Moteur à hydrogène

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
jeremie73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par jeremie73 » 17/01/10, 18:30

En faite quand je dis surpresseur d'air c'est un surpresseur qui fonctionne avec de l'air comprimé, ce que je pensais c'est l'alimenter avec le compresseur d'air de mon père. Et le surpresseur comprime l'hydrogène (la pression peut aller de 10 à 2500 bars cela dépend du modèle). Certains sont étudier pour fonctionner avec des gaz dangereux comme de l'hydrogène ou de l'acétylène.
Après je pense que c'est assez cher. Donc j'aimerais en fabriquer un.

chatelot16 a écrit :pour un tres faible debit , j'ai un compresseur a membrane et a eau fabrication chatelot : une pompe a eau genre karcher pousse une membrane en caoutchouc et comprime le gaz de l'autre coté : ca doit etre tres lent pour eviter l'echauffement : ca met 10 heures pour remplir un bouteille a 200bar

un compresseur de refrigerateur monte facilement a 15 bar et est parfaitement etanche

Ah ça c'est cool ! Si ça mets du temps à la limite c'est pas bien grave. C'est bien étanche? T'aurais pas un dessin pour mieux expliquer le fonctionnement stp ? Même si il est pas très beau :mrgreen:
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 17/01/10, 18:40

j'ai commencé ce compresseur pour comprimer de l'oxygene , issu comme par hazard de l'electrolyse ...

le point indispensable qui me manque pour aller plus loin est la detection automatique de manque de pureté du gaz : je ne suis pas kamikaze !
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie

par Ptilu » 17/01/10, 18:45

Oui je veux bien faire un sujet sur la gazéification. Personne n'en parle quasiment jamais alors que la majorité de nos voitures roulais au gazogène en 1943...

Sinon, l'hydrogène c'est du gachis :

30% de rendement de production électrique
70% de rendement d'électrolyse
60% sur la PAC ou 30% sur le MCI à hydrogène
60% sur la batterie
90% sur le moteur électrique
70% sur la transmission mécanique

se qui fait :

6.8% de rendement en utilisant l'hydrogène sur une Pile à combustible

4.4% de rendement en utilisant l'hydrogène sur un MCI

bof bof

contre 14.7% avec gazéifieur...
Faites votre choix ;)

Sinon, le véhicule individuel est une idée morte selon moi, car il consome 5 fois plus qu'un bon bus mal foutus. Et là on peu encore gagner des coins en émmissions, avec électrique, gazogène, biocarburant, biogaz... Le mix est suffisemment important

Enfin bref, l'électrolyse à la boubelle !

https://www.econologie.com/forums/le-pour-et ... t7004.html
0 x
jeremie73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par jeremie73 » 17/01/10, 18:46

chatelot16 a écrit :je ne suis pas kamikaze !

Ok ! :mrgreen: :mrgreen: Moi non plus ! Je vais réfléchir a ça aussi alors! Tu a déjà une petite idée sur le sujet? Je pense qu'il faudrait faire un système avec une sonde lambda... Je vais regarder ça !
0 x
Ptilu

par Ptilu » 17/01/10, 18:47

Jveux bien faire un sujet sur la suppression quasi totale du véhicule individuel si vous voulez ;)
0 x
Ptilu

par Ptilu » 17/01/10, 18:51

Pour le compresseur de frigo laisse tomber, il fonctionne essencielement pour un fluide donné, et doit être "mixé" avec son lubrifiant.

Si tu veux passer du fréon au H2 faudrais que tu trouve un semis ouvers, et là j'ai encore des doutes

Dsl je suis chiant, mais en plus du non fondé de la filière hydrogène, je trouve que bricoler dans son garage sur un combustible aussi dangereux est vraiment trop risqué...
Mais bon si tu veux vraiment expérimenter un coup de grisous, vas y :(
0 x
jeremie73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par jeremie73 » 17/01/10, 19:00

Ptilu a écrit :Jveux bien faire un sujet sur la suppression quasi totale du véhicule individuel si vous voulez ;)

Pourquoi pas !

Le rendement de l'électrolyse n'est pas top je te l'accorde mais je suis parti sur cette idée donc je n'abandonne pas !

Pour ce qui est de la voiture individuelle ce n'est peut pas être une bonne chose, mais je ne pense pas que ce soit une idée morte. Va dire au gens que demain personne ne prend sa voiture mais tout le monde prend le bus ou le train... ça va pas plaire à tout le monde :mrgreen:
0 x
Ptilu

par Ptilu » 17/01/10, 19:42

Savoir si l'on vas continuer encore longtemps à satisfaire le bien de tous (en tout cas des occidentaux) pour quelques décénie, ou assurer la pérénité de notre civilisation, telle est la question...

Il est intéressant de voir que le moteur de la vie c'est de ce dire que nos enfants vivrons mienx que nous, mais que maintenant c'est plutot de s'amuser un max tant que l'on peux... Et pour nos gosses, t'en pis

Je crois que l'on à pas trop le choix de toute façon

Dans l'ère de sobriété qui nous attend, j'ai du mal à comprendre que l'on tolère encore un moyen de transport 5 fois plus consommateur. Voilà tout !

Le système actuel à bien montré ces limites et son échec. A nous d'en tirer les conséquences et de se remettre en question..
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 17/01/10, 23:34

Ptilu a écrit :Pour le compresseur de frigo laisse tomber, il fonctionne essencielement pour un fluide donné, et doit être "mixé" avec son lubrifiant.

Si tu veux passer du fréon au H2 faudrais que tu trouve un semis ouvers, et là j'ai encore des doutes

Dsl je suis chiant, mais en plus du non fondé de la filière hydrogène, je trouve que bricoler dans son garage sur un combustible aussi dangereux est vraiment trop risqué...
Mais bon si tu veux vraiment expérimenter un coup de grisous, vas y :(

le compresseur de frigo marche tres bien pour toute sorte de gaz : pourvu que ca ne soit pas trop agressif pour le bobinage du moteur

il se lubrifie tres bien tout seul : probleme il envoie un peu d'huile dans le gaz comprimé : il faut un epurateur a la sortie , il faut refaire le niveau avant qu'il soit a sec : normalement dans le frigo l'huile craché dans le gaz comprimé n'est pas perdue puisque c'est un circuit fermé

ce que je ne comprend pas : si 10 heure pour 1m3 de gaz te parait suffisant : a quoi ca peut servir pour un vehicule ? c'est une quantité derisoire !
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 17/01/10, 23:46

Ptilu a écrit :Jveux bien faire un sujet sur la suppression quasi totale du véhicule individuel si vous voulez ;)

donc depeche toi de venir ouvrir des lignes de transport en commun qui passent chez moi

il y a 10 ans il y avait une gare moins d'un km : elle est fermé et pire il ont demonté les voie pour vendre la ferraille et vendu les terrain ocupé par les voie ...

mais arrete la polution : ici on parle d'hydrogene

dans d'autre post je parle aussi de gazogene

pour moi l'hydrogene est sans interet pour un vehicule , mais l'oxygene pur est utile pour la soudure et tellement cher dans le commerce en petite quantité qu'electrolyser et comprimer est plus economique

tant qu'a produire l'oxygene autant comprimé aussi l'hydrogene : ca marche presque aussi bien que l'acetylene
0 x