Recyclage du CO2 en carburant synthétique?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

Re: Recyclage du CO2 en carburant synthétique?

par Remundo » 15/10/22, 14:57

je fais des raisonnements en ordre de grandeur grossier.

et dans "mon schéma", je n'ai même pas pris en compte les déchets verts, les déchets industriels (par ex les pneus, les linos, les moquettes, le bâtiment), etc... il y a des millions de tonnes de déchets organiques à gazéifier en France.

tu n'as qu'à aller voir les containers "incinérables" de n'importe quelle déchetterie pour t'en convaincre.

S'il n'y a pas de gazéifieurs, c'est parce que nous avons la facilité (et la corruption) d'aller voir Cheikh Muhammad et il y a peu, Vladimir Poutine.

Les Allemands s'étaient sortis les doigts du cul à ce sujet, puis sont retombés dans les mêmes facilités.

Comme je le disais, on incinère avec des rendements énergétiques moyens, plus pour se débarrasser du volume et du poids des déchets qu'autre chose.

Il vaudrait mieux incinérer une partie des déchets pour produire la chaleur pour gazéifier le reste.

Il y a quelques incinérateurs équipés une turbine à gaz qui utilisent justement le "syngas" d'un gazéifieur.

GrdF quant à lui s'intéresse à la pyrogazéification de déchets pour produire du méthane : https://act4gaz.grdf.fr/pyrogazeificati ... e-gaz-vert
1 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3095

par sicetaitsimple » 15/10/22, 15:18

Remundo a écrit :je fais des raisonnements en ordre de grandeur grossier.

et dans "mon schéma", je n'ai même pas pris en compte les déchets verts, les déchets industriels (par ex les pneus, les linos, les moquettes, le bâtiment), etc... il y a des millions de tonnes de déchets organiques à gazéifier en France.

tu n'as qu'à aller voir les containers "incinérables" de n'importe quelle déchetterie pour t'en convaincre.

S'il n'y a pas de gazéifieurs, c'est parce que nous avons la facilité (et la corruption) d'aller voir Cheikh Muhammad et il y a peu, Vladimir Poutine.

Les Allemands s'étaient sortis les doigts du cul à ce sujet, puis sont retombés dans les mêmes facilités.

Comme je le disais, on incinère avec des rendements énergétiques moyens, plus pour se débarrasser du volume et du poids des déchets qu'autre chose.

Il vaudrait mieux incinérer une partie des déchets pour produire la chaleur pour gazéifier le reste.

Il y a quelques incinérateurs équipés une turbine à gaz qui utilisent justement le "syngas" d'un gazéifieur.

On ne peut pas raisonner "en ordre de grandeur grossier", ni compter deux fois un gisement ( les pneus par exemple, largement utilisés comme combustible dans l'industrie cimentière).
Concernant l'Allemagne, j'imagine que tu fais référence à l'Allemagne nazie ( et plus tard à l'Afrique du Sud sous embargo du temps de l'apartheid).
Oui, elles ont chacune développée à l'époque des combustibles liquides à base de gazéification, mais de gazéification de charbon ou de lignite. Ce n'est pas simple, mais c'est moins compliqué!
Quant aux "incinérateurs" (gazéifieurs?) équipés de turbines à gaz, donne des exemples. Vérifie que ce ne sont pas des gazéifieurs installés dans des raffineries (notamment italiennes) pour traiter ce que les raffineurs appellent le "fond de baril".
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 15/10/22, 15:25

on a le procédé HERA HGP qui est une gazéification de biomasse installée dans l'usine pilote de Barcelone
http://www.heracleantech.com/technologi ... rgie_9.pdf

procédé de pyrolyse des pneus documenté par Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclage ... a_pyrolyse
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3095

par sicetaitsimple » 15/10/22, 17:32

Remundo a écrit :on a le procédé HERA HGP qui est une gazéification de biomasse installée dans l'usine pilote de Barcelone
http://www.heracleantech.com/technologi ... rgie_9.pdf

procédé de pyrolyse des pneus documenté par Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclage ... a_pyrolyse

Si j'ai bien lu, le prototype HERA HGP a démarré en 2004. Il devrait y en avoir partout si ça avait été un succès, non?
Quant à traiter des pneus par pyrolyse, c'est certainement possible mais une fois de plus il ne peuvent pas être comptés deux fois, en pyrolyse et en combustible cimenterie. De plus d'après l'article les produits de pyrolyse ne paraissent pas vraiment sympathiques.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 15/10/22, 20:13

quand on n'a que des retraités contestataires et pinailleurs sur éconologie et des cons au pouvoir, non, la plupart des bonnes solutions ne sont pas développées.

j'ai l'exemple de ma GTE85 PLUS... mais au moins je crois que tu me concèdes que cette voiture est intéressante.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3095

par sicetaitsimple » 15/10/22, 20:30

Dans la même veine, le projet CHO Morcenx qui a fait couler pas mal d'encre. Communiqué de fin 2020:

RÉORIENTATION STRATÉGIQUE DU SITE CHO MORCENX
▪ Projet de démantèlement de l’usine de gazéification avancée
▪ Développement d'une nouvelle activité de préparation des déchets (CSR) fondée sur le savoir-faire
des équipes et conforme aux objectifs de dépollution et de décarbonation de l'industrie
▪ Projet d’installation d’une centrale photovoltaïque sur le site

https://www.europlasma.com/wp-content/u ... he-ENR.pdf

Bref, la gazéification c'est pas simple! On peut en écrire des pages théoriques dessus, mais quand il s'agit de faire fonctionner une installation d'une taille plus ou moins industrielle avec un entrant un peu compliqué, il n'y a plus grand monde.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 15/10/22, 20:38

comme dans le nucléaire, non ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3095

par sicetaitsimple » 15/10/22, 20:44

Remundo a écrit :quand on n'a que des retraités contestataires et pinailleurs sur éconologie ....

j'ai l'exemple de ma GTE85 PLUS... mais au moins je crois que tu me concèdes que cette voiture est intéressante.

Retraités contestataires et pinailleurs... C'est de moi dont du parles? Désolé, je ne vois pas vraiment le rapport... Alors démontre nous, sur la base d'un simple calcul, qu'on peut produire 1000l de combustible liquide à partir de 1000kg d'ordures ménagères.
On t'écoute, toi qui n'est ni retraité ni pinailleur.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 15/10/22, 20:55

ça s'appelle la conservation de la masse, à ne pas confondre avec la conversation à la masse.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3095

par sicetaitsimple » 15/10/22, 21:03

Remundo a écrit :j'ai l'exemple de ma GTE85 PLUS... mais au moins je crois que tu me concèdes que cette voiture est intéressante.

J'ai oublié de répondre à cette partie.
Pour moi, elle est intéressante sur le plan de l'hybridation. Après, ce que tu mets dans le réservoir est une autre question, sans aucun rapport.
J'utilise du E95.10 dans mon véhicule, je consomme donc aussi du bioéthanol, je ne vais pas demander une médaille pour ça.
0 x