Christophe a écrit :L'Anvar sont sympas...mais faut pas compter à 100% la dessus.
Prenons d'éventuelles subventions publiques comme un BONUS!
Personnellement je n'ai pas eu que de bons échos de l'ANVAR/OSEO (notamment au niveau gestion et temps à consacrer pour des résultats souvent pauvres voire nuls) mais bon faut voir, il peut y avoir des bourses de conseils généraux, régionaux, des accords avec des communautés de communes.... Comme Christophe, je pense qu'il faut les prendre comme des bonus.
Même si notre démarche est d'utilité publique, je ne souhaite pas que l'avenir du projet soit dépendant d'un seule personne qui va décider ou non en signant un bout de papier de la survie du projet.
Une SARL n'a qu'un seul but: faire de l'argent ce qui est difficilement compatble avec la Notion d'Open Source du projet...et surtout avec des projet communautaires.
Je pense que quelque soit la forme (asso ou SARL) on donnera l'esprit que l'on veut à cette structure. Il y a des asso loi 1901 qui courent après le pognon et les subventions, ont des sièges sociaux à faire palir bon nombre de grosses boites. Leurs présidents se comportent comme des patrons, les adhérents n'ont rien à dire !!!
On peut très bien à l'inverse avoir une entreprise qui possède une éthique et des principes (cela va pour moi de paire avec l'esprit éconologique). Je pense qu'il est encore possible de monter des structures perrenes qui ne sont pas rivées à leur cours de bourse.
Concernant l'open source, c'est pareil, souvent les gens pensent que soit on fait de l'open source, on partage tout et ensuite plein de gens vont se lancer dans l'aventure soit il y a un brevet et tout est bloqué. En réalité, on fait ce que l'on veut, avoir un brevet n'interdit pas de diffuser l'information. On peut même dire que si c'est une municipalité qui veut lancer une installation on ne lui demande rien, si c'est Vinci ou Bouygues on leur demande des royalties (ça fait des rentrées).
Je vote aussi plutôt pour la création d'une société, ce sera beaucoup plus facile pour travailler avec un ou des labos.
Mais c'est beaucoup plus compliqué à gérer.
Il faut une forme juridique et dès qu'elle est crée il faut des sous. Les 10k€ cités plus haut s'évaporeront vite, il faut en être conscient.
Donc avant de la créer, il faut un plan d'actions.
Pour moi, gérer une asso c'est aussi compliqué que gérer une entreprise si on le fait sérieusement !!! Et même avec une asso, il faut faire un plan d'action, se répartir les rôles et être sérieux.
De plus, on pense souvent qu'il y a immédiatement des charges pour une société hors on m'a confirmé récemment que ce n'est pas toujours le cas.
Pour les 10 k€, je suis d'accord avec toi, c'est aussi pour ça que je pense qu'avoir une société nous ouvrira plus facilement les portes pour des financements extérieurs que dans le cas d'une asso.
Il faut une association ET SEULEMENT en cas de (premiers) succès créer une SARL...
C'est vrai qu'au départ j'étais séduit par cette idée mais je me dis que finalement on devra faire trois fois le travail : création de l'asso puis création de la SARL avec le transfert des actifs de l'asso vers la société, cloture de l'asso (ou administration si on ne veut pas la cloturer).
Prenons en compte que pour l'instant nous ne sommes pas très nombreux dans le bâteau (même dans le débat actuel où tout le monde peut donner son avis), je pense qu'il préférable d'économiser un peu de nos forces pour nous concentrer sur les aspects techniques, les prises de contacts, les financements... !!!