Moteur diesel fonctionnant au gaz

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14151
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 855




par Flytox » 19/07/08, 21:44

Bonjour abyssin3
abyssin3 a écrit :J'y avais déjà pensé. Mais si pour une raison X ou Y, tu as un retour de flamme vers la bouteille...
Seul un montage dans les règles de l'art permet d'être en sécurité.


Le problème c'est pas la bouteille, le gaz pur c'est pas combustible ni explosif. S'il y avait un retour , le problème se situerai plutôt dans le conduit d'admission qui ferait chalumeau ??? En fait la vitesse de propagation de la flamme à la pression atmosphérique dans le conduit d'admission est à mon avis beaucoup plus faible que la vitesse des gaz qui circulent à contre sens dans ce même conduit , donc aucun risque. Une combustion "déplacée" serai étouffée immédiatement.

Je suppose que le problème de sécurité, c'est à l'arrêt. S'il y a une fuite de gaz, cela va remplir un certain espace dans le moteur et sous le capot. Si la proportion air / gaz obtenue est combustible , une simple étincelle ( démarreur par exemple) peut faire un gros Boum !. :frown:

En utilisant quelques règles que l'on trouve pour les installations fixes au gaz ( ventilation , évacuation haute, basse etc...), ou mobile véhicules GPL ,on doit pouvoir sécuriser l'installation sans vivre sur une bombe. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 20/07/08, 00:09

:arrow: La technologie est au point. Elle est plus performante que la bicarburation essence/GPL notament parceque la vitesse de propagation de la flame GPL est plus lente que celle de l'essence et dégrade les performances lors de régimes moteurs élevés. C'est l'une des raisons pour lesquelles on avançait l'allumage sur les GPL. Cette avance à l'allumage en mode GPL à été abandonnée car trop contraignante...

Par ailleurs, le taux de compression élevé des moteurs diesels est tout à fait indiqué pour le fonctionnement au gaz. Car le gaz (GPL ou méthane) possède une température d'inflamation beaucoup plus élevée que le diesel ou l'essence (contrairement aux idées reçues). La compression ayant pour but d'échauffer les mélange air/carburant, la combustion est meilleure car cet échauffement est plus important sur des moteurs diesels.

Ce type de transformation n'est pas autorisé (à ma connaissance) sur les automobiles en France. Il l'est pourtant sur les Autobus... :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 20/07/08, 01:38

Si, il me semble qu'il est autorisé. En tous cas, TopGas l'a fait un temps en toute légalité, et je pense qu'ils le font encore, bien qu'il ne le marquent pas sur leur site.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 20/07/08, 11:54

salut !
utilitaire de ville :

Image

modification des + simple :
Image

je pensais utiliser une petite bouteille gaz comme la photo, avec robinet, qui serait fermé au ralenti, en fait le gaz servirait juste pour voir les performances : doubler etc ...
il existe déjà pour des kits "nitro boost" de tuning des petits interrupteurs gaz.
au fait c'est combien en € la bouteille de gaz la moins chère, pour combien de litres ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 20/07/08, 12:32

jonule a écrit :je pensais utiliser une petite bouteille gaz comme la photo, avec robinet, qui serait fermé au ralenti, en fait le gaz servirait juste pour voir les performances : doubler etc ...
il existe déjà pour des kits "nitro boost" de tuning des petits interrupteurs gaz.
au fait c'est combien en € la bouteille de gaz la moins chère, pour combien de litres ?


Cela dépend de la contenance... pour la photo avec la tondeuse il s'agit d'une bouteille de 190g de butane pour chalumeaux, réchauds ou éclairage de camping.
Elle contient 0.3litres de butane équivalent à 0.35 litres de gpl.
regarde les prix, on en trouve maintenant des "sans marque" à prix discount. Je ne pense pas que cela soit plus économique que l'essence...
Je t'ai donné plus haut l'équivalence en gpl pour que tu puisses comparer...

L'idéal serait d'utiliser des bouteilles rechargeables et non des bonbonnes jetables comme celles de 190g.
L'idéal de l'idéal, serait de les recharger à la pompe gpl, mais c'est interdit. :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 20/07/08, 12:37

J'aimerais bien voir la tête de ton assureur Jonule :) :mrgreen: :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 20/07/08, 12:42

Christophe a écrit :J'aimerais bien voir la tête de ton assureur Jonule :) :mrgreen: :shock:


C'est pas pire que de rouler bourré... :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 20/07/08, 12:46

Certes...alors roulons tous bourrés et au gaz :) :mrgreen:

Bon sans rire : l'assurance ne marche justement pas quand tu es bourré...

De toute facon le vrai intérêt éconologique (en plus de l'amélioration de la combustion) est celui du gaz qu'on pourrait tous produire soit même : le biogaz issu de nos déchets...mais le gisement d'une maison moyenne est bien trop faible...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 20/07/08, 12:51

Jonule a écrit :modification des + simple


Evidement faire tourner un moteur c'est simple, faire bien tourner un moteur c'est déjà moins simple. Bien = conso minimale, perfs maximales, bonne régulation et durée de vie.

Donc ton montage simplissime tourne avec quelle consommation spécifique? Comment tu regle la puissance? Avec quels rejets? C'est un montage aussi peu maitrisable que le 100% mais surement en pire...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/07/08, 15:22

Bonjour

Dans un diesel a un taux de compresssion 21 il ne faut lui faire avaler n'importe quel gaz .Dans la grosse industrie, bien des géneratrices d'urgences trés gros moteur, marche au gaz ,
Chaque gaz supporte un certain taux de compression c'est comme le occtane de l'essence et les cetenes du gasoil.

Un petite quantité de gaz dans un diesel ne l'affect peu , c'est comme quand j'ajoute de l'alcool a l'eau (pour ne pas geler) dans un dopage si je dépasse un certain % d'alcool il y a risque que le moteur soit plus controlable .

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités