Action St kita: planter des arbres fruitiers partout!
-
- Econologue expert
pourriez vous vous échanger les plantes entre vous ?
je suis en campagne de stockage de diverse plante en vue d'être distribuer gratuitement au vaillant guerrier qui voudront m'aider
j'habite fosses la ville en Belgique pour ceux que ça intéresse
veuillez me contacter par mp pour déposer ou retirer des plantes
je suis en campagne de stockage de diverse plante en vue d'être distribuer gratuitement au vaillant guerrier qui voudront m'aider
j'habite fosses la ville en Belgique pour ceux que ça intéresse
veuillez me contacter par mp pour déposer ou retirer des plantes
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Comme l'on fait remarquer plusieurs personnes, un arbre fruitier "civilisé" nécessite bouturage et entretien. Et quoi de plus désolant ( et glissant) qu'un tapis de vieilles pommes ou prunes sur un chemin
néanmoins de nombreuses associations de naturalistes encouragent à planter des essences à petits fruits ( sorbier, merisier, sureau, etc..) qui ont l'avantage de permettre à de nombreuses espèces d'oiseaux de se ravitailler.
La suppression des haies entre les champs est une véritable calamité:
- plus de refuge pour les petits animaux
- diminution du rendement agricole à cause du vent ( en fait le contraire du résultat escompté)
- augmentation du ruissellement et lavage des terres arables
combiné au labourage perpendiculaire à la route, jusqu'au plus près possible ( ruissellement excessif et perte de terres )
le monde à l'envers, en quelque sorte.
à se demander si les agriculteurs aiment la campagne
néanmoins de nombreuses associations de naturalistes encouragent à planter des essences à petits fruits ( sorbier, merisier, sureau, etc..) qui ont l'avantage de permettre à de nombreuses espèces d'oiseaux de se ravitailler.
La suppression des haies entre les champs est une véritable calamité:
- plus de refuge pour les petits animaux
- diminution du rendement agricole à cause du vent ( en fait le contraire du résultat escompté)
- augmentation du ruissellement et lavage des terres arables
combiné au labourage perpendiculaire à la route, jusqu'au plus près possible ( ruissellement excessif et perte de terres )
le monde à l'envers, en quelque sorte.
à se demander si les agriculteurs aiment la campagne
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
-
- Econologue expert
-
- Econologue expert
- minguinhirigue
- Bon éconologue!
- x 1
Pour ceux qui sont en périphérie urbaine, les skateurs de Barcelone ont fait des opération genre : "barre à mine, on vire les dalles on plante des orangers". Les flics étaient pas content mais pour une fois où c'était un acte civique fort ! Que dire ?
Pour la question des greffes je suis pas totalement d'accord, on peut certes tomber sur des arbres moins bon que d'autres, mais le gros problème est surtout la disparition des variétés adaptées aux conditions locales : au sein d'une même espèces de fruitiers suivant les variétés, vous allez avoir des fruits super parce qu'il y a assez d'eau ou dégueu... parce qu'il y a trop de soleil, et inversement. Malheureusement, les variétés locales et anciennes, c'est pas facile à obtenir. Je me trompe ?
Pour la question des greffes je suis pas totalement d'accord, on peut certes tomber sur des arbres moins bon que d'autres, mais le gros problème est surtout la disparition des variétés adaptées aux conditions locales : au sein d'une même espèces de fruitiers suivant les variétés, vous allez avoir des fruits super parce qu'il y a assez d'eau ou dégueu... parce qu'il y a trop de soleil, et inversement. Malheureusement, les variétés locales et anciennes, c'est pas facile à obtenir. Je me trompe ?
0 x
personellement je n'aime pas l'idée d'aller imposer à d'autres particuliers des plantes ou la plantation de trucs sur leurs parcelles!!!
par contre, je propose que nous offrions des refets, ou des plants aux communes dans lesquelles nous résidons pour fleurir ou ombrager les parcs ! que nos enfants profitent de l'aubaine !
par contre, je propose que nous offrions des refets, ou des plants aux communes dans lesquelles nous résidons pour fleurir ou ombrager les parcs ! que nos enfants profitent de l'aubaine !
0 x
-
- Econologue expert
- x 4
-
- J'ai posté 500 messages!
Salut,
De mon coté, j'ai des plantules de houx ( iliex aquifolium) à donner, environ une vingtaine, Région bruxelloise, pas de blem.
Je suis un malade des semis, principalement d'arbres, parfois râres, comme des davidia involucrata, mais il faut de la place .
De mon coté, j'ai des plantules de houx ( iliex aquifolium) à donner, environ une vingtaine, Région bruxelloise, pas de blem.
Je suis un malade des semis, principalement d'arbres, parfois râres, comme des davidia involucrata, mais il faut de la place .
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer
-
- Econologue expert
-