Action St kita: planter des arbres fruitiers partout!

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 17/08/08, 16:11

pourriez vous vous échanger les plantes entre vous ?

je suis en campagne de stockage de diverse plante en vue d'être distribuer gratuitement au vaillant guerrier qui voudront m'aider


j'habite fosses la ville en Belgique pour ceux que ça intéresse

veuillez me contacter par mp pour déposer ou retirer des plantes
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/08/08, 17:35

Comme l'on fait remarquer plusieurs personnes, un arbre fruitier "civilisé" nécessite bouturage et entretien. Et quoi de plus désolant ( et glissant) qu'un tapis de vieilles pommes ou prunes sur un chemin

néanmoins de nombreuses associations de naturalistes encouragent à planter des essences à petits fruits ( sorbier, merisier, sureau, etc..) qui ont l'avantage de permettre à de nombreuses espèces d'oiseaux de se ravitailler.

La suppression des haies entre les champs est une véritable calamité:
- plus de refuge pour les petits animaux
- diminution du rendement agricole à cause du vent ( en fait le contraire du résultat escompté)
- augmentation du ruissellement et lavage des terres arables

combiné au labourage perpendiculaire à la route, jusqu'au plus près possible ( ruissellement excessif et perte de terres )

le monde à l'envers, en quelque sorte.

à se demander si les agriculteurs aiment la campagne
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 17/08/08, 18:24

ton poste ni va pas de même ordre !!!

un éléphant dans un magasin de porcelaine 8) :cheesy:


mais tellement vrai
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 17/08/08, 18:43

shiva tu vien de me donner une idée !!!


planter dans l'alignement des clôtures

aucune machine ne sera la retirer

et notre amis l'agriculteur ne descendra jamais de son tracteur :lol: :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 17/08/08, 22:42

Pour ceux qui sont en périphérie urbaine, les skateurs de Barcelone ont fait des opération genre : "barre à mine, on vire les dalles on plante des orangers". Les flics étaient pas content mais pour une fois où c'était un acte civique fort ! Que dire ? :D

Pour la question des greffes je suis pas totalement d'accord, on peut certes tomber sur des arbres moins bon que d'autres, mais le gros problème est surtout la disparition des variétés adaptées aux conditions locales : au sein d'une même espèces de fruitiers suivant les variétés, vous allez avoir des fruits super parce qu'il y a assez d'eau ou dégueu... parce qu'il y a trop de soleil, et inversement. Malheureusement, les variétés locales et anciennes, c'est pas facile à obtenir. Je me trompe ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 18/08/08, 08:07

personellement je n'aime pas l'idée d'aller imposer à d'autres particuliers des plantes ou la plantation de trucs sur leurs parcelles!!!

par contre, je propose que nous offrions des refets, ou des plants aux communes dans lesquelles nous résidons pour fleurir ou ombrager les parcs ! que nos enfants profitent de l'aubaine !
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 18/08/08, 09:54

Pour ceux qui ont des graines ou des plants à donner ou échanger, vous pouvez faire une annonce dans notre rubrique "petites annonces"...

Merci à Hazardine d'avoir commencé par y proposer des chrysanthèmes et des cerisiers noirs !
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/08/08, 10:15

Hasardine"]personellement je n'aime pas l'idée d'aller imposer à d'autres particuliers des plantes ou la plantation de trucs sur leurs parcelles!!!

Moi, je parle de chemins de campagne, aussi, le long des canaux. :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 18/08/08, 10:40

Salut,
De mon coté, j'ai des plantules de houx ( iliex aquifolium) à donner, environ une vingtaine, Région bruxelloise, pas de blem.
Je suis un malade des semis, principalement d'arbres, parfois râres, comme des davidia involucrata, mais il faut de la place .

:mrgreen:
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 18/08/08, 11:11

pourriez vous filmer vos exploits et m'envoyer les bandes pour la création d'un clip vidéo à la mémoire de St kita svp ?

merci d'avance ;-)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités