indy49 a écrit :
C'est presque 2 fois moins qu'une Audi A3 sur les _mêmes_ trajets (co-voiturage) et 2 fois moins aussi qu'une Mini ! (sur des trajets non identiques mais ~équivalents en terme de type de trajet).
(ça ne signifie pas que je sois contre les autres technos, mais je trouve très moyen qu'on critique une voiture qui était une révolution il y a 10 ans, et qui est toujours moins consommatrice que les voitures d'aujourd'hui)
1) Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs ! (même si ta "mini" à 10 l, cela me surprend un peu, cela doit être une Cooper conduite à la Fangio ?)[je viens d'aller voir sur le site : elle est donnée pour 5,2 l/100 conso mixte ; on devrait donc pouvoir tenir le 7,5 avec une conduite raisonnable dans des conditions normales - je n'ai jamais relevé des conso réelles moyennes au-delà de 1,5 x la conso mixte affichée dans mon expérience personnelle)
2) Si sur un fil où on parle de solutions futuristes (H² comme carburant, je le rappelle), on ne peut pas critiquer une "révolution" d'il y a 10 ans ???
Qu'on soit clair : émettre des réserves ou des critiques me semble naturel.
Pour être franc, je me suis posé la question de la Prius il y a une bonne demi-douzaine d'années. Avant de prendre d'autres chemins : remplacer une chaudière à fuel pa une chaudière à pellets et remplacer deux "turbodiesel" vieilissantes (plus de 400 000 km chacune) qui commençait à fumer par une C1 au GPL et une C5 au GPL.
Je pense que mon bilan global en terme de dépendance des énergies fossiles et d'émissions de CO², de CO et de particules est bien meilleur.
Et donc je me "permets" d'évoquer ici un fragment de ma réflexion globale...
Mais je ne veux vexer personne. Un propriétaire de Prius m'est par nature "a priori" plus sympathique qu'un propriétaire d'A3 Tdi...
Je complète aujourd'hui que la C5, je ne le referais plus. Mais à l'époqe, les 3 enfants étaient ados, on partait en vacances avec un clebs en plus...
3) Je persiste : ce n'est pas une "révolution" au sens "rupture" dans le "bilan" énergétique d'une famille (et dans le sens "empreinte" écologique).
Je veux bien que c'en était une au sens "technologique", car effectivement, toute la technologie de l'hybridation et des automatismes était nouveau pour l'époque.
Mais là, on parle "bilan énergétique", pas "quelle est la dernière technologie" en matière de voitures...