Sargasse en bio carburant

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Sokren
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/11/15, 19:39

Sargasse en bio carburant




par Sokren » 23/11/15, 19:49

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Nam, étudiant de Skema Business School, dans le cadre d'un projet de développement durable, nous nous somme intéressé à la prolifération de la sargasse dans certains pays (La Martinique, les Caraïbes, les Antilles, la Guadeloupe etc.) car c'est un fléau pour le tourisme. Pour y remédier, on a eu l'idée de lancer un projet sur le ramassage de la sargasse pour la convertir en bio carburant dans ces pays-là.



Voici notre vidéo à but informative:

Energassum

Pouvez-vous regarder la vidéo et nous donner un avis sur notre projet en général. Cela nous permettrait d'avoir un point de vue différent.



Merci d'avance et bonne journée à vous!
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Sargasse en bio carburant




par moinsdewatt » 23/11/15, 20:39

Bonjour Sokren

la méthanisation est déjà sur el coup.

Transformer les algues sargasses en énergie

17 Nov 2015 enerzine

Le Syndicat Mixte d'électricité de la Guadeloupe (ou Sy.MEG) a confirmé son engagement en faveur du biogaz en choisissant pour l'accompagner dans cette démarche, Evergaz, opérateur intégré du biogaz en France.


La mise en place d'un projet de méthanisation pour le traitement des algues sargasses.

Le département de la Guadeloupe est fortement atteint par le développement d'algues sargasses le long de ses côtes. Les accumulations récurrentes de sargasses représentent un problème de santé publique contraignant les autorités à la fermeture de certaines plages, et impactant l'activité touristique de l'île.

Une solution est donc à l'étude pour le traitement de la pollution engendrée par ces algues : la méthanisation des algues sargasses, qui pourrait constituer une solution durable et économiquement viable. Le procédé biologique de la méthanisation permet en effet de valoriser les matières organiques – coproduits agricoles, agro-alimentaires, boues de stations d'épuration, mais aussi algues sargasses - en produisant du biogaz et un digestat utilisé comme fertilisant naturel.

Ainsi, à la demande du Sy.MEG, Evergaz, au travers de son bureau d'études LEDJO Energie, a réalisé une étude de faisabilité sur la valorisation énergétique des déchets organiques et des algues sargasses en Guadeloupe.

L'étude a montré que les bénéfices d'un tel projet seraient multiples :

- Une solution de traitement des boues d'épuration, et des déchets agricoles et organiques locaux tout en évitant l'émission de près de 5 320 tonnes de CO2 ;
- La production de plus de 6 GWh d'électricité renouvelable ;
- La production d'un engrais naturel pour l'agriculture de Guadeloupe (digestat) ;
- La création d'emplois locaux, directs et indirects.

La prochaine étape est la mise en place d'un projet pilote afin de tester pendant un an le processus de méthanisation et de vérifier les quantités de sargasse pouvant être traitées chaque année dans l'unité de méthanisation.

Afin de sensibiliser les habitants de l'île aux avantages du biogaz et expliquer les résultats de cette première étude, des panneaux grands publics sont exposés par le Sy.MEG les 5, 6, 7 Novembre, pour la douzième édition de la Semaine de l'Environnement.
.........................................

http://www.enerzine.com/6/18871+transfo ... rgie+.html
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités