http://www.sante.dz/ipa/revue-ipa/revue.htm
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 13/10/08, 12:28

Cet appel à candidature pourrait très bien inclure (en partie au moins) des recherches sur Laigret:

Le 1er appel ERA-ARD sur les "bioénergies" est officiellement lancé

Le projet ERA-ARD vise à construire la dimension "Recherche agricole pour le développement" de l'Espace européen de la recherche. Les deux objectifs stratégiques d'ERA-ARD sont :
- augmenter l'efficacité des recherches financées par l'Europe pour lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde;
- renforcer la contribution européenne et son impact au niveau des systèmes régionaux et mondiaux de la recherche agricole pour le développement.

Les consortiums qui souhaitent répondre à ce premier appel doivent être transnationaux et contenir au moins 3 entités indépendantes de 3 pays différents. Ils doivent être menés par une institution d'un pays membre du consortium ERA-ARD. Les consortiums incluant des entités de Hongrie, Lituanie, Slovénie et Pologne sont encouragés.

Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique avant le 31 octobre.

- ERA-ARD : http://www.era-ard.org
- Détail de l'appel d'offre : http://www.era-ard.agriscience.info/



http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /56047.htm

Dommage qu'on réponde pas aux critères! :P
Dernière édition par Christophe le 13/10/08, 13:59, édité 1 fois.
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 13/10/08, 13:50

C'est bien dommage effectivement mais ce n'est pas grave !!! Dans l'adversité nous lutterons !!! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 13/10/08, 14:00

Ce n'est que partie remise!

Je suis persuadé que, dans le cadre des fonds sociaux européens, on peut obtenir des financements publics conséquents...

Reste plus qu'a réfléchir à une structure...
0 x
GrouGrou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 13/09/08, 23:25




par GrouGrou » 20/10/08, 23:26

Bonjour,

Concernant la doc sur les travaux de Jean Laigret,

Dans les "Recherches de livres" Google

En tapant: "Laigret Perfringens"

On obtient 38 livres traitant du sujet.

Comment obtenir la consultation de cette documentation ???


JGrou
0 x
ALYX
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/10/07, 16:14




par ALYX » 22/10/08, 11:16

GrouGrou a écrit :Bonjour,

Concernant la doc sur les travaux de Jean Laigret,

Dans les "Recherches de livres" Google

En tapant: "Laigret Perfringens"

On obtient 38 livres traitant du sujet.

Comment obtenir la consultation de cette documentation ???


JGrou


Il s'agit juste d'extraits cf Google:

Pourquoi est-il impossible de lire le livre dans son intégralité ?
Imprimer

Un grand nombre des ouvrages proposés dans le cadre de Google Recherche de Livres proviennent d'auteurs ou d'éditeurs participant à notre programme Partenaire Google Livres. Ces partenaires décident alors le pourcentage de contenu consultable : de quelques pages à l'intégralité du livre.

Dans le cas de livres intégrés dans Google Recherche de Livres par le biais du Projet Bibliothèque, la protection des droits d'auteur détermine ce que vous voyez. Google respecte la loi sur les droits d'auteur et la créativité sous toutes ses formes. Si le livre appartient au domaine public et n'est plus, par conséquent, protégé par des droits d'auteur, vous pouvez le parcourir dans son intégralité, et même le télécharger pour le lire hors ligne. En revanche, si des droits d'auteur sont applicables et que l'éditeur ou l'auteur ne participe pas au programme Partenaire Google Livres, nous proposons uniquement des informations générales, comme s'il s'agissait d'un fichier de bibliothèque agrémenté, dans certains cas, de courts extraits ou de quelques phrases reprenant vos termes de recherche en contexte. L'objectif de Google Recherche de Livres est de vous aider à découvrir des livres et à vous indiquer où les acheter ou les emprunter, et non à les lire entièrement en ligne. Consulter des livres sur notre site revient à feuilleter des ouvrages dans une librairie, la touche Google en plus.


Après tu trouves souvent un lien sur la droite pointant sur le site chapitre.com où tu peux acheter le livre ;)
0 x
chris019
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/09/08, 10:59

Comprendre pour mieux avancer...




par chris019 » 23/10/08, 14:26

J'avais déjà envoyé un message il y a quelques temps afin de vous proposer mes services...
Je souhaiterais avoir quelques éclaircissements sur le procédé...
Quand il parle d'addition de formiate alcalin et de traces d'iode c'est aussi pour l'obtention de pétrole à partir de déchets ménagers ou dans ce cas là seule la bactérie perfringens est suffisante ?
Comment "cultiver" la bactérie qui est une bactérie courante dans la nature ? Dans de la gélose VF parexemple ? Si je fais cuire des haricots sauce tomate, que je les maintiens à une t° de 40°c j'aurai développement de la bactérie... Je place ce mélange en contact avec d'autres déchets et le liquide noir apparaît non ? Petite précision je suis pas chimiste, ni microbiologiste... J'aimerais comprendre... Facile à tester si c ça
Merci d'avance de vos éclaircissements...
0 x
econologue par passion
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 23/10/08, 18:43

Juste pour "info":

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités