Groupe de travail. Projet : pétrole du Dr Jean Laigret

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 29/08/08, 15:59

C moa a écrit :Les gars, soyez pas trop dur avec Jonule, c'est le premier post où il ne dérive pas vers le nucléaire... il n'y fait même aucune allusion :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
0 x
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 29

par wirbelwind262 » 29/08/08, 16:06

Bonjour
> jonule
oui en partie, les plastiques sont compris dedans mais c'est une part de l'industrie chimique qui elle est vaste, et mes connaissances en chimie organiques restreintes....
a lire tes propos, tu reste axé sur les carburants pour moteur thermique, d'où les commentaires....
edit: > C moa
tu resume parfaitement ma vision de la chose ! :D
bon courage !
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 29/08/08, 16:12

ok pour les autres matières, mais à ma connaissance on sait faire du plastique à partir de matière végétale, par fermentation alcoolique ... mais pas de déchets !
donc un bon point oui.

C moa a écrit :Donc si dans quelques années, l'huile de friture par exemple n'est plus nécessaire pour faire avancer nos chars, pourquoi ne pas le transformer en pétrole ??

parceque ça n'a pas un rendement de 100% mais 80ù en gaz et hydrocarbures liquides, qu'il faut raffiner et le tout demande de l'énergie et du transport, alors qu'un simple agriculteur peut le faire sur place ! ça te va ?-)
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 29/08/08, 16:59

jonule a écrit :ok pour les autres matières, mais à ma connaissance on sait faire du plastique à partir de matière végétale

Effectivement mais moi produire des sacs plastiques avec des patates ou du maïs, je pense que ce n'est pas vraiment éconologique. Cela rentre directement en concurrence avec l'alimentaire et ce n'est pas bon. Je pense la même chose des biocarburants issus du maïs, colsa et autres betteraves !!!

parceque ça n'a pas un rendement de 100% mais 80ù en gaz et hydrocarbures liquides, qu'il faut raffiner et le tout demande de l'énergie et du transport, alors qu'un simple agriculteur peut le faire sur place ! ça te va ?-)

Je pense que l'on ne parle pas de la même chose. Un agriculteur peut tout à fait produire localement du biocarburant. il ne pourra jamais fournir la matière première pour créer des matériaux composites.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 01/09/08, 10:41

sisi on parle de la meme chose, et pourquoi un agriculteur aurait besoin de produire des matériaux composites ?

parcerque tu ne sais pas combien consomme un agriculteur en carburant (réponse simple) ...

tu ne connais pas la différence entre éthanol et huile de colza : cherches sur ce forum ;-)
l'huile peut etre faite sur place, et donne des tourteaux pour le bétail.

pouet

en outre je parle d'un point de vue intéressant de fermenter les algues en pétrole + gaz, bon rendement je pense.

où trouver des algues ?
.....................................................................
0 x
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 29

par wirbelwind262 » 01/09/08, 11:35

Bonjour
pourquoi se limiter au cas d'un agriculteur ?????
il n'est pas le seul a avoir besoin d'énergie, le probleme est bien plus important !
pour les algues , certaines communes sur les cotes bretonnes en ont des tonnes voir les marée vertes.
Bon courages !
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 01/09/08, 14:10

Christophe a écrit :(à ce propos, c moa t'as pu te rapprocher de l'institut pasteur?)

Oui, je les ai appelé car je n'arrivais pas à valider en ligne (n'étant pas pasteurien).
Finalement j'ai eu une charmante jeune femme qui m'a fait comprendre que les conditions d'accès sont plutôt souples.

Comme c'est pour une recherche précise et que l'on a déjà les références aux documents, il suffit de se présenter à l'accueil de la médiathèque et ils nous chercheront les documents. Par Internet c'est pas possible.

Droit d'entrée, 5€. :lol:

Je sais pas quand je pourrais y aller mais on a la marche à suivre.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 01/09/08, 14:47

5 € pour le nombre que tu veux de doc?

Pas mal ! Ca coutera plus cher en temps qu'en argent.

Pour le mailing on finalise quand vous voulez, ca serait bien de l'expédier en fin de semaine (apres le rush de la rentrée).
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 01/09/08, 15:01

Christophe a écrit :5 € pour le nombre que tu veux de doc?

Pas mal ! Ca coutera plus cher en temps qu'en argent.

Pour le mailing on finalise quand vous voulez, ca serait bien de l'expédier en fin de semaine (apres le rush de la rentrée).
c'est "forfaitaire", c'est le prix d'une entrée.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 01/09/08, 15:05

Ok mais tu es à Milan toi d'apres ce qui est marqué sur ton profil...

Et le mailing?
0 x