Radasse2000 a écrit :J'ai l'impression que vous êtes un peu neuneus et que vous ne m'avez pas bien lu...
Je n'ai pas dit que j'était contre les bio carburants, j'ai dit que j'était contre l'utilisation d'huile de supermarché dans les moteurs!
J'ai l'impression que tu es un peu neuneu et que tu n'as pas bien lu...Ou en tous cas que tu n'est pas bien informé sur la chose.
En matière d'huile végétale, il faut distinguer trois choses :
L'huile recyclée.
Celle ci ne peut être utilisée que par des particuliers car il n'y en a pas les tonnes et les tonnes que nécéssiterait un carburant officiel.
Ceci dit, c'est la plus écologique et économique de toutes. Mais bien qu'elle soit utilisée au compte goutte, elle reste interdite comme carburant (Cf. Riccolio sur Olio...).
Cette huile a toute fois le désavantage d'être très contaminée (eau, cires, etc) et même après une bonne filtration, elle fige plus vite quand la température descend.
L'Huile Végétale Brute (ou presque)
En général, filtrée à 5µM, parfois dégommée et décirée. Parfois...
Elle peut être produite localement par une presse, et en bonne quantité par des particuliers, communes, (ou même des pétroliers s'ils se contentaient de 30%).
Elle est peu rentable par rapport au gazole détaxé, mais le sera plus quand ce dernier manquera. Plus écologique, facile à utiliser, permet l'autonomie énergétique, donne du travail à l'agriculture.
Peu dangereuse pour le moteur si coupée avec le gazole. Bref une excellente solution.
Mais elle a quand même souvent quelques cires et gommes qui peuvent encrasser les moteurs froids. Ceci dû au fait qu'elle est produite localement, donc de moins bonne qualité.
huile de supermarché
En bouteille de 1L à 3L (essais donc de remplir un réservoir avec...= x50 ). Produite industriellement, de très bonne qualité, dégommée, décirée, bref très raffinée et fonctionne très bien même à basse température, fige peu.
S'il n'y avait pas la bouteille autour de l'huile elle même, elle serait écologique et pourrait être utilisée à de plus fort pourcentages avec le GO. Mais pour qu'elle soit utilisée industriellement, il faudrait que les huileries acceptent de fournir à quelqu'un d'autre que les supermarchés. Et comme l'écologie, ils s'en f....t, ce n'est pas près d'arriver. Sinon, elle est vendue à 90 centimes, donc sont prix brute ne doit pas être bien plus important que l'huile brute. Ce n'est qu'une question de volonté.
D'autre part, cette huile a le désavantage de ne pas faire vivre l'agriculture, mais de l'exploiter. Et de toute évidence c'est la meilleure pour un moteur, mais quand les industriels parlent d'huile, ils prennent la plus mauvaise en référence...
Maintenant, si tu me dis que l'huile de supermarché n'est pas acceptable dans les moteurs, je suis d'accord avec toi. Mais saches que les vrais huileux ne s'amusent pas (enfin pas longtemps) a verser 50 bouteilles dans leur réservoir, ils trouvent un producteur ou alors ils recyclent.
Et quand on parle d'HVB comme carburant (collectivités ou particuliers), on parle d'H-V-B produite dans un rayon de 30-50Km (moins que le pétrole), et non d'acheter 50000 bouteilles dans la superette du quartier. Les seuls qui persistent à utiliser des bouteilles de supermarchés sont des personnes qui courent après l'économie. Ce sont plus ou moins les mêmes qui arrêtent de rouler à l'huile quand le court du pétrole redescend.