Je cherche le fabricant de ce moteur diesel (huile Afrique)

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 01/10/12, 17:09

Oui pour la CS "moyenne" la meilleure est toujours obtenue proche de la puissance maxi...

chatelot16 a écrit : les petit diesel rapide moderne sont moins bon


Ah bon? Pas en kWh au vilebrequin en tout cas! Attention parce que souvent on parle aussi en gr/cv.h...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 02/10/12, 07:28

Dans le texte, ils parlent de 14 litres d'huile pour 10 heures d'utilisation.
Que demander de plus.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 02/10/12, 08:58

lejustemilieu a écrit :Dans le texte, ils parlent de 14 litres d'huile pour 10 heures d'utilisation.
En supposant une utilisation à pleine puissance, ça fait 10 * 5,9 = 59 kWh.
Soit une consommation spécifique de 0,237 litre / kWh (et un peu moins en gramme puisque l'huile a une densité < 1).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 02/10/12, 09:37

On pas chipoter trop longtemps mais je suppose que ce n'est pas à pleine puissance...sur les groupes électrogènes elle est souvent donné à 75%...

0.24 L/kWh c'est pas loin de la CS d'un moteur moderne...
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 02/10/12, 10:11

Christophe a écrit :la CS "moyenne" la meilleure est toujours obtenue proche de la puissance maxi...


Je pense que c'est plutôt proche du couple maxi.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/10/12, 10:31

Aumicron a écrit :
Christophe a écrit :la CS "moyenne" la meilleure est toujours obtenue proche de la puissance maxi...


Je pense que c'est plutôt proche du couple maxi.


quand on dit proche du couple maxi c'est en fonction de la vitesse ... pour un groupe electrogene la vitesse est constante ! et si le groupe electrogene est bien concu la vitesse nominale est a la vitesse du meilleur rendement

la discussion ici , c'est que devient la consomation quand la puissance diminue a vitesse constante

avec ces vieux moteur lent ça tourne tout seul ... quand la puissance tiré par l'alternateur diminue le rendement reste bon

avec les moteur moderne rapide il y a trop de chose qui tourne vite et perdent de la puissance : c'est aceptable a puissance maxi , mauvais a puissance reduite

ce n'est pas qu'une theorie : c'est constaté avec les tracteur agricole en comparant les trés vieux tracteur avec des moteur lent , et les plus recent avec moteur rapide et turbo : le rapide a une meilleure consomation quand on l'utilise a pleine puissance , mais consomme trop a puissance reduite ... le vieux lent a un moins bon rendement que le moderne a pleine puissance , mais garde un bon rendement a faible puissance : il est plus polyvalent

il n'y a donc pas de complexe a avoir : pour un groupe electrogene il est important d'avoir de la puissance en rab pour supporter les pointe de puissance : donc tourner presque en permanence a 1/2 ou 1/4 de la puissance maxi : l'economie a faible puissance est donc plus importante qu'a puissance maxi !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 02/10/12, 10:52

Aumicron a écrit :
Christophe a écrit :la CS "moyenne" la meilleure est toujours obtenue proche de la puissance maxi...


Je pense que c'est plutôt proche du couple maxi.


Euh...sur les essence oui où les 2 sont assez proches en régime moteur mais pas sur les diesel où le couple maxi est obtenu bas en RPM...

(encore un chipotage lol)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/10/12, 11:32

Christophe a écrit :0.24 L/kWh c'est pas loin de la CS d'un moteur moderne...


et encore l'huile ne contient que 0,8 fois l'energie du gazole donc c'est comparable a 0,19 l/kWh de gazole ! c'est très bien

enfin c'est plutot signe que ça ne produisait pas 10KW
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/10/12, 12:27

Je crois qu'il existe plusieurs "copies" de ce bon vieux teufteuf en Afrique, en particulier pour animer des pompes ou des moulins.

J'ai souvenir (mais cela remonte maintenant) de copies indiennes, en effet...

Bon, en charge, il "fumait" un peu quand même ! Pardon, ils émettaient des particules ! A leur décharge, il faut voir ce qu'ils avalaient. Et quelquefois comment ils avaient été démontés / remontés !!! Tout juste s'il n'y a vait pas une poignée de sable pour lubrifier... Cela fait quand même des circonstances atténuantes !!!

[Pour un usage France : attention au bruit - l'échappement d'origine, c'était un tuyau qui sortait sur le toit !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/10/12, 13:24

Christophe a écrit :Désolé pas pu m'empecher de vérifier si ma mémoire fonctionnait encore assez bien. C'est bien du moteur indien. Marque: FIELDMARSHAL

C'est en fait une copie d'un moteur LISTER 8/1

Datasheet (1ere page du rapport de mon précédent message)

Image


je ne le trouve pas dans les lien que tu a mis ... mais je le retrouve chez codeart.org
http://www.codeart.org/pdf/dossier/2006 ... e-site.pdf
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités