Recyclage du CO2 en carburant synthétique?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 208

Re: Recyclage du CO2 en carburant synthétique?

par NCSH » 04/11/22, 13:52

Remundo a écrit :personnellement l'hydrogène-combustible ne m'a jamais convaincu. C'est un gouffre énergétique en soi.

Par contre l'intégrer sur des chaînes de carbone, ça commence à être plus intelligent.

Il y a sans doute une fenêtre pour du H2 d'origine renouvelable recombiné à du CO2 en sortie de cheminée.

Pour du CO2 filtré dans l'atmosphère, ce sera forcément moins rentable, mais techniquement possible semble-t-il.

Cependant ça nous rendra dépendants de lointaines sources solaires, exactement le même travers que les hydrocarbures fossiles actuels.

Notre vraie ressource, ce sont les matières organiques très abondantes sous notre climat tempéré, à nous de savoir les convertir localement.

Il traine depuis longtemps des chiffres fabuleux concernant la ressource française : peut-être 400 à 500 Mt de matières organiques annuellement pour au moins 40 Mha de surfaces non entravées.

Toutefois quelle sera la quantité de Matières Sèches qui restera disponible si l'on adopte dans le futur une proportion élevée de ré-incorporation pour faire de l'humus, voire même comme autrefois du fumier ou plutôt sa forme moderne de digestat issue de méthanisation ?
Ces chiffres n'existent pas ou n'ont pas été rendu public et facilement accessible.

Quel quantité de M.S. restera-t-il donc pour faire du méthane par pyrogazéification, de carburants de synthèse, de déchets à passer en gazéification hydrothermale ?

Probablement beaucoup moins que les chiffres couramment admis à l'heure actuelle, d'autant que les critères de soutenabilité se durcissent ...

Et la France est un pays privilégié dans ce domaine, comme les pays des Balkans.
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3175

par sicetaitsimple » 04/11/22, 13:59

Remundo a écrit :Il y a sans doute une fenêtre pour du H2 d'origine renouvelable recombiné à du CO2 en sortie de cheminée.
Pour du CO2 filtré dans l'atmosphère, ce sera forcément moins rentable, mais techniquement possible semble-t-il.

Il y a bien mieux, une des sources de CO2 les plus concentrées et de plus en plus disponible (au moins en France), c'est....le biogaz issu des unités de méthanisation, avec un pourcentage de CO2 autour de 50%.
Une fois débarrassé de ce p...n de méthane, on est proche de 100% de CO2 , plus des impuretés.
Je n'ai aucune idée de la pureté du CO2 nécessaire pour entrer dans une réaction type Sabatier, mais purifier des gaz, en général les "pétroliers" savent faire.
Yapluska installer à coté une unité d'électrolyse et une unité Sabatier pour produire du méthane qui en plus profitera de l'infrastructure existante pour injecter le méthane sur le réseau.
C'est simple, non? En tous les cas certainement plus qu'une unité captant du CO2 à partir d'une concentration dans l'air de 400ppm.
0 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 208

par NCSH » 04/11/22, 14:04

Remundo a écrit :ça n'est quand même pas si enthousiasmant énergétiquement.

25 kWh électrique pour 1L de gasoil... équivalent de 11 kWh thermiques...

à énergie comparable, c'est donc 25 kWhelectrique pour obtenir 4 kWh mécanique à la roue, soit seulement 16% de rendement.

Ces mêmes 25 kWh donneraient environ 20 kWh à la roue, soit 5 fois plus.

Est-il possible d'imaginer la surface de PV qu'il faudrait faire trainer par un avion, un camion, un tracteur agricole, une voiture traversant la France, sans pour autant pouvoir le faire les jours sans soleil ?

Ce n'est pas jouable, il est préférable de stocker chimiquement un concentré d'énergie disponible jour et nuit !

D'autant que ce ne serait pas plus cher payé que maintenant !
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 04/11/22, 14:10

Je ne suis pas sûr qu'il faille surexploiter ces ressources.

C'est un peu comme la forêt : on ne rase pas tout, et on replante aussi.
La fertilité des sols doit rester la priorité.

je vois déjà au niveau de ma petite famille que j'ai facilement X00 kg de plastique et de cartons par an, bien déshydratés.

avec ma GTE à 2L/100km et 15000 km/an, densité 0,8, ça donne 240 kg de déchets convertibles en carburant.

Je ne parle même pas de petites coupes de bois (pousse naturelle d'arbres décoratifs) et de jardin (ceux-là par contre sont plus riches en eau, mais l'eau génère aussi du dihydrogène et du CO en réacteur de Syngas).

Je pense donc qu'il faut baisser drastiquement la consommation des véhicules (soit en PHEV hybride, soit en VE) et qu'il y a une fenêtre raisonnable pour gazéifier nos déchets et répondre aux besoins ponctuels de carburants liquides.

En France, il y a bien trop de camions, ce sera là le plus dur à convertir. Mais si le carburant se renchérit, il y aura moins de camions et ils rouleront moins aussi. A ce moment là il ne serait pas stupide de relancer le fret ferroviaire électrique ou loco à biocarburant, avec un système de déchargement bien conçu pour transborder sur des camions hybrides ou électriques dédiés aux dessertes locales.
0 x
le temps du retrait est venu
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 208

par NCSH » 04/11/22, 14:11

sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit :Il y a sans doute une fenêtre pour du H2 d'origine renouvelable recombiné à du CO2 en sortie de cheminée.

Il y a bien mieux, une des sources de CO2 les plus concentrées et de plus en plus disponible (au moins en France), c'est....le biogaz issu des unités de méthanisation, avec un pourcentage de CO2 autour de 50%.
Une fois débarrassé de ce p...n de méthane, on est proche de 100% de CO2 , plus des impuretés.
Je n'ai aucune idée de la pureté du CO2 nécessaire pour entrer dans une réaction type Sabatier, mais purifier des gaz, en général les "pétroliers" savent faire.
Yapluska installer à coté une unité d'électrolyse et une unité Sabatier pour produire du méthane qui en plus profitera de l'infrastructure existante pour injecter le méthane sur le réseau.
C'est simple, non? En tous les cas certainement plus qu'une unité captant du CO2 à partir d'une concentration dans l'air de 400ppm.

Ce genre de projet est déjà à l'expérimentation en Allemagne sur de petits projets, notamment près de Francfort.
Cela s'appelle la "méthanation biologique". Méthanation est un autre nom pour réaction de Sabatier.
Pas sur que les quantités à récupérer soient si élevées que cela. Mais ce sera toujours ça de pris ( à la louche, 10 à 25 % des besoins totaux ).
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 04/11/22, 14:14

NCSH a écrit :Est-il possible d'imaginer la surface de PV qu'il faudrait faire trainer par un avion, un camion, un tracteur agricole, une voiture traversant la France, sans pour autant pouvoir le faire les jours sans soleil ?

Ce n'est pas jouable, il est préférable de stocker chimiquement un concentré d'énergie disponible jour et nuit !

D'autant que ce ne serait pas plus cher payé que maintenant !

pour les avions, 100% d'accord, il faut du biocarburant liquide et faire les sacrifices d'électricité qui s'imposent au sol.

pour les camions, voir mon message précédent.

pour les tracteurs, le biogas ou biodiesel, voire bioéthanol peuvent être produits sur les exploitations. Y'a eu des proposition de tracteurs électriques, mais je ne suis pas convaincu (voir ici pour plus de précisions)
0 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 208

par NCSH » 04/11/22, 14:32

Remundo a écrit :Je ne suis pas sûr qu'il faille surexploiter ces ressources.

C'est un peu comme la forêt : on ne rase pas tout, et on replante aussi.
La fertilité des sols doit rester la priorité.

je vois déjà au niveau de ma petite famille que j'ai facilement X00 kg de plastique et de cartons par an, bien déshydratés.

avec ma GTE à 2L/100km et 15000 km/an, densité 0,8, ça donne 240 kg de déchets convertibles en carburant.

Je ne parle même pas de petites coupes de bois (pousse naturelle d'arbres décoratifs) et de jardin (ceux-là par contre sont plus riche en eau, mais l'eau génère aussi du dihydrogène et du CO en réacteur de Syngas).

Je pense donc qu'il faut baisser drastiquement la consommation des véhicules (soit en PHEV hybride, soit en VE) et qu'il y a une fenêtre raisonnable pour gazéifier nos déchets et répondre aux besoins ponctuels de carburants liquides.

En France, il y a bien trop de camions, ce sera là le plus dur à convertir. Mais si le carburant se renchérit, il y aura moins de camions et ils rouleront moins aussi. A ce moment là il ne serait pas stupide de relancer le fret ferroviaire électrique ou loco à biocarburant, avec un système de déchargement bien conçu pour transborder sur des camions hybrides ou électriques dédiés aux dessertes locales.

Je ne me rappelle pas avoir vu des rapports concernant les quantités de déchets urbains ; une part importante pourrait partir vers la gazéification hydrothermale, qui produit du méthane.

Le rail-route est un vieux serpent de mer, autrement dit un projet européen depuis les années 1990. En France, il a bien du mal à maintenir sa part de marché.
En principe, vers 2030 à 2040, l'Europe devrait avoir achevé 12 "corridors" inter-étatiques ( projets Ten-T ) sur lesquels se concentrerait la majeure partie du trafic transfrontralier, pour des distances supérieures à 300 km.
En deça de cette distance, les anglais avaient espéré développer et sauver leur trafic de marchandises dans les années 1960, sans succès à cette époque du "tout-pétrole"...

C'est un travail de Sisyphe ...
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 04/11/22, 14:39

le ferroutage est négligé parce que le carburant bon marché a faussé la donne. Un peu comme pendant des années l'électricité nucléaire a étouffé les renouvelables en France (à l'exception de la grande hydraulique, mais c'est un peu la même maison qui tient les rênes).

le carburant onéreux, et peut-être des taxes CO2 aussi, feront une alternative plus crédible à l'avenir du rail.

D'autre part cela permettrait de mieux rénover/entretenir le réseau ferré et d'y développer le trafic pour les passagers aussi.

Si le rail va aussi mal, c'est à cause du dumping des carburants fossiles, dumping qui ne sera pas éternel.

Le rail est bien sûr handicapé par ses gares qui ne desservent pas les aires commerciales. C'est pourquoi il faut prévoir des dessertes locales avec camions / entrepôts et des systèmes rapides à containers.
0 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 208

par NCSH » 04/11/22, 14:56

Remundo a écrit :le ferroutage est négligé parce que le carburant bon marché a faussé la donne. Un peu comme pendant des années l'électricité nucléaire a étouffé les renouvelables en France (à l'exception de la grande hydraulique, mais c'est un peu la même maison qui tient les rênes).

le carburant onéreux, et peut-être des taxes CO2 aussi, feront une alternative plus crédible à l'avenir du rail.

D'autre part cela permettrait de mieux rénover/entretenir le réseau ferré et d'y développer le trafic pour les passagers aussi.

Si le rail va aussi mal, c'est à cause du dumping des carburants fossiles, dumping qui ne sera pas éternel.

Le rail est bien sûr handicapé par ses gares qui ne desservent pas les aires commerciales. C'est pourquoi il faut prévoir des dessertes locales avec camions / entrepôts.

Bien que les quantités ne soient pas très importantes, il faut aussi compter la pêche, les travaux-publics en plus de l'agriculture, de l''aviation voire de la part résiduelle du trafic par camions.
Il suffit de suivre les médias pour entendre dire qu'ils s'étouffent déjà au niveau de prix qu'a atteint le gazole, à plus ou moins un euro le litre.
De même, les Gilets Jaunes sont partis de ça ...

Il faudra trouver d'autres "mécanismes" incitatifs ou plus restrictifs pour réorienter le secteur du transport terrestre.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3175

par sicetaitsimple » 04/11/22, 16:49

Remundo a écrit :avec ma GTE à 2L/100km et 15000 km/an, densité 0,8, ça donne 240 kg de déchets convertibles en carburant.

Et c'est reparti pour la blague " Donnez moi 240kg de déchets, je vous les gazéifie et je produis 240l de carburant".
Tu en es où de ta recherche de sources qui appuieraient ces dires?
0 x