sicetaitsimple a écrit :Remundo a écrit :z'en faites pas NCSH, en France on est pas près de manquer de matières organiques, qu'elles soient naturelles ou artificielles.
Je ne sais pas si le potentiel disponible est vraiment très élevé, au-delà des usages actuels ( bois bûche, plaquettes, pellets, production de biocarburants) ou en cours de montée en puissance (méthanisation notamment).
Si quelqu'un connait une étude sérieuse sur le sujet...elle est la bienvenue.
Désolé, mais depuis une dizaine d'années, je suis convaincu que la biomasse-énergie ne permettra pas d'atteindre les niveaux de consommation souhaitable.
D'autant plus maintenant que les effets du changement climatique sont de + en + visible , et que la biomasse est de + en + sollicitée : matériaux de construction, décoration intérieure, "bio-plastiques" ...
Du coup, j'ai un peu laisser tomber la recherche de rapports sur ce sujet.
Toutefois, la plupart des projections qui sont faite par les différents think-tank ou par la Commission de Bruxelles ont cessé de miser la-dessus.
Il y a eu une vague de rapports dans les années 90 et 2000 qui voulaient alors boucler leurs scénario de prospective énergétique avec la Biomasse-Energie. Elle a culminé en 2008 avec l'ouverture de la perspective de la 3
ieme génération ( les algues ), mais le soufflet est là aussi retombé.
Reste la capture du CO
2 atmosphérique pour fournir massivement le carbone nécessaire.
Néanmoins, les études continuent toujours, mais il n'y a pas de consensus concernant la possibilité de produire à un niveau de prix satisfaisant, par exemple, pas plus de 1€/litre de kérozène.
Peut-être faudrait-il découvrir une sorte de "blob", un miracle de la nature ou du génie génétique qui dépasserait toutes ces limites !