Groupe de travail. Projet : pétrole du Dr Jean Laigret

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par martien007 » 08/09/08, 17:03

Christophe a écrit :Ah ouais? Ca m'étonnerait !

Dis vouar ton idée :)

Ben non, c'est une surprise !! mais j'en ai même 2 :idea:
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 09/09/08, 09:16

Christophe a écrit :C'est clair que c'est bien "noir" pétrole mais à mon avis c'est l'huile et les corps gras qu'il a mise qui ont chauffé...faudrait voir les volumes?

C'est assez surprenant en effet, surtout que nous sommes en milieu aérobique.
Pour ce qui est de l'aspect lié à l'huile/matières grasses qui auraient chauffé, j'ai des doutes car en général à 40°C, cela ne bouge pas trop. En revanche, y avait-il du sang dans tes chipos ??
0 x
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 8

par renaud67 » 09/09/08, 09:50

Christophe a écrit :Ah ouais? Ca m'étonnerait !

Dis vouar ton idée :)

tu vas être papa :cheesy:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11429

par Christophe » 09/09/08, 09:50

Mwarf! Bon vous arrétez vos bétises...

C'est un sujet sérieux!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11429

par Christophe » 10/09/08, 23:58

Petit bémol par un journaliste agricole que je connais depuis des années et à qui j'ai parlé de Laigret:

La voie de synthèse du pétrole par le bacille perfringens ne part visiblement que des acides gras, qu'ils soient d'origines végétale, animale ou minérale. Et c'est là que le bât blesse.

Il est clair qu'il y a encore un important pool de composés carbonés de cette famille des acides gras encore perdus dans la nature et non valorisés, dont ceux contenus dans les boues urbaines...

Mais les acides gras peuvent directement être valorisés en carburant pour moteur diesel. Leur conversion en pétrole n'est donc pas tout à fait pertinente surtout que le rendement des moteurs diésel est (pour l'instant) bien meilleur que les moteurs à explosion (et tu en sais quelque chose...)

La vraie quantité de composés carbonés de base inépuisable et facilement renouvelable sont les lignines et celluloses et leurs dérivés. Et le vrai enjeux technique et de les convertir en carburant liquide. (En gaz on sait faire)

Et cette voie BTL de Laigret ne répond visiblement pas à la donne puisqu'elle ne part que des acides gras.

En revanche j'imagine un intérêt peut -être de ce procédé pour valoriser énergétiquement les acides gras là où on n'arrive pas à les extraire...

A quoi j'ai répondu (complétez si vous voulez):

1) Si Laigret a commencé ses expériences avec des acides gras et du savon, par la suite il a réussi a synthétiser du pétrole à partir d'autres produits (voir p6 et suivantes de S&V). Je n'avais pas compris que c'était exclusivement les acides gras qui étaient transformés en pétrole.

2) La derniere page de l'article de S&V évoque les déchets alimentaires: par exemple 450 L de pétrole à partir d'une tonne de déchets de viande (dont on ne sait que faire et qui coutent actuellement pour leur traitement). Y a 47% massique d'acides gras dans les abats? 70% pour les déchets de poissons?
Et surtout 25% massique pour les...feuilles mortes (tu me dira c'est de l'humus en moins...) et 11% pour les boues d'épuration !

3) Tous les résultats de Laigret ne sont pas évoqués dans l'article, et pour cause: il était en plein dedans!

4) Même si la technique était limitée au acide gras: imagines la facilité que cela apporterait pour les microalgues oléagineuses ou d'apres ce que j'ai compris c'est surtout l'extraction de l'huile et purification qui est couteuse et complexe! Ok il faudrait redistiller mais n'oublies pas que l'Huile Végétale Pure n'a pas exactement les caractérisitiques du gasoil donc pour une utilisation à 100% durable dans des moteur modernes il faudrait faire une estérification également!

Avec un potentiel de plus de 100 000L d'huile /ha.an ...ca mérite qu'on s'y penche non?

5) Enfin, hormis le pétrole, ses premières expériences ont permis de créer un gaz riche, très riches, 80% en H2 et ET en méthane (meme proportion mais plus tard dans la durée) qui semble de bien meilleure qualité (pureté donc combustion) que le biogaz "classique" même si il faut quelques catalyseurs (iode). La aussi y a de quoi chercher!
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 11/09/08, 09:54

c'est bien ce que je disais ! :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11429

par Christophe » 11/09/08, 10:01

Tu crois qui à 25% massique d'acide gras dans les feuilles mortes?

J'ose espérer que ce ne sont pas des feuilles d'une plante oléagineuse...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 11/09/08, 10:54

ben c'est pas précisé !-)

comme j'avais remarqué, l'expérience qui a marché de transformation de déchets végétaux en pétrole par fermentation anaérobique était faite avec incorporation de matière grasse.

ils n'indiquent pas le protocole expérimental exact et précis de la transformation des végétaux et autres matières grasses.

pour y revenir : si c'est seulement les corps gras ça parait faible, quoi qu'il y ait un avantage pour les lipides des carcasses d'animaux poissons, et pour les algues oléagineuse comme j'avais souligné.
par contre si l'incorporation de corps gras PERMET la transformation de végétaux, oui c'est intéressant, mais faut voir dans quel % ...
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 11/09/08, 11:10

L'avis de ce journaliste agricole est intéressant, deux remarques toutefois :
- Le pétrole est utilisé dans bien d'autres applications que le transport. Regardez autour de vous, tout ce qui contient un peu de plastique, d'acrylique, de peintures... contient du pétrole ou est produit à partir de pétrole. En synthétisant du brut et non seulement du carburant, on va bien au delà du simple transport ;
- Je n'avais pas non plus compris que cette bactérie ne synthétisait que les acides gras mais dans tous les cas, aujourd'hui un certain nombre de déchets ne sont pas du tout exploités dans ce sens. Les exploiter c'est leur donner de la valeur et donc au bout du compte améliorer leur valorisation.

De manière générale, je me dis qu'il faut bien sur faire des hypothèses mais qu'il faut aussi que l'on mette en pratique pour vérifier toutes ces informations et donc en savoir vraiment plus. Peut être que cette bactérie pourra faire 80% du boulot, qu'une autre en fera 10 % et ainsi de suite....
Ce que j'observe c'est qu'une statup américaine dit pouvoir produire du brut à 50 dollars le baril à partir de déchets de cannes à sucre donc ça vaut le coup de creuser sur d'autres types de substrats "plus ingrats".

J'attends avec impatience les retours du labo que nous avons contacté.

Pour rappel, depuis le début on dit que l'on peut se tromper, c'est aussi ça les joies de l'expérimentation :lol: :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11429

par Christophe » 11/09/08, 11:19

Tu crois qui a 11% massique de matière grasse dans les boues d'épuration? Ca me parait énorme...

Bucheron à l'aide!

Et même si ce n'était que les graisses: y a un potentiel car pour le moment seul l'huile et graisse "pure" sont utilisable. Rien par exemple n'est fait énergétiquement sur les déchets de viandes: abat ou carcasses!

Relis ma réponse au journaliste.

De plus l'article de S&V parle d'amélioration des résultat "non avouable" (à l'époque) pour des raisons de protection industrielle!

Il faut retrouver les écrit de Laigret c'est le 1er objectif du groupe de travail!

Avec c moa on travaille sur la mailing. Elle devrait partir aujourd'hui (avec 2 semaines de retard je sais je sais...mais bon c'était la rentrée aussi)
0 x