Recyclage du CO2 en carburant synthétique?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

Re: Recyclage du CO2 en carburant synthétique?

par Remundo » 22/12/22, 17:08

c'est une forme d'énergie solaire :P
0 x
le temps du retrait est venu
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 207

par NCSH » 22/12/22, 17:17

Remundo a écrit :en effet, il faudrait une énergie renouvelable massive et peu onéreuse d'origine solaire tropico-équatoriale.

Je crois que pour l'instant, c'est géopolitiquement utopique, même si techniquement viable.

DESERTEC s'y est cassé les dents il y a quelques années pour un projet Europe-Moyen Orient-Afrique qui avait pourtant "de la gueule" au bon sens du terme.

Cela bouge beaucoup depuis quelques années.
Partout cela s'accélère.
La décision de 2019 du Parlement Européen d'atteindre la Neutralité Carbone en 2050, les objectifs démesurés du Green Deal pour 2030 ( ou Fit 55 qui ne mise que sur l'électrification systématique des usages ), tout cela commence à faire réagir ...

Pour ce qui est de l'ETM, il faudra attendre de connaître le coût de l'électricité produite.
Cela fait depuis les années 70 que l'on a fait des projets géants, avec quelques exemples de prototypes de petites puissances ...
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 22/12/22, 17:30

Remundo a écrit :c'est une forme d'énergie solaire :P

J'ai jamais dit l'inverse et elle est massive et tropicale...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3122

par sicetaitsimple » 22/12/22, 17:31

Christophe a écrit :
Et l'ETM ?

Je l'ai écrit il y a peu de temps sur un fil (peut-être celui-ci), l'ETM fait partie des technologies renouvelables qui en une vingtaine d'années ont été complètement larguées par les progrès de l'éolien et du PV, en performances , en coût et en " relative simplicité" (risque minime).
L'hydrolien, l'houlomoteur sont dans la même barque.
Je ne pense vraiment pas qu'on les voit réapparaitre, sauf vraiment situation géographique exceptionnellement favorable.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 22/12/22, 17:32

NCSH a écrit :Cela fait depuis les années 70 que l'on a fait des projets géants, avec quelques exemples de prototypes de petites puissances ...

Les lobbies veillent et ils le font bien...

Pour les algues oléagineuses la plupart des brevets appartiennent aux pitrouliers par acquisition ou dépôt initial...
0 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 207

par NCSH » 22/12/22, 17:42

Christophe a écrit :
NCSH a écrit :Cela fait depuis les années 70 que l'on a fait des projets géants, avec quelques exemples de prototypes de petites puissances ...

Les lobbies veillent et ils le font bien...

Pour les algues oléagineuses la plupart des brevets appartiennent aux pitrouliers par acquisition ou dépôt initial...

Peut-être ...
Mais il y a aussi la logique comparative des coûts de productions, le recours ou non à des ressources rares en cas de généralisation d'une solution.
Il me semble que c'est ce qui a conduit au désintérêt pour la production d'huile, hormis les usages alimentaires, cosmétiques, ...

Quand ils sentent qu'un projet a du potentiel, les appétits se réveillent !
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 22/12/22, 17:55

Non...dans notre univers c'est la marge maximale qui est toujours recherchée et qui gagne toujours...le reste c'est du blabla...

Comment détrôner un truc vendu 100$ ou 150$ avec un prix de revient à 10 ou 20$ ? Et là je parle que du prix du brut ! :mrgreen:

Les huiles oléagineuses ne concurrencent rien du tout car elle peuvent se produire dans le désert...mais elles reviennent plus chères que 20$ le baril...donc elles servent "à rien"...

Le problème de notre monde, c'est pas la technologie, c'est la psychologie humaine !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 22/12/22, 17:58

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :
Et l'ETM ?

Je l'ai écrit il y a peu de temps sur un fil (peut-être celui-ci), l'ETM fait partie des technologies renouvelables qui en une vingtaine d'années ont été complètement larguées par les progrès de l'éolien et du PV, en performances , en coût et en " relative simplicité" (risque minime).
Je ne pense vraiment pas qu'on les voit réapparaitre, sauf vraiment situation géographique exceptionnellement favorable.

L'ETM peut produire h24...

Tu le prends en compte dans ton raisonnement ?

Parce que t'es un des premiers à cracher sur l’intermittence du PV et de l'éolien ! (gnia gnia utilsation réseau...bougné...)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3122

par sicetaitsimple » 22/12/22, 18:09

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :
Et l'ETM ?

L'ETM peut produire h24...

Je n'ai rien en particulier contre l'ETM (ni spécialement pour le PV ou l'éolien), je constate juste qu'il n'y a (à ma connaissance) aucun projet ETM d'envergure significative en cours. Il y a certainement une raison....
1 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 207

par NCSH » 22/12/22, 18:15

Christophe a écrit :Non...dans notre univers c'est la marge maximale qui est toujours recherchée et qui gagne toujours...le reste c'est du blabla...

Comment détrôner un truc vendu 100$ ou 150$ avec un prix de revient à 10 ou 20$ ? Et là je parle que du prix du brut ! :mrgreen:

Les huiles oléagineuses ne concurrencent rien du tout car elle peuvent se produire dans le désert...mais elles reviennent plus chères que 20$ le baril...donc elles servent "à rien"...

Le problème de notre monde, c'est pas la technologie, c'est la psychologie humaine !

A ceci près qu'en Europe au moins, il ne sera plus possible à partir de 2027 de ne pas payer de taxe carbone, y compris pour les particuliers.
Les cartes du jeux ou plutôt les règles du jeux vont changer.
D'ici 2030, il s'agit d'une taxe carbone d'environ 100€/tonne ( comme déjà en Suède ) évoluant vers 250 à 300 d'ici 2040 ou 2050.

Seules les énergies carbonées non-fossiles ou leurs vecteurs énergétiques dédiées ne pourront être légales, grâce aux efforts faits par les Allemands pour obtenir leurs droits à l'existence : il ne faut pas compter sur le soutien des autorités françaises pour cela.
Cet été, elles se sont défaussées, se retranchant derrière un fort scepticisme ; en fait, c'est parce que : " Not invented here ".

Comme souvent, la France est complètement larguée dans ce genre d'innovation : elle avance à reculons vers le futur !
1 x