Artisans, commerçants, je vous aime moi non plus

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 16/03/09, 10:28

Christophe a écrit :Je ne suis pas agressif mais franc.

Je ne suis pas le seul à ne pas être d'accord avec toi...et perso je ne suis pas artisan.

Tu proposes (par pure radinerie???) d'oter 50% (grosso modo) de la marge commerciale d'un chantier des artisants. Comment veux tu que ca passe sans casse et sans choquer du monde?

Mais dis nous plutot de quoi tu vis? Si tu ne travaille pas dans une entreprise qui fait du commerce, expliques nous comment elle vit?

Ce n'est pas être franc que de dire :"va donc plutôt cracher..." mais agressif, ce n'est pas comme ça que je conçois un débat.

Par ailleurs heureux d'apprendre que la marge commerciale des artisans se monte à 50%, je pensais plutôt à 30%.
Encore une fois tu détournes mes propos en disant : "Tu proposes (par pure radinerie???) d'oter 50% (grosso modo) de la marge commerciale d'un chantier des artisans.", ça montre que tu n'as pas lu mes propos de début de post et que tu pars tête baissée dans une interprétation fausse.

Et enfin, j'ai répondu à ta dernière question par MP hier midi, et vu que tu l'a déjà lu et répondu, je ne vois pas l'intérêt de reposer la question.
Christophe a écrit :Tu sembles mélanger marge commerciale (normal) et surfacturation (pas normal).

Je ne pense pas, il se trouve que j'ai été confronté lors de mes travaux à qqs devis de surfacturation et le peu que j'ai pu voir m'a fait peur.

Ahmed a écrit :Pour répondre à Bahm, il faut comprendre que la remise des fournisseurs aux artisans doit s'analyser comme un prix de gros, c'est-à-dire s'appliquant sur des volumes conséquents et réguliers. Dès lors qu'un particulier envisage un chantier personnel suffisamment important, il est en position de demander une remise sur le prix catalogue.
Il faut noter également que le "tarif" artisan n'a aucune existence institutionnelle et ne dépend que de l'appréciation du commerçant par rapport au chiffre d'affaire apporté par chacun de ses clients.

Les prix expriment donc avant tout un rapport de force entre acheteurs et vendeurs, d'une part, et entre vendeurs d'autre part (concurrence ou entente).

Oui Ahmed c'est vrai, c'est ce qui devrait être, et c'est vrai pour un groupement d'achat solaire par exemple ; dans la pratique ben ça dépend du vendeur et de l'acheteur, j'ai déjà acheté des pièces auto au prix particulier et d'autres à -30% parce que le vendeur était de bonne humeur et décrétait que je faisais partie d'un Comité d'Entreprise qqconque.

@ Elephant, Philippe Schutt et les autres à leur compte, j'espère que vous n'avez pas aussi mal interprété mes propos, le débat initial est parti du fait que "j'aurais" payé mes fenêtres à un prix proche des prix artisan, ce en quoi je n'y vois rien d'extraordinaire si le revendeur peut le faire.
Je vais donc essayer de m'expliquer encore, à savoir que je considère qu'il y a en effet des artisans, commerçants qui surfacturent, j'en ai vu des gratinées à ce sujet et tous ici peuvent témoigner que ça existe, y compris avec ententes illicites voire tacites entre concurrents, mais le débat n'est pas là.

Pour ce qui est des artisans qui font une facturation normale, certains travaux peuvent paraître importants pour un client, quand il s'agit de faire faire la plomberie, sanitaire, chauffage, carrelage, toiture, isolation, menuiseries,...etc ; ne te trompe pas Christophe, il ne s'agit pas de radinerie, il s'agit juste de joindre les deux bouts tout en essayant d'avoir un confort habitable décent et je suis loin d'être le seul dans ce cas.
Que faire quand on ne peut faire appel financièrement à des artisans ? Faire un crédit ? être en location ? Faire soi-même ? Moi je choisis de faire moi-même tout ce qu'il m'est possible de faire, au meilleur prix, voire même en trouvant des matériaux d'occasion.
Comme je l'ai dit plus haut, que les artisans prennent une marge sur les produits vendus et posés, soit, mais pourquoi alors cette marge commerciale devient-elle un impératif de survie de l'artisan ?
Et donc à ce propos, puisqu'on ne parle que de la relation artisan/client final, et puisque l'artisan doit bien évidemment répercuter toutes ses charges sur le client final, trouvez-vous normal, en tant qu'artisan de devoir payer tant de charges ?
Pouvez-vous nous dresser une liste de ces charges, afin que tous puissent se faire une idée, et ne pensez-vous pas qu'il puisse y avoir abus de charges ?
Les chambres de commerce et de métiers sont là pour encaisser mais que font-elles en cas de difficultés ?
Les caisses d'assurance retraite sont là pour encaisser mais qu'en est-il des retraites reversées ?
L'Etat est là pour encaisser la TVA mais qu'est-ce que ça rapporte à l'artisan ?
Et puis y'a les caisses professionnelles,......et pis et pis
ETC, ETC.......

Elephant a écrit :Il est donc souvent plus simple pour obtenir un juste prix de son travail de sous estimer la M/O , notamment parce que personne ne voudrais nous croire quand on l'évalue et à l'intégrer dans le prix de la marchandise. Quand tu annonce que tu va réclamer 300 euros pour poser un chassis, tu as l'air d'un voleur. Quand tu vends ton chassis plus cher, tu as l'air de vendre du matos de qualité et de le poser vite fait, bien fait.

Eh oui pas faux ! Pour le salaire, 2000€/mois me semble être en effet un minimum.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 16/03/09, 12:48

Pour le moindre petit artisan travaillant seul ( en Belgique )

par an:

Lois sociales ( mutuelle, pension) 2000 à 6000 euros/an, voire plus
Impôt sur le revenu: 5000 à 25000 euros
Comptable: 1250 à 5000 euros
Assurances obligatoires: 500 à 2500 euros
Véhicule ( amortissement, assurance, taxes, entretien, carburant ) 4000 à 8000 euros
Téléphone: 600 euros
Frais de bureau: 600 euros
Amortissement matériel: 2500 à ........ ????
Remboursement prêts: idem
Publicité: 1500 à 7500 euros pour rester raisonnable
Loyer batiment professionnel: 4000 à 10000 euros
Frais financiers et intérets bancaires: peut être énorme en fonction des prêts obtenus

Sans compter la nécessité d'être " à l'aise" avec la TVA:
1) parce qu'elle est due dès la facturation
2) parce que dans le batiment, tu paies 21 % pour percevoir 6 %
3) parce que si certains clients ne sont pas pressés de payer , ou que les chantiers traînent, la TVA n'attend pas !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11335

par Christophe » 16/03/09, 13:02

bham a écrit :Par ailleurs heureux d'apprendre que la marge commerciale des artisans se monte à 50%, je pensais plutôt à 30%.

T'as pas compris ce que je voulais dire: je parle de 50% de la marge d'un chantier constitué par le marge sur le matériel.

Exemple:
- Coût du matériel: 1000€, marge brute à 30% = 300€
- MO facturé pour le chantier = 300€, marge brute = 300€

La marge sur le matos est donc de 30% mais représente 50% de la marge sur le chantier.

Par exemple pour un chantier de rénovation en isolation (beaucoup d'heures de travail) je pense que ces chiffres sont réalistes...

En enlevant les charges (TVA, locaux, assurance, déplacements, charges sociales/patronnale, amortissement du matériel...), tu obtiens la marge nette qui est grosso modo de 30 à 50% disons dans le pire des cas 300€.

A cela tu enlève les impôts (personne ou société) et tu as ce que l'artisant gagne: grosso modo 10 à 20% du chiffres d'affaire...Bref 1300€ facturé, 200€ de marge nette...et combien d'heure de travail à ton avis?

Bucheron et Philippe si vous voulez affiner?

bham a écrit :Je ne pense pas, il se trouve que j'ai été confronté lors de mes travaux à qqs devis de surfacturation et le peu que j'ai pu voir m'a fait peur.

Si tu as des sales cons en face de toi rien n'empeche:
a) de les envoyer chier
b) de tenter de négocier
c) si la surfacturation est évidente, n'hésites pas à le dire.

Par exemple: fais faire un devis par des "gros" (lapeyre, leroy...) eux ne sont pas censé surfacturé si?

bham a écrit :Je vais donc essayer de m'expliquer encore, à savoir que je considère qu'il y a en effet des artisans, commerçants qui surfacturent, j'en ai vu des gratinées à ce sujet et tous ici peuvent témoigner que ça existe, y compris avec ententes illicites voire tacites entre concurrents, mais le débat n'est pas là.

Ah mais dans ce cas tu t'es trompé de titre : si tu veux dénoncer les ententes et la surfacturation, dans ce cas on serait d'accord.

Mais sache que l'entente est induite d'une manière "automatique" par:
a) l'obligation de marger + ou - de la même manière (suivant la région, le cout de la vie...) pour espérer la survie de son entreprise
b) Le fait que les industriels / fabricant vendent + ou - au même prix à tout les pros.
c) Les impôts sont identiques pour tous...

bham a écrit :Pour ce qui est des artisans qui font une facturation normale, certains travaux peuvent paraître importants pour un client, quand il s'agit de faire faire la plomberie, sanitaire, chauffage, carrelage, toiture, isolation, menuiseries,...etc ; ne te trompe pas Christophe, il ne s'agit pas de radinerie, il s'agit juste de joindre les deux bouts tout en essayant d'avoir un confort habitable décent et je suis loin d'être le seul dans ce cas.

Oui on ne peut pas tout faire soi même...refaire un toit soit même c'est même interdit je pense (assurance).

Mais avant d'acheter une maison (pas neuve et même si c'est neuf ou récent) il faut savoir qu'une grande partie du temps libre sera consacré au bricolage / amélioration de la maison...Sinon : expliquez moi l'intéret d'acheter à 1.5 à 2 fois le prix réel et d'être locataire de son banquier une longue partie de sa vie? Autant rester locataire toute sa vie...

bham a écrit :Comme je l'ai dit plus haut, que les artisans prennent une marge sur les produits vendus et posés, soit, mais pourquoi alors cette marge commerciale devient-elle un impératif de survie de l'artisan ?

Parce que les CHARGES ET IMPOTS SONT ENORMES!!! La marge est OBLIGATOIRE !! Si elle n'est plus sur le matériel, elle sera sur la MO...et adieu le Credit d'impot...

bham a écrit :Et donc à ce propos, puisqu'on ne parle que de la relation artisan/client final, et puisque l'artisan doit bien évidemment répercuter toutes ses charges sur le client final, trouvez-vous normal, en tant qu'artisan de devoir payer tant de charges ?

Devines ma réponse...et demande toi d'où ca vient? La France (et la Belgique) sont parmis les pays au monde les plus lourdement "chargés"...

bham a écrit :Pouvez-vous nous dresser une liste de ces charges, afin que tous puissent se faire une idée, et ne pensez-vous pas qu'il puisse y avoir abus de charges ?

Y a des sites pour ceci...et elephant vient de te donner une "estimation" : joyeux hein?

bham a écrit :Les chambres de commerce et de métiers sont là pour encaisser mais que font-elles en cas de difficultés ?

Elles n'encaissent rien en charges ou impôts...les CC n'ont qu'un rôle informatif et peut être d'enregistrement d'une activité. Elle sont financé par la taxe pro ou des cotisation d'entreprise je crois...

C'est un organisme plus privé que public!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_de ... 'industrie

Pour ce que j'ai eu affaire aux CCI (sedan et strasbourg), leur compétences sont assez lamentables...

bham a écrit :Les caisses d'assurance retraite sont là pour encaisser mais qu'en est-il des retraites reversées ?

Parano?

bham a écrit :L'Etat est là pour encaisser la TVA mais qu'est-ce que ça rapporte à l'artisan ?

Les artisans sont les collecteurs de TVA, la TVA représente une ponction direct de la marge commerciale de 6 à 21% (en France 5.5%.

La TVA c'est 20 fois plus d'entrées pour l'Etat que toutes les taxes sur le pétrole...

bham a écrit :Eh oui pas faux ! Pour le salaire, 2000€/mois me semble être en effet un minimum.

Marge nette (= salaire) de 2000€ par mois: peu d'artisan y arrivent...contrairement aux commercants pur (notamment dans les fringues, vraie mafia)

Tu trouvera surement des chiffres à l'INSEE...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/03/09, 13:09

Philippe Schutt a écrit :
De nos jours, on trouve normal d'avoir des revenus élevés mais on ne veut pas payer de quoi assurer à l'artisan le même revenu...

D'une manière générale, on "veut tout recevoir" et "ne rien donner"...

On est contre les fonctionnaires, mais on s'ennerve d'être mal accueilli à l'hôpital...

On en a marre des charges trop élevées, mais on trouve que les médicaments sont pas assez remboursés... et on se fait porter pâle pour un petit bobo ("c'est normal, non ? je cotise pour quoi ?").

A mon avis, on est dans une société qui perd son sens ! La connerie gagne... C'est dû à quoi ? Mais me voilà bien philosophe !!!

Sur le sujet lui-même, gardons-nous d'édicter comme cela des généralités. Je connaiss AUSSI des artisans qui ont un niveau de vie que je leur envierai si j'étais bassement matérialiste... Et je pense AUSSI être utile pour la société... Donc, c'est sans doute un peu plus complexe que les généralités que nous édictons.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11335

par Christophe » 16/03/09, 13:39

Did67 a écrit :A mon avis, on est dans une société qui perd son sens ! La connerie gagne... C'est dû à quoi ? Mais me voilà bien philosophe !!!

Je pense qu'on a oublié de nous apprendre le respect d'autrui..

Je crois que, comme le disait Elec, c'est une tendance particulièrement forte en France: on écrase l'autre à tout prix et le succès est jalousé. Ceci bien plus qu'ailleurs...

En France, contrairement aux pays anglo saxon, parler de son salaire est un sujet tabou: pkoi? Enfin avec notre génération ca semble changer...forcément on gagne plus rien :?

Ce weend j'ai rencontré un ingé parigo informatique qui, parce qu'on était pas parisiens, nous a vraiment traité comme des bouzeux...En attendant, notre garage doit faire 2 fois la surface de son studio... :mrgreen: Alors jpréfere être un peu bouzeux que vivre dans une cage à lapin que seul les parigos peuvent accepter...
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 16/03/09, 14:28

Bon merci pour vos réponses
Christophe a écrit :La marge sur le matos est donc de 30% mais représente 50% de la marge sur le chantier.

En enlevant les charges (TVA, locaux, assurance, déplacements, charges sociales/patronnale, amortissement du matériel...), tu obtiens la marge nette qui est grosso modo de 30 à 50% disons dans le pire des cas 300€.

A cela tu enlève les impôts (personne ou société) et tu as ce que l'artisant gagne: grosso modo 10 à 20% du chiffres d'affaire...Bref 1300€ facturé, 200€ de marge nette...et combien d'heure de travail à ton avis?

OK

Christophe a écrit :
bham a écrit :Je ne pense pas, il se trouve que j'ai été confronté lors de mes travaux à qqs devis de surfacturation et le peu que j'ai pu voir m'a fait peur.

Si tu as des sales cons en face de toi rien n'empeche:
a) de les envoyer chier C'est ce que j'ai fais
b) de tenter de négocier inutile
c) si la surfacturation est évidente, n'hésites pas à le dire. A qui ?
Par exemple: fais faire un devis par des "gros" (lapeyre, leroy...) eux ne sont pas censé surfacturé si ?.

Juste un exemple : Lapeyre faisait une promo sur les Velux -20% et assurait la pose (condition pour avoir le crédit d'impôt) pour 300/400€ (je sais plus exactement) via un gars qui venait de Metz quand le couvreur du coin te le pose pour 100/150€ ; bon, ça rejoins ce que disait Elephant, le couvreur te le pose à condition de te le vendre bien évidemment. Concernant les prix du matos vendu, non je pense pas qu'ils surfacturent.

Au fait, sans vouloir foutre la merde, si y'a qqu'un du forum qui a besoin d'un coup de main pour pose de fenêtre de toit dans l'Est, j'suis au point. :cheesy: Euh gratos hein, va sans dire.
Christophe a écrit :
bham a écrit :Pour ce qui est des artisans qui font une facturation normale, certains travaux peuvent paraître importants pour un client, quand il s'agit de faire faire la plomberie, sanitaire, chauffage, carrelage, toiture, isolation, menuiseries,...etc ; ne te trompe pas Christophe, il ne s'agit pas de radinerie, il s'agit juste de joindre les deux bouts tout en essayant d'avoir un confort habitable décent et je suis loin d'être le seul dans ce cas.

Oui on ne peut pas tout faire soi même...refaire un toit soit même c'est même interdit je pense (assurance)..

Non pas interdit mais pas facile voire dangereux ; un toit lorrain/alsacien 200/300m2 c'est quand même mini 30 000€, juste chevrons, tuiles et gouttières, sans isolation bien sûr.
Christophe a écrit :
bham a écrit :Comme je l'ai dit plus haut, que les artisans prennent une marge sur les produits vendus et posés, soit, mais pourquoi alors cette marge commerciale devient-elle un impératif de survie de l'artisan ?

Parce que les CHARGES ET IMPOTS SONT ENORMES!!! La marge est OBLIGATOIRE !! Si elle n'est plus sur le matériel, elle sera sur la MO...et adieu le Credit d'impot...
La France (et la Belgique) sont parmis les pays au monde les plus lourdement "chargés"...
...et elephant vient de te donner une "estimation" : joyeux hein?

Oui merci Elephant, ça me dépasse ces chiffres !
Christophe a écrit :
bham a écrit :Les caisses d'assurance retraite sont là pour encaisser mais qu'en est-il des retraites reversées ?

Parano??

Non réaliste, je connais d'anciens buralistes qui n'auront qu'une misère pour la retraite, et je parle pas des vieux agriculteurs, des sortes d'artisans aussi ; bon pour les commerçants ça dépend peut-être de la caisse et de ce qu'ils cotisent. Y'a même mon pharmacien qui s'est plaint mais là je ne me fais pas de soucis pour lui :cheesy:

Did67 a écrit :Sur le sujet lui-même, gardons-nous d'édicter comme cela des généralités. Je connaiss AUSSI des artisans qui ont un niveau de vie que je leur envierai si j'étais bassement matérialiste... Et je pense AUSSI être utile pour la société... Donc, c'est sans doute un peu plus complexe que les généralités que nous édictons.

Sans doute mais il est quand même intéressant de pouvoir en parler librement, de façon à ce que les clients sachent la réalité des artisans et que les artisans connaissent mieux leurs clients potentiels.
Et puis si les artisans estiment payer trop de charges, je pense qu'ils doivent le faire savoir et peser de tout leur poids économique pour que ça change ; c'est clair qu'ils font vivre de très nombreux emplois indirects (pour la plupart bureaucratie) et que sans cela ces emplois n'existeraient pas ; mais n'y a-t-il pas abus ?
Car sinon c'est un cercle infernal, les charges augmentent, on rajoute la RDS et j'sais plus quoi, c'est les clients qui paient au final et en conclusion la RDS c'est un pipeau de plus.

Au fait vous les artisans, z'en pensez quoi des réseaux d'entraide solidaire genre SEL (système d'économie locale) ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11335

par Christophe » 16/03/09, 14:37

Tu vois, on fini par être d'accord...

c) si la surfacturation est évidente, n'hésites pas à le dire. A qui ?

Ben aux vendeur pardis, à qui d'autre ?! La surfacturation est "légale" du point de vue de la loi: rien n'interdit de vendre cher.

C'est toujours sympa de voir la gueule du mec en face quand tu lui dis que ses prix sont bien pouris...et qu'il peut se tor**r avec son papier...

Partant de là, si la surfacturation est évidente, la négociation sera plus facile...sans rentrer dans le "vendeur de tapis" évidement!

Ne pas oublier qu'un artisan préferera vendre moins cher (tout ne perdant pas d'argent évidement) que ne pas vendre du tout!!

Surtout en période de crise ou la demande est moins importante!

Apparement le changement de fenetre en hiver est favorable aux prix plus bas car il y a moins de demande à cette période (j'ai appris ca en faisant faire des travaux en février...par hasard)
Dernière édition par Christophe le 16/03/09, 14:39, édité 1 fois.
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 16/03/09, 14:37

Je ne sais pas si je suis une bonne référence, car la moitié de mon CA est de l'import-export, mais bon...

Je me prends en gros 1100€ net de salaire. Les cotisations sociales font dans les 60% . Je n'ai plus aucune dette, je suis mon propre comptable, je dépose moi-même mon bilan. Je ne paye que 700€ de taxe pro, car presque toutes mes machines viennent de la casse, mon atelier est une vieille grange non-chauffée, il n'y a pas de vendeurs, en gros aucune structure non-productive, pas de véhicule de tourisme.
Quand j'ai un coup de bourre je prends un CDD, il gagne en général plus que moi.
Je compense en me facturant 1000€/mois de loyer, encore une surfacturation pour réduire les coûts de MO. :cheesy:
je finis donc vers vos fameux 2000€, plus quand même les frais de représentation ;)

Ma méthode m'a permi de démarrer avec le minimum de pognon, car aucune banque ne m'a aidé. Par contre, rien n'étant aux nornes de sécurité, il m'est interdit d'embaucher. Pour me mettre à niveau, il me faudrait investir dans les 50000€ en machines et 100000€ en batiment. Je ne suis pas pressé :lol:
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 16/03/09, 16:04

Christophe a écrit :Marge nette (= salaire) de 2000€ par mois: peu d'artisan y arrivent...
Christophe n'exagère pas, si ils ne gagnaient que 1200€ par mois, ils arrêteraient leur activité tout de suite et se feraient salarier dans une autre boite !!! Aujourd'hui un bon électricien, un bon plombier ou un bon maçon... il gagne minimum 1500€ par mois quelque soit son âge.

Depuis 2/3 ans, j'ai souvent fait appel à des artisans pour les travaux que j'ai eu à faire, en partie parce que c'est nécessaire losqu'il y a les crédits d'impots mais aussi parce que je ne veux plus passer mes nuits et mes WE à faire moi-même des travaux.
J'ai également plusieurs personnes dans ma famille qui sont à leur compte et de toi à moi, je n'en plains aucun.

C'est vrai qu'il y a des charges mais c'est refacturé au client donc pour moi ça ne compte pas.... C'est vrai aussi qu'ils travaillent dur généralement, qu'ils ont pris un risque en entreprenant et donc qu'ils ont droit à une rémunération correcte mais n'oublions pas non plus qu'ils incluent assez facilement dans les charges de la société leur(s) véhicule(s) qu'ils changent très régulièrement, les téléphones, une partie du loyer/crédit de la maison.... Ils ne déclarent pas les cadeaux faits en fin d'année par les fournisseurs (souvent des beaux voyages mais aussi des portails, des petits travaux dans la maison...). Pour un salarié, tout ça ce sont des avantages en nature....

Un autre point que je trouve rigolo, c'est que l'on parle toujours de la marge brute mais elle ne veut rien dire, c'est la marge nette qui est la plus importante à prendre en compte et là bizarrement c'est beaucoup plus difficile d'avoir des chiffres. C'est de bonne guerre c'est ce qui rentre directement dans leur poche :mrgreen:

Je crois que, comme le disait Elec, c'est une tendance particulièrement forte en France: on écrase l'autre à tout prix et le succès est jalousé. Ceci bien plus qu'ailleurs...
Je ne crois pas que l'on jalouse tant que cela le succès de l'autre. Comme disait Coluche, les pauvres sont les gentils et les riches les méchants mais tout le monde veut devenir méchant !!!

En fait, ce que l'on supporte peut être moins qu'ailleurs en France c'est sans doute les injustices et surtout la malhonnêteté intectuelle de certains qui se plaignent de leur situation.
Qui enviait par exemple la réussite d'un Jonnhy Hallyday ?? Personne jusqu'au jour où il a commencé à chercher un subterfuge pour ne plus payer ses impôts tout en restant en France. Rappelez vous qu'il se plaignait de payer 5 M€ d'impôts sur 8,5 M€. Certes cela peut paraitre beaucoup en proportion mais moi avec 3,5 M€ je suis capable de survivre un an.... Il a oublié un peu vite que ces 8,5 M€ il les a gagné grace à des milliers de smicards qui ont économisé pour acheter son dernier album ou pour aller le voir en concert.

Qui n'était pas fier d'avoir une entreprise N°1 mondial du pneu ?? Personne jusqu'au jour où en annonçant avoir augmenté de 20% ses bénéfices, Michelin a annoncé qu'il réduisait de 20% ses effectifs.

Qui ne comprendrait pas son patron quand il parle des charges qui pèsent sur lui, l'étouffe et l'empêche de l'augmenter si dans le même temps s'il ne roulait pas dans une grosse allemande (polluante soit dit en passant) et avait un château pour demeure ???

Le vrai soucis pour moi c'est l'écart qui se creuse entre ceux qui ont de l'argent et ceux qui n'en ont pas ou peu et c'est là où cela devient dangereux.

Que ceux qui sont sur ce forum ne se sentent surtout pas visés. Rien que votre présence et le partage de vos expériences montre bien que vous ne faites pas parti de ce type de patrons.
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 16/03/09, 16:27

Quelque soit l'écart, je trouve normal que Johnny se barre. Enfin, l'a-t-il fait finalement ? je n'ai pas trop suivi le feuilleton :wink:
C'est lui qui a bien bossé pour réussir, il ne doit son fric à personne. Je le trouve surtout très bête de ne pas être parti 30 ou 40 ans plus tôt. Je ne reconnais pas à l'état le droit de ponctionner une telle part des revenus. Et j'encourage tous ceux qui payent trop d'impôts à leur goût à émigrer. Quand il ne restera que des quasi-smicards, que le pays ressemblera à l'Algérie des années 70, alors peut-être reconnaîtra-t-on aux gens le droit de gagner plein de fric et le droit d'être riche.
Et heureusement que Michelin a dégraissé, il n'existerait peut-être plus si sa gestion était aussi laxiste que tu aimerais.
Pour l'instant, la mentalité française en ce qui concerne l'argent est proche du communisme, et ce n'est que de la jalousie. Ce que tu écris la décrit très bien et peut se résumer en "nous sommes d'accord que tu gagnes beaucoup, mais faut nous en donner aussi même si on n'a rien fait pour".
A cela je répond: Que ceux qui jalousent les entrepreneurs se mettent à leur compte et on en recausera.
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »