Kit ethanol e85 pour véhicule essence -> Qui a essayé ?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/01/08, 22:35

poissnight a écrit :C'est encore moi, il semblerait que j'ai trouvé le moyen de palier au probleme d'agressivité de l'E85 sur les soupapes/sieges de soupapes

La solution: installer un graphiteur, un graphiteur est un petit systeme permettant la lubrification du haut moteur (culasse) par une injection d'un composé "huileux" par l'admission.

Le kit, simple d'installation, est fortement recommandé pour les vehicule GPL ayant un faible pouvoir lubrifiant, un peu comme l'ethanol, le kit complet avec bidon lubrifiant couterai dans les 80€

Un bidon d'un litre tous les 10-15000km et 1 litres couterai 15€ environ.

Je pense que cette solution permet de palier a la "peur" des sieges de soupapes HS et je pense que meme avec cet achat, economiquement cela reste interessant...

A vous de voir, mais la solution existe: un graphiteur

Je roule au GPL (R25 de 1989 310000 kms). Le GPL a été installé à 140000 kms.

Rien que des mauvaises conditions et pourtant le moteur tourne toujours au GPL; il y a eu bien sur quelques réglages de culbuteurs mais ça tiens le coup. J'ai appris récemment l'existence de ces graphiteurs; maintenant c'est trop tard je ne vais pas investir, le moteur terminera comme ça.....peut-être même la voiture avant le moteur !!!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
poissnight
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 10/01/08, 20:08




par poissnight » 10/01/08, 22:44

Je suis pareil, je ne conaissais pas l'existence de ces graphiteur, mais, c'est exactement ce que je recherchai...
0 x
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 19/03/07, 11:10
Localisation : Savoie




par davidex » 11/01/08, 09:28

poissnight a écrit :Je suis pareil, je ne conaissais pas l'existence de ces graphiteur, mais, c'est exactement ce que je recherchai...

Tout pareil, je ne connaissais pas les graphiteurs. Et j'aimerais bien en savoir plus, becauze quand on tape 'graphiteur' sur google, on a vraiment pas grand chose...
C'est un vrai ajout qui peut etre fait par un professionnel (et donc qu'on peut acheter chez un concessionnaire), ou c'est du bricolage à faire soi même ?
Encore une fois, des sources sur les avantages confirmés des graphiteurs seraient les bienvenus sur ce fil.
0 x
- Audaces Fortuna Juvat -
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/01/08, 09:49

écologiquement parlant, c'est mieux de rouler au pétrole sur moteur essence, qui ne devrait plus exister comme la lampe à alcool, puis à essence, il y a celle à huile, et à kérozène.
là on revient en arrière le moteur essence a été inventé à l'alcool à l'époque du charbon ...

rouler au maïs, plante tropicale, est une horreur cela demande persticides eau fuel tracetur etc transprot, fermentation alcoolique (gaz effet de serre + nocifs que co2) puis traitement etc retransport une hérésie :
http://www.synergy-space.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3552&Itemid=47

autant essayer de faire pousser de la canne à sucre.
pendant ce temps qui consomme le sucre ?
et l'alcool ?
je préfère l'avoir dans mon verre que payer la peau des fesses un kit pas garanti .................................
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 11/01/08, 11:40

Après avoir lu cet article, je ne me sens plus coupable de rouler au GPL qui est très peu nocif au sol (pas de particules) et de toute façon serait brulé dans des torchères s'il ne servait pas à faire avancer ma voiture.....alors au final, je vais rouler encore un peu.

Franchement l'E85 c'est pas la bonne voie tant qu'on le fabriquera à partir de maïs OGM. Mais que va faire notre gouvernement ? vont-ils continuer à installer des pompes E85 ? je crois qu'ils ont beaucoup de retard par rapport aux prévisions et que les véhicules flexfuel ne se vendent pas beaucoup.

Pour le Brésil, c'est très bien avec la canne à sucre....quoique ils détruisent la Forêt Amazonienne pour en planter encore plus.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 11/01/08, 11:47

davidex a écrit :Pouvez-vous citer vos sources (articles, revues, tests, sites internet) sur ce risque d'oxydation des soupapes ou d'usure du moteur accélérée ? Parce que j'aimerais bien savoir si ce risque est réel et confirmé, ou juste "hypothétique".


La source c'est renault caractéristiques spécifiques du moteur renault flex fuel

Je ne pense pas que les motoristes renault se soient "emmerdés" à changer ces élements si il n'y avait pas de risque...

ps: chatam tu joue sur les mots là!! Usure et oxydation...c'est une déterioration dans les 2 cas...
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 11/01/08, 13:22

davidex a écrit :
Pouvez-vous citer vos sources (articles, revues, tests, sites internet) sur ce risque d'oxydation des soupapes ou d'usure du moteur accélérée ?


Je n'ai pas parlé d'usure moteur accélérée,seulement d'oxydation et d'agressivité vis à vis des polymères non adaptés, mais ça fonctionne car faut rappeler que jusque dans les années 50 les voitures de course tournaient à l'alcool... Question "effet de dégraissage" l'essence sans plomb est tout aussi "sèche"...car c'est le plomb qui lubrifiait et protégeait de l'usure...
source? perso c'est mon métier qui est la source, mais on trouve tout ce qu'on veut comme renseignements si l'on cherche un peu: google can found it for you...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/01/08, 14:30

super métier, et sinon on peut savoir où est passé tout ce plomb, et quelles quantités cela représente ?

le plomb faisait aussi surtout anti-détonnant, permettant de ne pas trop abimer les soupapes, sinon faut les changer souvent.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 11/01/08, 14:32

jonule a écrit :super métier, et sinon on peut savoir où est passé tout ce plomb, et quelles quantités cela représente ?


? Vous pouvez répéter la question ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/01/08, 14:37

ben oui : une partie a bien du re-atterir dans la nature non ?
peut on parler de plomb retourné à l'état "naturel" ? :evil:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités