Action St kita: planter des arbres fruitiers partout!

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 30/08/08, 18:52

Bibiphoque a écrit :Salut,
A mon avis, il faut essayer de retrouver une "flore d'europe" ancienne, de trouver la liste des pestes végétales, croiser les deux et virrer toutes les "importées" pour reconstruire un biotope au top ! :mrgreen:
@+

C'est vrai que ce serait sympa de refaire l'Europe végétale de jadis et ne plus consommer que des végétaux d'origine européenne mais il y a gros hic : avant que les européens colonisent l'Amérique, l'Afrique et l'Asie, la flore européenne était particulièrement pauvre. La pomme de terre, la tomate, la courgette, l'ananas, le maïs, le haricot, le poivron, le cacao, la betterave, la carotte, le chou, la laitue, la lentille, le café, le thé, le navet, le persil, le pois, le radis, l'orange, le citron, la poire, la pêche, l'avocat, le kiwi, et des centaines d'autres espèces végétales ne sont pas originaires d'Europe. Ne plus consommer que des végétaux d'origine européenne ça voudrait dire aussi qu'il faudrait rouler sur les jantes et ne plus mettre de préservatifs car l'hévéa est originaire d'Amazonie. :lol:

Au sujet de la poire (qui est un fruit originaire de Chine) il y a une espèce nouvelle que je recommande c'est l'Angélys.
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 31/08/08, 09:50

abyssin3 a écrit ::arrow: recyclinage,
plutotque de planter des arbres, ce qui est long, sans compter qu'ils faut avoir les dits arbres sous la main, pourquoi ne pas planter simplement les graines?
Ex: pour planter 10 arbres, , ~10min/arbres en comptant large, il te faut 1h40. Et pour les 10 prochains, il faudra les avoir sous la main, ce ne sera pas avant un certain temps.
Pour les graines (noyaux de prunes, pêche, marrons, pépins de pomme,), c'est facile à avoir on les a directement. Et à raison d'une dizaine par minute, en 1h40, ça te fait 10x100= 1000arbres potentiels. En admettant que 1/10 pousse suffisamment, ça te fait toujours dix fois plus...
Un conseil pour les lieux de plantage : la végétation est connue pour mieux pousser aux alentours des autoroutes (plus de CO2). Ce doit être indentique près des routes normalles.



Si tu comptes disperser des fruits

je te conseil la première pleine lune printanière

prière et voeux sont de mise comme pour les arbres
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 31/08/08, 12:56

recyclinage a écrit :
abyssin3 a écrit ::arrow: recyclinage,
plutotque de planter des arbres, ce qui est long, sans compter qu'ils faut avoir les dits arbres sous la main, pourquoi ne pas planter simplement les graines?
Ex: pour planter 10 arbres, , ~10min/arbres en comptant large, il te faut 1h40. Et pour les 10 prochains, il faudra les avoir sous la main, ce ne sera pas avant un certain temps.
Pour les graines (noyaux de prunes, pêche, marrons, pépins de pomme,), c'est facile à avoir on les a directement. Et à raison d'une dizaine par minute, en 1h40, ça te fait 10x100= 1000arbres potentiels. En admettant que 1/10 pousse suffisamment, ça te fait toujours dix fois plus...
Un conseil pour les lieux de plantage : la végétation est connue pour mieux pousser aux alentours des autoroutes (plus de CO2). Ce doit être indentique près des routes normalles.



Si tu comptes disperser des fruits

je te conseil la première pleine lune printanière

prière et voeux sont de mise comme pour les arbres

Il y a une plante dont les boutures prennent avec un maximum de succès c'est la lavande. Aucun entretien, pas de maladies ni de parasites, nombreux insectes butineurs, magnifiques fleurs parfumées. Seul inconvénient : la plante cesse de produire des fleurs après 5 ou 6 ans. Il faut signaler qu'il existe des plantes envahissantes : menthe, framboisier et surtout la mélisse citronelle.
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 09/09/08, 11:37

cette année la date de la pleine lune est le 26 septembre
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 09/09/08, 11:48

Salut,
J'ai réussi un semis par accident :mrgreen: ( j'avais jettés les fruits moisis au jardin) de plaqueminier d'Italie ( Diospiros lotus) c'est un arbre qui produit des petits fruits semblables aux kakis, comme c'est un arbre relativement râre, je compte en produire pour les distribuer.
Les fruits sont commestibles à maturité ou même un peu blets ( comme les nèfles)
La quantité de fruits produits par arbre est très impressionnante !.
http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=wi

@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 09/09/08, 12:05

je trouve cette nouvelle merveilleuse

vivement le 26
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 10/09/08, 08:56

Maximus Leo a écrit :
Bibiphoque a écrit :Salut,
A mon avis, il faut essayer de retrouver une "flore d'europe" ancienne, de trouver la liste des pestes végétales, croiser les deux et virrer toutes les "importées" pour reconstruire un biotope au top ! :mrgreen:
@+

C'est vrai que ce serait sympa de refaire l'Europe végétale de jadis et ne plus consommer que des végétaux d'origine européenne mais il y a gros hic : avant que les européens colonisent l'Amérique, l'Afrique et l'Asie, la flore européenne était particulièrement pauvre. La pomme de terre, la tomate, la courgette, l'ananas, le maïs, le haricot, le poivron, le cacao, la betterave, la carotte, le chou, la laitue, la lentille, le café, le thé, le navet, le persil, le pois, le radis, l'orange, le citron, la poire, la pêche, l'avocat, le kiwi, et des centaines d'autres espèces végétales ne sont pas originaires d'Europe. Ne plus consommer que des végétaux d'origine européenne ça voudrait dire aussi qu'il faudrait rouler sur les jantes et ne plus mettre de préservatifs car l'hévéa est originaire d'Amazonie. :lol:

Au sujet de la poire (qui est un fruit originaire de Chine) il y a une espèce nouvelle que je recommande c'est l'Angélys.

Dans ma liste de plantes non européennes que certains souhaitent éliminer j'ai oublié la plus importante, celle dont on aurait beaucoup de mal à se passer : le tabac, originaire d'Amérique.
N.B. J'ai créé une pépinière de gingko dans le but de faire une forêt d'ici quelques années. C'est un arbre originaire d'Extrême-Orient.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 10/09/08, 09:13

Maximus, une forêt!
Wouha tu as de l'ambition.
Ce sont des ginkos bilboa ou arbre aux cent écus, considéré comme un arbre fossile.

Recyclinage, si les arbre fruitiers sont rares dans la nature c'est que, sauf, exception, ont besoin de l'homme pour survivre. A l'état sauvage ils se font étouffer par les autres
Il ne suffit souvent pas de semer un noyau encore moins un pépin pour obtenir le même fruit. Pour certain pruniers c'est possible ou les pêches dites de vigne. Pour les noisetiers et dans une moindre mesure noyer aussi c'est possible,
Souvent il faut greffer, écussonner. La aussi cela demande du soin de l'attention pendant plusieurs années. Ensuite si tu veux avoir des fruits, il faut défendre ton arbre contre les ronces les vers s'il a une plaie (de lucane par exemple et bien d'autres)
Certaines plantes prenne par marcottage comme la vigne ou le kiwi. La aussi cela se fait sur plusieurs années.
Le cassis et les plantes du genre peuvent être simple plantées en terre sous forme de tige prélevée sur la plante d'origine. Mais la aussi il faudra la défendre.

Bonne chance dans ton combat
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 10/09/08, 09:32

phil53 a écrit :Maximus, une forêt!
Wouha tu as de l'ambition.
Ce sont des ginkos bilboa ou arbre aux cent écus, considéré comme un arbre fossile.

Exactement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba 8)

On trouve des graines en automne dans plusieurs jardins des plantes où des gingko furent plantés à partir du 18ème siècle, du temps de la "Bounty". Il est conseillé de de laisser les graines au froid à l'extérieur l'hiver, elles germent plus facilement ensuite, mais attention à certains oiseaux qui les apprécient beaucoup !
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 10/09/08, 12:09

Maximus Leo a écrit :
phil53 a écrit :Maximus, une forêt!
Wouha tu as de l'ambition.
Ce sont des ginkos bilboa ou arbre aux cent écus, considéré comme un arbre fossile.

Exactement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba 8)

On trouve des graines en automne dans plusieurs jardins des plantes où des gingko furent plantés à partir du 18ème siècle, du temps de la "Bounty". Il est conseillé de de laisser les graines au froid à l'extérieur l'hiver, elles germent plus facilement ensuite, mais attention à certains oiseaux qui les apprécient beaucoup !


Salut,
Près de chez moi sont plantés l'un à coté de l'autre trois ginko dont un "femelle", il est couvert de fruits chaque année ( ça sent le caca de chien !) et je récolte aussi plein de graines mais jusqu'à présent j'ai du mal m'y prendre car seul un a germé ( les germes se font bouffer par des bestiolles)
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités