Passage a l'acte, essai du E85

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 281

par SixK » 23/06/08, 22:28

Bon je viens de sauter le pas egalement...

R21 Carbu :
- 1/3 ethanol
- 2/3 essence

Le moteur à l'air d'encaisser sans broncher pour le moment.
Reste à voir comment il va démarrer à froid et tenir dans le temps.

J'ai senti une légère baisse de puissance, donc je ne pense pas que je pourrais monter plus haut sans modifs...

SixK
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par martien007 » 23/06/08, 23:45

SixK a écrit :Bon je viens de sauter le pas egalement...

R21 Carbu :
- 1/3 ethanol
- 2/3 essence

Le moteur à l'air d'encaisser sans broncher pour le moment.
Reste à voir comment il va démarrer à froid et tenir dans le temps.

J'ai senti une légère baisse de puissance, donc je ne pense pas que je pourrais monter plus haut sans modifs...

SixK

Si tu es certain d'avoir toujours une pompe E85 sur ton trajet, fais la modif sur le diamètre du gicleur + modif de l'avance à l'allumage comme les deux forumeurs qui l'ont fait sur leur 205, ainsi tu peux rouler à 100% éthanol.

J'ai une vieille R21 nevada GTS carbu de 1986 que j'utilise peu. Je la ferais bien rouler à l'E85 100%, mais pas de pompe dans ma zone de circulation .
0 x
vassago076
Je comprends l'éconologie

par vassago076 » 24/06/08, 08:44

perso aillant deja fait les modif sur ma 309 je panse que sixk a raison de proceder comme ca car passer direct a l'ethanol le moteur ne risque de pas l aprecier il faud qu'il si face et pis peut etre que ses gigleurs n 'on peut etre pas besoin d'ouverture.

sixk vois jusqu a combien de % ethanol tu peut monter , si avant d arriver a 100% ta voiture ratatouille, vois si avec les reglages avance a l'allumae, ralenti carbu et richesse ca le fait et seulement si ca ne suffit pas commence a ouvrir tes gicleur par trache de 0.05, c est a dir si ton gicleur fait par exemple 110 tu fait ton calcule pour ajouter 22% ca te fait 135 mais tu ne l'ouvre pas tout de suit a 135 tu y va progressivement , tu ouvre a 115 puis si ca suffit pas 120 puis 125 etc etc

sur mes conseille un amis a mois avait un gicleur 110 a ne l a ouvert qu' 125 au lieux de 135 et ca suffisait les 0.10 mm de difference aurrait eter pour lui une surconsomation inutile

22% (ou comme certain le dise 1.5 foix a la surface) est un maximum et non pas un minimum

a+
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par martien007 » 26/06/08, 01:19

pour le démarrage a froid j ai démarrer a env. -4/-5 cet hiver il est vrais que le demarrage par ces temperature son un peux plus difficile mais ça demarre quand meme,et effectivement par les temperature de ces dernier jour c est sans probleme. pour ton moteur il a rien a voir avec le mien du faite que j ai eu 2 R21je connait bien ton moulin

Penses-tu que ça puisse marcher sur le moteur de la R21 GTS ? pas sur qu'on puisse régler l'avance ? ... j'ai remplacé le carbu qui restait bloqué (papillon) par un de R19 trouvé dans une casse; elle marche très bien avec ce nouveau carbu, mais bon à essence faut pas trop rouler cause conso et prix essence, comme c'est un break je m'en sers juste pour transporter du matos et tracter une remorque pour bricolages.
0 x
vassago076

par vassago076 » 26/06/08, 17:48

bien sur que ca marchera avec ton moteur et sans probleme :cheesy:
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par martien007 » 27/06/08, 00:41

vassago076 a écrit :bien sur que ca marchera avec ton moteur et sans probleme :cheesy:

Merci vassago076 !!

Quand ils auront installé une pompe E85, je teredemanderai des tuyaux.

Bonne route avec ta 309 et tiens-nous au courant pour le moteur, comment il se comporte dans la durée. :mrgreen:
0 x
vassago076

par vassago076 » 27/06/08, 22:08

ok pas de probleme :cheesy:

pour mon moteur j ai pas eu de probleme jusque la mais si jamais ca arrivais je posterais sans attendre 8)
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 281

par SixK » 28/06/08, 00:31

Pour le moment la R21 (240 000 Km) encaisse sans broncher, pas de probleme de démarrage, pas de trous à l'accélération, juste une légère perte de puissance, mais rien de génant vu que je ne tire jamais sur le moteur ...
Je pense pouvoir atteindre le 50% sans modifs, mais je suis tout de meme pas trop serain pour ce qui est de carburer avec un mélange pauvre.
La derniere fois que j'ai démonté mes bougies (avant ethanol), j'avais les 2 bougies centrales déjà tres blanches et les 2 bougies externes noires...
Donc je dois avoir un déséquilibre de carburation déjà a la base :(
C'est peut-etre le réglage normal sur un double corps ?

Il faudrait que je trouve quelle taille de gicleur possède une R21 TL 1,7l . C'est pas le prix que ca coute un gicleur :)

Sinon pres de chez moi 0,740 Cts d'euro le litre, ca donne envie d'en mettre toujours plus ! ;)

SixK
0 x
vassago076

par vassago076 » 28/06/08, 08:53

slt pour ton probleme de bougie c est bizar ca me ferait plutot pansser a une prise d air quelque par car il faudrais que tu aille plusieur carbu pour avoir un desequilibre carbu et la tu en a qu'unessayer d aprofondir le probleme avant de continuer tes essayes :roll:

petites idée a te proposer quand ton moteur demare essaye de verser un peut d'essence sur le joint de la pipe d admission (coter culasse et non coter carbus) au niveau des bougies qui sont blanche, si ton regime moteur change c'est que tu a une prise d'aire a cet endroit la, enfin c'est une idée comme une autre je peut peut etre me tromper :mrgreen:
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par martien007 » 29/06/08, 00:29

La derniere fois que j'ai démonté mes bougies (avant ethanol), j'avais les 2 bougies centrales déjà tres blanches et les 2 bougies externes noires...

Je pense qu'il y a une mauvaise étanchéité sur la pipe d'admission, il faudrait la démonter et mettre un joint neuf ou le refaire avec du loctite spécial.

Est-ce le moteur ne ratatouille pas un peu au ralenti ?

J'ai eu un problème sur la mienne, il y avait du jeu dans l'axe du papillon du carbu + mauvaise étanchéité de la pipe d'admission. Depuis que j'ai mis un nouveau carbu de casse (sans jeu ) et refait le joint de l'admission, il démarre et tourne nickel. j'attends avec impatience la 1ère pompe E85.

L'admission et l'échappement étant superposés, la chaleur de l'échappemet finit par déformer le carbu ( erreur de conception messieurs les ingénieurs !! ).
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »