Je n'ai jamais dit que faire du bio carburant pour tourner a 5,75% était une bonne idée!
On est d'accord
En ce qui concerne les jachères, elles peuvent s'avérer utile pour le renouvellement des terrains.
Je pense qu'il faudrait bien mieux s'orienter vers des techniques culturales de type TCS ou semis sous couvert (Biomax, etc...)
De plus il faut savoir qu'en France, si l'on souhaitait passer à du 100% bio carburant, les surfaces agricoles y compris les jachères suffiraient tout juste. Mais cela imposerait d'aller chercher de la nouriture ailleurs, ou de se serrer la ceinture!
Tjs le même discours, il n'y en aura jamais assez donc ce n'est pas la peine de le faire. Je considére que l'HVB peut être un carburant de niche pour le domaine agricole, voire pour le transport routier. Il n'y a pas encore si longtemps 10 à 15% de la production des fermes était destiné à l'alimentation des animaux de traits (chevaux, boeufs). L'agriculture n'est pas a la botte des citoyens, si la demande en débouchés non-alimentaire se développe, les agriculteurs y répondront (on rejoint votre discours sur les vannes EGR foireuses parce que les acheteurs ne veulent pas les payer)
Pour ce qui est des pbs de dilution d'HVB dans l'huile moteur, renseignez vous sur l'huile FUCHS Plantomot 5W40 ou sur la PANOLIN Biomot 5W40. Renseignez vous aussi sur la nanofiltration d'huile moteur (KLEENOIL par exemple).
Pendant que vous y étes renseignez vous aussi sur les travaux d'Elsbett, VWP, ...
Pour être aussi catégorique que vous l'étes, il faudrait connaitre un petit peu plus le sujet me semble-t-il.
Votre méconnaissance des travaux éffectués sur l'HVB outre Rhin est édifiante (voire consternante).
Je n'ai pas de pb avec ça non plus, mais lorsque tu roule à l'HVB et que tu dilue ton huile petit à petit, sais tu a un instant donné quel est ton taux de dillution? Ou en sont tes qualités de lubrifiant? NON! Alors que lorsque tu integre une partie volontairement dans la constitution de ton huile, tu n'as pas ce problème.
Perdu, il faut de méfier de ce que l'on dit sur les forums, les 2 huiles citées sont 100% synthése, elles ne sont pas élaborées a partir d'huile végétale. Renseignez vous sérieusement, ou abstenez vous de répondre (moi c'est ce que j'essaie de faire).
Je ne vois absolument pas ce qu'il y aurait de ridicule a incorporer 5% d'HVB dans le gazole en favorisant une filiére circuit court.
Incorporer 5% d'huile si c'est pour diviser les intervaux de vidange pas 4 je ne suis pas sur que l'environnement s'y retrouve (surtout lorsque l'on voit ce qui est fait de l'huile de vidange la pluspart des cas...)
Merci de fournir une source fiable indiquant qu'il faut diviser par 4 les "intervaux" de vidange lorsque on utilise 5% d'HVB (C'est du complet n'importe quoi, analyses d'huile moteur a l'appui)
Il serait assez honnête me semble-t-il de préciser que la diminution de la température de combustion par recyclage des gazs d'échappement, si elle diminue les Nox augmente la production d'HC et dégrade le rendement du moteur (légére surconsommation).
L'augmentation des HC est relativement négligeable comparée à la diminution des Nox. Quand au rendement moteur, il faut savoir ce que l'on veut poluer moins ou rouler vite. Il ne faut pas se leurer si aucun constructeur, n'a réussi a se passer de vanne EGR c'est qu'il y a une raison!
Vous bornez (une fois de plus) les limites du possible a celle de vos connaissances.
Les Moteurs PACCAR (montés sur PL DAF) répondent aux normes Euro4 et Euro5 en se passant d'EGR et de FAP.
Ne "touchant pas ma bille" en matiére de dépollution, vous pouvez certainement me donner votre avis sur la compatibilité entre HVB et post-traitement des Nox (injection d'Urée, AD-Blue), ça m'intéresse.
Ces dispositifs n'équipent pour l'instant que les moteurs de camions (pb de mise en T°C, et charge moteur) mais il y a apparemment aussi quelques soucis avec les FAP sur VP.
Les molécules créés par une combustion en HVB ou en GO sont les mêmes. le traitement est donc identique. Seule les tratégie de mode de régénération des Noxtrap sont différentes car les HVB en produisent plus et qu'il est nécessaire de régnérer plus souvent.
Je vous parle d'injection d'urée et vous sortez votre "science" sur les Nox Trap .
Cordialement