Moteur diesel fonctionnant au gaz

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 20/07/08, 15:36

Le seul intéret que j'y vois est "d'augmenter" le ralenti, soit un faible apport, pour faire baisser la conso.
Dans ce cas, le methane serait peut etre mieux approprié dans la mesure ou il ne nécessite que 5-15% du volume d'air pour s'enflammer. alors qu'il en faut plus avec le propane.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/07/08, 19:56

jonule a écrit :salut !

modification des + simple :
Image

je pensais utiliser une petite bouteille gaz comme la photo, avec robinet, qui serait fermé au ralenti, en fait le gaz servirait juste pour voir les performances : doubler etc ...
il existe déjà pour des kits "nitro boost" de tuning des petits interrupteurs gaz.
au fait c'est combien en € la bouteille de gaz la moins chère, pour combien de litres ?


cette photo est un mauvais example : ca ne marche que si tu est la en permanence pour maneuvrer corectement les robinets sans faire caler le moteur : donc ce n'est pas utilisable

je fais marcher des groupe electrogene au gpl ou aux methane : je fais un detendeur a pression nulle , ou plus exactement a presion egale a la pression atmospherique , le papillon du carburateur est commandé normalement par le regulateur et je met un venturi entre le filtre a air et le carbu : le gaz du detendeur est aspiré par le venturi par un robinet de reglage : le relage est assez pointu : trop riche ca cale trop pauvre ca cale aussi : mais une fois le reglage trouvé c'est valable a toutes les puissance possible du moteur car la loi de passage du gaz dans le robinet est exactement adapté a la loi du venturi

pour regler un nouveau moteur je le fait demarer a l'essence robinet de reglage fermé et je ferme le robinet de reglage : je ferme le robinet d'essence : quand le carbu se vide je doit ouvrir le robinet de reglage progressivement : quand le carbu est vide j'ai trouvé le bon reglage : il n'y a plus besoin d'y toucher , et ca demare du premier coup au gpl

si il faut marcher au methane il faut changer le reglage en repassant par l'essence
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/07/08, 20:07

mettre du gaz dans un diesel ca ne sert pas a grand chose pour un vehicule : le gpl est plus leger que le gazole : il contient moins d'energie au litre que le gazole : le gain est moins important que la difference de prix aux litre

c'est beaucoup plus utile pour les moteur a gaz de gazogene : le moteur diesel aspire un melange de gaz et d'air , et l'injection de gazole assure l'alumage : mais il faut un systeme de regulation adapté pour doser le gaz en fonction de la puissance neccessaire , et ne pas mettre trop de fuel en fonction du gaz deja aspiré : c'est interressant car le diesel peut donner toute sa puissance au fuel quand le gazogene ne suffit pas , mais c'est domage car il est incapable de marcher a 100 % gazogene , qui pourtant revient beaucoup moins cher : je prefere donc separer les fonction : un moteur 100% gazogene pour faire des economie et un moteur 100% diesel pour assurer la securité quand le gazo a des vapeur ...

j'ai vu un moteur diesel de camion mercedes modifié pour tourner avec gazogene martezo : ca marche bien : il y a des bougie a la place des injecteur
0 x
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 22/07/08, 23:41

Bonsoir,

des moteurs a combustion interne tournant au gaz ,il y a les r8 tdi du mans.
Elles tournaoent avec du methne liquéfié.
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/07/08, 13:08

:arrow: je ne partage pas ton avis chatelot16 ce que l'on recherche en utilisant un moteur diesel au lieu d'un moteur essence pour utiliser du gaz (gpl, méthane, gazo...) c'est améliorer le rendement qui est reconnu meilleur sur des moteurs à fort taux de compression. :?

Ensuite le débat reste ouvert:
- Soit on garde les bougies de préchaufage et les injecteurs diesel pour démarer et assurer le fonctionement au ralenti (injection pilote)
- Soit on supprime les injecteurs diesel et on les remplace par des bougies d'allumage pour fonctionner en allumage commandé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 23/07/08, 14:07

Et si l on utilisait le diesel au ralenti et que lorsque l on
accelere ce serait un debit plus ou moins important de lpg qui serait
delivre ?

Si ca fonctionne l on remplace le diesel par de l huile et une
fois le moteur chaud on passe 100% huile .
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/07/08, 16:03

Lapin a écrit : Et si l on utilisait le diesel au ralenti et que lorsque l on
accelere ce serait un debit plus ou moins important de lpg qui serait
delivre ?

Ben oui, c'est ce que je suggère au dessus.
Lapin a écrit :Si ca fonctionne l on remplace le diesel par de l huile et une
fois le moteur chaud on passe 100% huile .

C'est ce que font déjà les huileux les plus pointus. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 23/07/08, 21:12

Citro, n'importe quelle huile ?

Quel risque ? je mets un robinet a l'arrivée de gazole, un Y ou T, un autre robinet a l'arrivée d'huile et la sortie à l'entrée du moteur ?
c'est un peu ça ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/07/08, 23:20

Oui, c'est un peu ça, mais selon les qualités d'huile, on rajoute un circuit réchauffeur pour empêcher l'huile de figer et la rendre plus fluide ainsi qu'une dérivation sur les retours de fuites pour éviter d'envoyer les retours d'huile dans le réservoir de gazole.

Et quand on est perfectionniste on commande cela par électrovannes, idéalement commandés par des sondes de température. 8)

J'ai rencontré sur Bordeaux un formateur en mécanique qui roule (comme zac et andré) avec de l'huile de friture récupérée dans les restaurants, Mc DO... Il alimente ainsi un vieux Toyota Land cruiser sur lequel il a remonté des options grand froid non disponibles sur les versions françaises.
Je pense notament à une bougie de préchauffage disposée sur la pompe d'injection et remplacée par un bouchon sur les véhicules Français.
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 24/07/08, 18:38

L'huile de friture par exemple necessite-t-elle un traitement particulier ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités