Moteur diesel fonctionnant au gaz

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
fredericponcet
Je comprends l'éconologie

par fredericponcet » 03/09/13, 16:12

D'accord... si je comprends bien :

pas de modification à faire sur le moteur lui-même (la pompe à injection régule elle même la quantité de fioul en fonction du volume de gaz aspiré)

mais il faut réguler l'injection de gaz... en fonction du régime ? Si le régime augmente, on diminue le débit de gaz, si le régime baisse, on l'augmente.

J'ai bien compris ?

Question subsidiaire : si le gaz est injecté sur l'admission, ça peut être à pression atmosphérique ? On peut réguler avec un simple papillon en aval derrière un détendeur, par exemple ?
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 03/09/13, 16:26

si le regulateur de la pompe a injection marche bien le regime est constant ... il n'y a pas d'information a prendre sur le regime

il faut detecter la quantité de gazole injecté par la pompe : si la pompe injecte trop de gazole , il faut augmenter le gaz ... si la pompe n'injecte plus assez de gazole , il faut reduire le gaz avant qu'il n'y ai plus assez de gazole pour l'allumage

si ça doit se faire par electronique , on peut laisser la pompe du diesel dans son etat d'origine , et mettre un capteur piezo electrique sur un tuyaux d'injecteur , pour capter le temps d'injection et piloter le gaz

mais quel gaz ? GPL c'est absurde c'est plus cher que le fioul !

il n'y a que le bio methane qui soit interressant

pour quelle puissance ?

en petite puissance un groupe electrogene a essence est moins cher qu'un diesel , et plau facile a adapter au methane : sans electronique !

le diesel c'est bon pour les grosse puissance , ou l'on trouve plus facilement des diesel ... et encore , je trouve le fonctionnement uniquement au gaz plus simple ... j'ai vu des gros diesel transformé avec bougie a la place des injecteurs
0 x
fredericponcet

par fredericponcet » 03/09/13, 17:04

chatelot16 a écrit :mais quel gaz ? GPL c'est absurde c'est plus cher que le fioul !

il n'y a que le bio methane qui soit interressant

pour quelle puissance ?

en petite puissance un groupe electrogene a essence est moins cher qu'un diesel , et plau facile a adapter au methane : sans electronique !

le diesel c'est bon pour les grosse puissance , ou l'on trouve plus facilement des diesel ... et encore , je trouve le fonctionnement uniquement au gaz plus simple ... j'ai vu des gros diesel transformé avec bougie a la place des injecteurs

Chatelot16, tu sembles très compétent, mais tu as l'art de répondre aux questions à partir de tes préoccupations et en ignorant celles des autres, que tu tiens pour absurdes a priori...

Alors je vais t'apporter deux précisions :

1) le groupe électrogène Diesel, je l'ai déjà (il fait 16 kW). Donc, acheter un groupe essence serait pour moi une absurdité économique.

2) si je me pose la question, ce n'est pas pour le plaisir d'installer en plus une citerne GPL, mais parce que je me pose la question de produire du biogaz, et de ce que je pourrais en faire...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 03/09/13, 18:30

Quelques éléments ici : https://www.econologie.com/forums/post262362.html#262362

Mais nous avons acquis un groupe avec toute son électronique, dans un caisson insonnorisé.

Ce que je sais, pour transformer le 6 cylindres Scania :

a) changement des injecteurs / transformation de la culasse : la température trop élevée et la diminution de la lubrification des injecteurs détruit les injecteurs d'origine.

Donc "mini-injecteurs", sertis dans une bague de cuivre, qui elle-même "baigne" dans des conduites qui aménent le liquide de refroidissement... C'est assez lourd, comme transformation

b) notre groupe consomme environ 55 à 65 m3 de biogaz et environ 2,25 l de gazole à l'heure, à 1 500 tr/mn, 180 kW pile-poil

c) le caisson électronique joue sur les deux paramètres : au démarrage ou si la qualité du gaz baisse, la consommation du gazole augmente... Mais elle est verrouillée à 2,25 l / H. Le groupe tournerait encore en-dessous lorsque la qualiyté du gaz est bonne. Mais Schnell ne le fait pas. Certains agriculteurs allemands ont bidouillé à leurs risques et périls.

d) le gaz, qui arrive à très basse pression, est mis sous pression par un turbine (hypersécurisée ! partie la plus sensible !). Il est ajouté à l'air de combustion filtrée par un venturi.

La consommation de gaz oscille, mais je ne sais comment. Sans doute, mais je reste prudent, la pression du turbo, qui elle aussi varie....

Je n'ai pas observé de clapet d'admission, mais je suis bon bricolleur, pas du tout motoriste de formation !

Donc sur ton vrai problème, je ne peux pas vraiement t'aider.

e) attention à la corrosion du moteur et plus généralement de l'installation. Il te faut drastiquement réduire le taux de H2S, qui est très variable selon la qualité du biogaz (et ce que "mange" le digesteur). Le H2S est tocique pour nous. C'est un super-corrosif pour la mécanique, y compris l'inox !!!

C'est le 1er problème des moteurs/ La 1ère source de casse !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 04/09/13, 12:35

A la réflexion, pour un système moins compliqué, je pense :

a) qu'il faut laisser la pompe d'injection et mettre le ralenti

b) réguler par l'admission de gaz ; même si le moteur tourne à 1 500 tr/mn en raison de l'énergie du gaz, la pompe injectera à chaque tour juste le minimum de gazole, celui qui fait tourner le moteur au ralenti - cela servira d'allumette, même à 1 500 tours ; le régulateur de la pompe d'injection essaiera de diminuer cette quantité, mais il me semble que le minimum est "taré" [mais il y a maintenant, sur les diesel des voitures, l'injection qui est coupée pour économiser / réduire les pollutions ; cela n'était pas le cas sur les anciennes pompes ; cela dépend donc de ce que tu as)

c) pour l'injection du gaz, je pense qu'il te faut "détourner" un système de GPL, avec des injecteurs électroniques dans les tubulures d'admission... Mais je ne sais pas quelle lattitude de réglage on a sur les calculateurs électroniques : le biométhane, avec environ 50 % de CH4, sera beaucoup moins riche que le GPL !!! Il faut donc doubler les impulsions !!!
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 04/09/13, 12:48

injecter du gaz a l'admission d'un diesel non modifié , mais que va devenir l'injecteur quand le moteur tourne a pleine puissance grace au gaz et avec un faible debit de gazole ?

si chez schnell il faut un refroidissement special des injecteur , qu'en sera il sur ton moteur de 16 kW

le seul moyen de savoir est d'essayer , un peu couteux si l'essai provoque de la casse

attention le gaz marche bien dans les diesel injection directe , comme les gros camion

si le diesel 16kW est un injection indirect a chambre de combustion ricardo comet , la chambre fait un point chaud qui va faire exploser le gaz pendant la compression avant le pmh
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 04/09/13, 13:49

Did67 a écrit :a) qu'il faut laisser la pompe d'injection et mettre le ralenti

non car au ralenti la pompe a injection fait regulateur de vitesse ! elle envoie ce qu'il faut pour tourner a la vitesse de ralenti , dès que ça tourne plus vite elle n'injecte plus rien du tout , donc pas de dose minimum pour faire l'allumage

autre point de vue , la regulation de vitesse d'une pompe a injection est plus facilement precise et rapide qu'une regulation par le gaz , donc il vaut mieux une regulation approximative par le gaz , et laisser le diesel faire la regulation exacte
0 x
fredericponcet

par fredericponcet » 04/09/13, 13:56

chatelot16 a écrit :si le diesel 16kW est un injection indirect a chambre de combustion ricardo comet , la chambre fait un point chaud qui va faire exploser le gaz pendant la compression avant le pmh

C'est un Slanzi DVA 1500 (dans un vieux groupe Cérès 20 KVA). J'aimerais autant le garder tant qu'il tourne...

Bref, ce que je comprends c'est qu'il vaut mieux que j'utilise le biogaz autrement. De toute façon, l'idée est d'exploiter la production de mes toilettes sèches, donc une production de gaz sans doute modeste. C'est un projet à moyen terme (pas pour cet hiver !)

Par ailleurs, si je peux à l'avenir remplacer le groupe par toute autre solution moins bruyante, j'essayerai de le faire. Vapeur ou Stirling, peu importe. Je n'ai jamais entendu tourner un Stirling, mais il est impossible que ça fasse autant de bruit qu'un Slanzi DVA 1500...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 04/09/13, 16:11

chatelot16 a écrit :
non car au ralenti la pompe a injection fait regulateur de vitesse ! elle envoie ce qu'il faut pour tourner a la vitesse de ralenti , dès que ça tourne plus vite elle n'injecte plus rien du tout , donc pas de dose minimum pour faire l'allumage

Les nouvelles, oui !

Mais pas les "vieilles pompes" ; y'avait un régulateur "physique" centrifuge, avec un callage minimum...

Maintenant, en effet, cela coupe pour économiser / moins polluer.
0 x
fredericponcet

par fredericponcet » 04/09/13, 17:38

Did67 a écrit :Mais pas les "vieilles pompes" ; y'avait un régulateur "physique" centrifuge, avec un callage minimum...

Oui je pense que la mienne fonctionne plutôt comme ça...
0 x