zac a écrit :Non le problème que l'on rencontre (a cause de notre incompétence dans le domaine).
C'est: étant établie que l'on se refuse à importer une éspéce non indigéne (le confinement total et fiable à 100/100 est un rève d'utopiste). quel algue utiliser?
Je cherche depuis un ans et personne n'a été capable de me renseigner.
Ben c'est vrai que t'es sur une île, toi. Tu serais au milieu du Sahara, le confinement serait plus facile.
Et si tu prends des algues d'eau douce qui ne survivent pas dans l'eau de mer, ça réduit les risques.
Sinon, il n'y a pas d'espèces d'algues indigènes qui pourraient faire l'affaire ?
zac a écrit :on a pas mal gambergé (accessoirement on dispose de bassin et d'une centrifugeuse), donc si tu veux qu'on gamberge ensemble c'est oui tout de suite.
Ben, ouais. Ca me dit.
Je commence par quelques questions :
Une question toute bête : en imaginant que tu arrives à trouver des algues et à les faire "pousser", comment tu les presses pour en extraire l'huile ? Ca fait quelle taille ces bébêtes ? faut pas qu'elles passent dans les trous du filtre de la presse non plus. Ca marche à la centrifugeuse ?
En utilisant des algues marines, n'a-t-on pas un problème de sel ? Dans un moteur, le sel, c'est sans doute pas top... Remarque, avec les huiles de friture, il peut y avoir le même problème.
J'ai collé ça dans mon "Targol@home" (cf Seti@home ). Autrement dit, je vais y penser en tâche de fond et je te ferai part de mes réflexions et idées ici.
Toi, tu voyais ça comment la production d'HVP à partir d'algues microscopiques ?