Philippe Schutt a écrit :Dans un monde de ressources limitées, c'est inévitable. c'est pourquoi l'utopie communiste ne marche pas.
Tu as raison et d'ailleurs on voit bien comment marche l'utopie capitaliste.
Je pense que la vérité est ailleurs....
Pitié non. De grâce, qu'on nous laisse bosser peinards, c'est tout ce qu'on veut. Même le pognon, on s'en passerait bien si c'était possible.
Regardes bien ce que j'ai mis stp.
Pas nécessairement pas des réductions de charges ou d'impôts (c'est inclu dans la feuille de marge) mais notamment en terme de formation, de fonctionnement ou d'outils de gestion.
Je suis effaré à chaque fois que je discute avec des artisans de voir qu'avec un peu plus d'organisation et de méthodes (idées/outils piquées à l'industrie), ils pourraient gagner en temps, en pénibilité et donc en argent.
Un peu de flexibilité dans les relations avec les administrations ne seraient pas un mal non plus. Perso, j'ai utilisé les CESU et les CEA, si il existait ce type d'outil pour les entreprises, ils en gagneraient du temps !!!
Un exemple pour être concret, j'ai mis l'an dernier en place dans une association dont je m'occupais le Chèque Emploi Associatif (CEA). On peut l'utiliser dans l'emploi de personnel jusqu'à 9 équivalents temps pleins, cela peut donc concerner nombre de PME ou de TPE. Le principe ?? Tu embauches quelqu'un en faisant simplement un chèque de la valeur du salaire net. La déclaration d'embauche, le calcul et le paiement des charges, les documents pour la déclaration des revenus... et tout le toutim sont fait automatiquement par le bureau des CEA donc plus besoin de comptable, deux lignes dans le livre de compte suffisent.
A ma connaissance cet outil n'existe pas pour les artisans et AMHA cela leur permettrait de gagner beaucoup en temps et en tracas de paperasses. Maintenant si vous trouvez que c'est une mauvaise idée, c'est pas grave, c'est votre comptable qui est comptant.
Cadeaux: oui, j'ai vu ça. je doute qu'on puisse encore appeler ce peintre un artisan, car l'objectif est sacrément haut placé.
Perso j'ai plutôt tendance à faire bosser les petits artisans du coin, les grosses structures étant d'ailleurs souvent beaucoup plus cher. Dans son cas, il est seul avec un arpet et un interim quand c'est nécessaire....
la limitation géographique des professionnels a fait de ce marché une pompe a fric sans limite.
Euh excuses moi de te demander pardon mais aujourd'hui il n'y a aucune limitation géographique. C'est même pour cela que l'on ne trouve plus de généralistes ou de kinés dans nos campagnes mais qu'ils ne savent plus où se foutre en région PACA....
Enfin, ne te fais pas d'illusions: loin de les entériner, le fisc et surtout l'urssaf adorent ces pratiques.
Je suis tout à fait d'accord.
business plan; quel pourcentage se sociétés en ont un pour se lancer ? Le seul business plan que j'ai vu avait pour objectif d'encaisser la subvention.
+1 avec le Business Plan, c'est un ramassis à niaiseries pour:
a) aller sucer son banquier ou des subvention
b) avoir l'opportunité de se faire bien baiser son idée par autrui
c) frimer avec les potes
Un BP ca ne vaut strictement rien: on peut en faire 3 par jour si on veut...qui rapporteront réellement jamais un Euro Cent...
Un prévisionnel financier est par contre, un peu plus intéressant...normalement c'est inclus dans un BP...
Je n'ai pas votre expérience concernant la création "réelle" d'entreprise mais dans tous les projets que l'on monte on a des études préliminaires qui s'apparentent à un Business Plan, chaque projet étant en soit une "petite" entreprise.
Perso, je ne vois pas comment quelqu'un peut se lancer dans le montage et surtout le développement d'une entreprise sans avoir un minimum réfléchit à :
- Son activité : c'est pas parce qu'on aime les fleurs et les couleurs que l'on s'improvise paysagiste ;
- Son secteur géographique ;
- Sa clientèle cible ;
- Ses fournisseurs ;
- Son financement : le besoin en fond de roulement est par exemple primordial AMHA ;
- La concurrence ;
- ....
Bonne continuité à tous